De la décoration de votre bureau à la pièce maîtresse de votre mariage, les fleurs donnent le ton d'une décoration magique et d'un événement mémorable.

Mais que faites-vous des fleurs une fois la journée spéciale terminée ? Faites-les sécher !

Lorsque vous séchez des fleurs, vous pouvez conserver toutes vos fleurs préférées aussi longtemps que vous le souhaitez. Et non seulement les fleurs séchées durent, mais elles sont un atout écologique pour décorer votre maison. Que vous souhaitiez tapisser votre cheminée de roses séchées, créer des compositions de fleurs séchées à suspendre dans votre chambre ou parfumer votre maison avec un pot-pourri, les fleurs séchées sont LA réponse.

Pour vous aider à démarrer, Flowrette vous propose un guide qui vous explique comment sécher des fleurs de quatre manières différentes. Nous avons également inclus des tableaux pour vous aider à déterminer la durée de séchage des fleurs et des idées pour intégrer les fleurs séchées dans votre maison afin que vous puissiez vous aussi conserver des roses et des fleurs. Merci Flowrette !

Enfin, si vous n'êtes pas très DIY pas de panique, vous pouvez également retrouver nos fleurs séchées à la botte. Elles sont toutes prêtes et vous les recevrez en un instant !

Nos différentes techniques pour faire des fleurs séchées

Comment faire sécher des fleurs à l'air libre ?

Ce dont vous aurez besoin :

1. Fleurs

2. Ficelle

3. Ciseaux

4. Bâton ou cintre


lavande-sechee

Étape 1 : Préparez les fleurs en enlevant les feuilles

Pour commencer, enlevez tout feuillage supplémentaire des tiges des fleurs. Vous pouvez laisser quelques feuilles sur la tige si vous aimez la verdure, elles sèchent aussi.


Étape 2 : Regroupez les fleurs et attachez-les ensemble

Regroupez les fleurs comme vous le souhaitez et attachez la ficelle autour de la base. Si les tiges sont trop longues (préférence personnelle), coupez-les à la longueur souhaitée.


Étape 3 : Attachez les fleurs à un bâton

Attachez l'autre extrémité de votre ficelle à un bâton. Vous pouvez aussi utiliser des cintres, du bois flotté, des poteaux en cuivre ou un crochet. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu'il est suffisamment solide pour maintenir les fleurs pendant une longue période.


Étape 4 : suspendez les fleurs pour les faire sécher

Suspendez le bâton dans un endroit à l'écart afin de ne pas endommager les fleurs délicates. Il faut également les suspendre dans un environnement sombre ou dans un endroit qui reçoit un minimum de lumière. Toute lumière directe entraînera la décoloration des couleurs.


Étape 5 : Laissez reposer pendant trois à quatre semaines et observez !

Une fois que vous aurez accroché les fleurs, elles feront le reste. En trois ou quatre semaines, elles devraient être complètement sèches. Pour les garder immaculées, vaporisez-les avec de la laque non parfumée. Si vous décidez de les exposer comme décoration, assurez-vous de conserver les fleurs séchées dans un endroit à l'abri de la lumière directe.

Comment sécher des fleurs ... au micro-ondes !

Ce dont vous aurez besoin :

1. Fleurs

2. Du sable de silice

3. Un récipient allant au micro-ondes

4. Une tasse d'eau


Étape 1 : Retirez les feuilles et placez-les dans un récipient :

Retirez les feuilles inutiles de la fleur et coupez-la de manière à ce qu'elle rentre dans le récipient. Remplissez le récipient allant au micro-ondes d'une fine couche de sable de silice et placez la fleur dessus.


Étape 2 : Recouvrez la fleur de sable de silice :

Recouvrez complètement la fleur de sable de silice. Si les fleurs sont petites, vous pouvez en placer plusieurs dans le même récipient, mais veillez à ce qu'elles soient complètement recouvertes de sable.


Étape 3 : Faites cuire au micro-ondes par intervalles de trente secondes :

Placez le récipient dans le micro-ondes avec une tasse d'eau. Faites chauffer au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Vérifiez jusqu'à ce que la fleur semble sèche. Selon la densité de la fleur, cela devrait prendre deux à trois minutes.


Étape 4 : Vérifiez la fleur, puis laissez-la dans le sable pendant 24 heures :

Une fois que les pétales de la fleur semblent secs, enterrez-la à nouveau et laissez-la pendant 24 heures. Cela permettra de s'assurer que la fleur est complètement sèche.


Étape 5 : Retirer du sable et exposer !

Retirez la fleur du sable de silice et brossez les grains supplémentaires qui sont collés aux pétales. Vaporisez de la laque non parfumée pour les garder immaculées. Exposez vos fleurs séchées dans votre maison ou utilisez-les comme objet d'artisanat. Comme pour le séchage à l'air libre, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil pour éviter que les couleurs ne s'altèrent.


Les durées au micro-ondes :


Pour sécher des petites fleurs ouvertes :

• la respiration du bébé

• bouton d'or

• fougère

• grande camomille

• chauffage

• pensée

Nous comptons entre 1 à 2 minutes.


Pour sécher des fleurs moyennes à plusieurs pétales

• aster

• azalée

• bouton célibataire

• calendula

• marguerite

• delphinium

• digitale pourprée

• pied d'alouette

Nous comptons entre 2 à 3 minutes.


Pour sécher des grandes fleurs denses

• oeillets

• chrysanthème

• gardénia

• jacinthe

• hortensia

• souci

• orchidée

• pivoine

• rose

• muflier

• stock

Nous comptons entre 3 à 4 minutes.

babala-seche
phalaris-seche

Comment sécher des fleurs dans une presse à fleurs

Une autre méthode courante de séchage des fleurs consiste à les presser.

Vous pouvez presser les fleurs de quatre façons différentes, en fonction de ce que vous avez à disposition et du temps dont vous disposez. Ces quatre méthodes comprennent le pressage des fleurs avec un livre, une presse à fleurs, un fer à repasser et le micro-ondes.

Intrigué ? Découvrez comment presser des fleurs, étape par étape.

Tout le monde a de vieux livres qui traînent dans la maison, alors pourquoi ne pas les utiliser ?

gypsophile-stabilise

Matériaux :

1. Fleurs

2. Livre lourd

3. Papier absorbant (papier sulfurisé, filtres à café, carton fin)

4. Poids (peut être simplement d'autres livres)

5.


Étape 1 : Commencez par préparer votre fleur

Enlevez toutes les feuilles superflues et posez-la à plat sur du papier sulfurisé.


Étape 2 : ouvrez le livre et placez du papier absorbant sur les pages du livre

Les gros livres, comme les dictionnaires et les annuaires téléphoniques, sont les plus efficaces car ils sont lourds et ont de nombreuses pages que vous pouvez utiliser. Veillez à choisir un livre que vous ne craignez pas d'endommager. Il est possible que l'eau de la fleur froisse les pages du livre.


Étape 3 : Placez les fleurs face vers le bas sur le papier sulfurisé

Fermez soigneusement le livre, en veillant à ne pas déplacer les fleurs


Étape 4 : Placez d'autres livres ou d'autres objets lourds sur le livre.

Placez-les à un endroit où ils ne risquent pas d'être heurtés.


Étape 5 : Laissez les fleurs reposer pendant 3 à 4 semaines.

Plus vous pressez les fleurs longtemps, moins elles contiennent d'eau. Laissez-leur deux à trois semaines avant de les retirer du livre. Si elles n'ont pas l'aspect du papier, changez le papier sulfurisé et laissez-les reposer plus longtemps.

Une fois que vous avez créé vos fleurs pressées, vous pouvez les exposer !

Pour aller encore plus loin !

Avant de faire des fleurs séchées, il faut bien les choisir. Nos fleuristes vous ont préparé une liste des fleurs séchéespour bien les choisir.

Maintenant que vous savez faire sécher vos fleurs. Vous avez des fleurs séchées. Mais connaissez vous les fleurs stabilisées ? Des fleurs éternelles qui garde un aspect frais ! Ca vous intrigue découvrez notre guide sur les fleurs stabilisées :)



Que recherchez-vous ?