Notre blog sur le Do It Yourself
21 oct. 2022
écrit par Mélanie

Nos idées de DIY pour créer vos bijoux fleuris

Les bijoux sont des accessoires qui complètent et subliment un look. Qu’il s’agisse de boucles d’oreilles en perles, de bracelets gemmes ou de colliers en fleur séchée, ils sont toujours une valeur sûre. Avoir un beau bijou, c’est parfait, mais avoir un modèle unique et à votre image, c’est encore mieux. Savez-vous qu’avec un peu de créativité, vous êtes en mesure de réaliser des accessoires DIY, originaux ? En effet, cela est possible grâce à nos divers kits DIY bijoux disponibles dans notre e-shop. En suivant les directives que nous vous donnerons, vous serez apte à réaliser vos propres accessoires en DIY.

Pourquoi opter pour un DIY pour créer votre bijou ?

L’avantage que vous avez avec la conception de bijoux DIY est la possibilité d’obtenir un modèle personnalisé avec tous les détails souhaités. Cela est encore plus intéressant lorsqu’il s’agit d’accessoires floraux. Une fleur ajoute de la beauté et du charme à l’environnement. La bonne nouvelle est qu’en plus de la déco, elle peut être aussi utilisée pour confectionner de beaux bijoux. C’est une belle façon de porter sur soi, un peu de leur beauté.

Les fleurs séchées sont l’ADN chez Flowrette et nous aimons particulièrement vous guider dans la réalisation de vos bijoux en DIY. Tout est mis en œuvre pour qu’à la fin vous ayez découvert un savoir faire et que vous soyez fier de votre produit. 

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez comme style, vous pouvez vous inspirer de ces exemples de bijoux fleuris qui ont tout pour plaire.

boucles oreilles DIY

Réalisez vos DIY boucles d’oreilles

Fabriquer des boucles d'oreilles en DIY peut vous sembler complexe, mais avec votre kit DIY bijoux à portée de main, vous pouvez y arriver très vite. Vous avez la possibilité d’opter pour le type de fleur que vous voulez. Vous pouvez choisir deux types différents pour créer un beau contraste à l’intérieur du bijou. Laissez simplement parler votre imagination et suivez le DIY.

Pour commencer, prenez délicatement votre fleur séchée à l’aide d’une pince et mettez-la au milieu de l’intercalaire serti or. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de résine pour la figer. Celle-ci aura durci au bout d’un ou de deux jours.


Vous verrez qu’avec Flowrette, un DIY pour fabriquer des boucles d’oreilles est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Outre les tutoriels du site, un guide de fabrication vous est livré avec le kit DIY.

Les boucles d’oreilles fleuries : une belle idée cadeau

Les boucles d’oreilles sont les alliées incontestables de la plupart des femmes. Selon leurs formes, elles affinent les traits du visage ou les accentuent. Ces dernières années, la tendance est aux bijoux DIY personnalisés. Elles se déclinent en de nombreux matériaux comme l’acier, l’argent, l’or, différents tissus et même le bois.

À Flowrette, nous affectionnons particulièrement l’or fin pour la conception de nos bijoux. Sa finesse s’allie parfaitement avec la délicatesse des fleurs pour former un produit original et authentique. Si vous recherchez un cadeau original pour la fête des Mères ou pour noël, donnez vie à vos plus belles idées grâce à notre kit DIY bijou et nos tutoriels. Le cadeau serait d’autant plus apprécié lorsque votre proche saura qu’il s’agit de votre création DIY. C’est également l’accessoire à afficher lors d’une fête d’anniversaire ou de mariage.

Les étapes du DIY boucles d’oreilles : avec ou sans moule

Vous avez plusieurs possibilités pour le DIY boucles d’oreilles. Vous pouvez insérer les inclusions florales dans des perles, des sphères ou dans de la résine. Cette dernière peut être teintée en de multiples couleurs. Toutefois, vous devez veiller à ce que ces couleurs choisies ne soient pas trop foncées pour cacher les détails de vos boucles d’oreilles. Vous pouvez réussir la fabrication du bijou en résine avec ou sans moule.

Réalisation avec un moule

Après le choix de la forme de votre moule, mettez-y un peu de résine. Déposez délicatement les morceaux de pétales séchés de façon à ce qu’elles plongent légèrement dans la résine. Passez à la catalyse sous lampe (résine UV) ou attendez quelques heures s’il s’agit d’une résine bi-composant. Après séchage, remplissez le moule jusqu’à ras et attendez également que cette partie durcisse. Votre bijou est fin prêt et vous pouvez la démouler.

Les bijoux fabriqués avec la résine sont résistants. Toutefois, ils peuvent s’altérer au fil du temps s’ils ne sont pas entretenus correctement. Vous devez avoir un rangement spécial comme une boîte à bijoux exclusivement pour vos accessoires floraux et en résine. Adopter également les bons gestes pour une meilleure protection de vos bijoux. Ce sont ces détails pris en compte qui assureront la durabilité de votre œuvre.

boucles d

Fabrication sans moule

La fabrication des boucles d’oreilles DIY sans moule nécessite la présence d’un serti et d’un tapis en silicone. Posez sur le tapis le serti puis coulez quelques gouttes de résine. Mettez ensuite la fleur puis ajoutez encore quelques gouttes supplémentaires de résine. Attendez que tout se soit catalysé et retournez l’autre face pour y couler aussi un peu de résine.

Si vous n’avez pas de moule pour votre DIY, mais de la pâte de silicone à modeler, vous pouvez vous en servir pour votre création. Modelez la pâte et donnez-lui la forme que vous voulez. Cela fera une belle paire de boucles d’oreilles fantaisies que vous pourrez arborer fièrement. N’oubliez pas que vous devez manipuler la résine dans une salle fermée, mais ventilée.

Une autre façon de procéder pour un DIY sans moule est d’enrober votre fleur séchée de résine. À l’aide d’une pince, maintenez-la puis, avec d’une pipette contenant de la résine, réalisez un nappage de la première face. Ensuite, tournez l’autre face et faites le même processus. L’avantage avec cette méthode est que vous pouvez conserver la forme initiale de votre fleur ou de votre pétale.

boucles d

Faites votre DIY Bracelet

Après la section tuto DIY sur les boucles d’oreilles et les bagues, c’est au tour des bracelets. En harmonie avec le collier, le bracelet embellit votre poignet et rehausse votre tenue. Une fois de plus, Flowrette vous aide à concevoir selon vos envies un beau bracelet, que vous pourriez afficher où que vous soyez.

Le procédé pour la réalisation du bracelet n’est pas si différent de celui des produits précédents. Vous devez résiner les morceaux de pétales séchés avec ou sans moule. Ensuite, vous devez faire adhérer le produit obtenu à l’armature du bracelet qui peut être en plaqué ou en argent. Ainsi, vous obtenez un bijou original.

Si vous êtes à la quête d’unicité, vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation de votre bracelet en ajoutant quelques autres détails, comme une perle miyuki ou heishi. Ici, vous n’avez pas besoin de vous servir d’un fil ou d’un cordon. Notre armature en or plaqué servira de support à votre création. Pour un ensemble de bijoux en totale harmonie, vous pouvez concevoir une paire de boucles d’oreilles et un bracelet avec la même matière première.

D’autres idées DIY

Outre les bijoux cités plus haut, vous pouvez aussi réaliser un collier personnalisé en DIY. Créez alors un pendentif en résine en y mettant les inclusions de votre choix. Vous avez la possibilité de concevoir un autre style de collier en mixant du bois et la résine. Le choix vous revient d’accrocher au pendentif un cordon ou une chaînette.


Si vous souhaitez découvrir une autre savoir-faire ou trouver d'autres idées de DIY, nous vous proposons d'autres articles notamment sur les fleurs séchées. Retrouvez nos guides Do It Yourself sur les fleurs séchées. Nous vous donnons tous nos conseils, nos astuces pour vous aider à réaliser vos créations.

Si vous vous sentez d'humeur créative, voici nos idées de DIY avec des fleurs.

Partager l’article

Écrire un commentaire