Notre blog sur le Do It Yourself
4 oct. 2022
écrit par Mélanie

Nos idées de DIY avec les fleurs séchées

Que ce soit un cadeau ou parce que vous en cultivez, avoir des fleurs près de soi contribue à flatter l’égo. Elles mettent toujours de bonne humeur grâce à leur côté romantique et poétique. Cependant, bien que les fleurs vous envoûtent, elles ne sont pas éternelles. En effet, elles fanent tristement au bout d’un certain moment. Vous pouvez prolonger leur durée de vie en misant sur le DIY (Do It Yourself). Au lieu de les jeter, utilisez vos fleurs pour décorer joliment votre intérieur. Voici quelques idées de Do It Yourself à essayer avec des fleurs. Si vous souhaitez des kits déjà prêts avec des fleurs séchées, retrouvez tous nos kits DIY avec des fleurs séchées. Une bonne idée pour passer un bon moment.

Composer son propre bouquet

Avec des fleurs à votre disposition, vous pouvez confectionner des bouquets pour diverses cérémonies ou simplement pour décorer votre espace de vie. Tout le monde est d’accord pour dire que les fleurs contribue à rendre plus joli l’intérieur de la maison. Elles rendent l’endroit chaleureux peu importe où elles sont placées.

Lorsque vous placez un bouquet de fleurs dans les chambres, ou dans n’importe quel coin de la maison, elles apportent une fraîcheur tout en rendant la pièce agréable à vivre. L’effet est le même lorsqu’elles sont disposées dans un lieu de travail. Pour enjoliver l’intérieur, on a tendance à se tourner vers des choix standards tels que les roses. Cependant, d’autres espèces de fleurs peuvent très bien faire l’affaire. On peut par exemple citer les tulipes, les orchidées, les lys, ou encore les iris.

Il faut noter que vous pouvez laisser parler votre imagination en créant des arrangements divers en faisant des mixages. Autrement, vous pouvez en acheter si cela vous intéresse.

En dehors des bouquets de fleurs avec des plantes fraîches, il est aussi possible de créer des beaux bouquets avec des fleurs sèches. C’est l’occasion de faire quelque chose de totalement original. Même si cet exercice est réputé facile, il faut prendre quelques précautions et posséder un minimum de savoir-faire. Notre astuce DIY vous permettra de faire de jolis bouquets avec des fleurs séchées. Vous pourrez disposer votre création sur les murs du salon ou sur une tête de lit pour créer une ambiance romantique.

Si vous voulez savoir comment faire un bouquet de fleurs séchées, voici notre article pour vous aider à composer votre bouquet de fleurs séchées.

Assembler sa cloche de fleurs séchées

En tant qu’accessoires de décoration, les cloches en verre constituent des outils de premier choix. Elles peuvent être sublimées avec des fleurs séchées, ce qui représente une fantastique idée DIY. Les cloches en verre se constituent d’un socle en bois servant de support. Elles peuvent se déposer dans n’importe quel coin de la maison pour créer un décor unique. Vous pouvez par exemple l’exposer sur une belle enfilade ou sur une étagère afin d’ajouter une touche bohème chic et poétique.

Les fleurs séchées sont valorisées à l’intérieur du bocal en verre qui leur donne un air de petits trésors naturels à admirer. L’avantage avec cet accessoire, c’est qu’il a une longue durée de vie car les fleurs sont éloignées de la poussière.

Fabriquer un herbier de fleurs séchées

L’herbier sert à constituer un catalogue de plantes pour leur identification et leur conservation. À l’origine, il était utilisé dans un but pédagogique mais aujourd’hui, il est plus utilisé dans un cadre artistique et décoratif. Vous pouvez donc construire un herbier qui vous ressemble avec des fleurs séchées et conservées à plat.

N’hésitez pas à ajouter une touche d’originalité pour que votre herbier ressemble complètement à ce que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple rassembler des fleurs de différentes espèces et couleurs pour en faire un beau tableau. Il est aussi possible de donner une forme particulière avec les fleurs pour améliorer la visualisation de l’herbier. Vos créations peuvent très bien orner les murs de votre maison si vous les encadrez comme des tableaux.

N'hésitez pas à consulter notre article si vous souhaitez composer votre propre herbier. Vous pouvez également consulter les herbiers bohèmes et poétiques de notre collection.

Réaliser un couronne de fleurs DIY

La couronne de fleurs est une idée DIY très astucieuse qui peut prendre diverses formes. D’un côté, vous pouvez la fabriquer à partir de fleurs fraîchement cueillies. De l’autre côté, la couronne peut se confectionner avec des fleurs séchées. En outre, on peut la fabriquer différemment au fil des saisons, aussi bien en hiver qu’en été.

Des couronnes de fleurs servent aussi pendant les événements particuliers. Que ce soit pour la fête de Noël ou pendant un mariage, elles sauront vous apporter du charme vous pouvez décorer différents lieux ave une couronne de fleurs. Prêtez attention au support utilisé pour confectionner la couronne. C’est sur cette base que vous pourrez déterminer le lieu où poser votre création. Cela pourrait être sur le mur, au centre d’une table, ou alors une couronne à porter sur la tête dans le cadre d’un mariage.

Que faire avec des fleurs en papiers

Si la décoration en fleurs naturelles ne dure pas généralement, essayez les fleurs en papier. Contrairement aux fleurs naturelles qui fanent, les fleurs en papier se conservent bien et permettent d’obtenir une décoration florale durable.

Quoi de mieux qu’un DIY pour confectionner des décorations de papier selon le style que vous souhaitez ? Vous avez l’avantage d’avoir une variété de couleurs pour créer divers design. Cela vous permet donc de confectionner des décorations au gré des saisons et des occasions. Faire des bouquets de fleurs en papier nécessite un certain savoir-faire et une bonne dose de créativité.

Fabriquer sa propre bougie avec des fleurs séchées

Pour créer une ambiance romantique dans une pièce, vous pouvez décorer des bougies grâce à des fleurs séchées. C’est une astuce qui contribue à créer un environnement paisible et poétique. Cela convient bien aux amoureux voulant impressionner leurs prétendant(e)s.

Il existe deux solutions pour réaliser cette idée et toutes les deux nécessitent l’utilisation des fleurs séchées. Cependant, il faut garder un œil vigilant sur la bougie que vous décorez car cela pourrait entraîner un accident. Les fleurs séchées sont rapidement inflammables donc il vaut mieux jouer sur la prudence ou faire comme chez Flowrette en ignifugeant les fleurs.

Pour décorer les bougies, vous pouvez soit déposer quelques pétales au niveau de la cire à bougie, soit confectionner des bougies avec des pétales directement vous-mêmes. Cela permettra d’insérer immédiatement des pétales sur la l’enveloppe permettant de recouvrir la bougie de décoration.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide pour fabriquer vous même vos bougies vous même.

kit diy bougie fleurie

Nos autres idées de kits DIY

Si vous êtes fan de DIY et que vous souhaitez découvrir d'autres idées de kits DIY, découvrez notre autres guides.


Si vous souhaitez découvrir une autre savoir-faire ou trouver d'autres idées de Do It Yourself, nous vous proposons d'autres articles notamment sur les bijoux. Retrouvez nos idées de DIY pour créer vos bijoux fleuris. Nous vous donnons tous nos conseils, nos astuces pour vous aider à réaliser vos créations.

Partager l’article

Écrire un commentaire