Notre blog sur la décoration
26 sept. 2022
écrit par Christelle Martin

Nos conseils pour dresser une belle table

Dresser une belle table n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. En effet, on peut penser que le faire est à la portée de tout le monde, mais c’est une erreur monumentale. Bien que le dressage d’une table soit un art, il n’est pas difficile à appréhender. 


Avec la bonne méthodologie et les conseils appropriés, vous serez en mesure de dresser votre table comme un expert, et cela vous sera forcément utile. Vous organisez une fête ? Vous avez une réception à la maison, vous attendez des invités ou vous souhaitez simplement dîner en amoureux ? Votre table doit refléter votre engagement et votre degré d’application. 


Selon les occasions, la table pourra être dressée d’une manière spécifique. Il y a des aspects basiques que vous devez connaître. Du choix de la vaisselle, au type de nappe en passant par la disposition du couvert sur la table, Flowrette vous explique tout ce qu’il faut savoir. Nous verrons également les types d’accessoires qui peuvent vous aider à embellir d’avantage votre table, et à satisfaire vos invités. 


Consultez sans plus tarder notre guide ci-dessous sur la manière de dresser une belle table.


Vous trouverez également notre collection d'art de table avec des produits en petites sériés réalisés à la main par des artisans d'exception, pour de grandes occasions ou pour une utilisation quotidienne. 

Choisir un beau service de vaisselle pour dresser une belle table

Avant de parler du dressage de la table, il faudrait d’abord s’appesantir sur le type de vaisselle que vous utiliserez, d’où notre premier arrêt : quel type de service de vaisselle faut-il utiliser ? 


Le choix de la vaisselle peut constituer un véritable casse-tête pour certaines personnes au moment de dresser une belle table. La vaisselle revêt plusieurs matières dont la plus répandue et la plus recommandée de toutes est la céramique. 


La céramique désigne en fait l’argile cuite à très haute température, mais également la technique utilisée durant ce processus. C’est un matériau rustique qui a fait un retour en force ces dernières années. La vaisselle en céramique est très prisée, raison pour laquelle elle est aussi bien utilisée dans les milieux sobres que sur les tables chic. Grâce à son aspect vieux jeux, ses jolis motifs, les coloris alléchants, les revêtements brillants et les nombreuses formes disponibles, il est difficile d’y résister. 


La céramique existe sous trois principales variantes : la porcelaine, la faïence et le grès. 


La porcelaine est la variante la plus translucide et la plus blanche. Elle résiste aux chocs thermiques et mécaniques. La faïence est plus poreuse et plus fragile que la porcelaine. Enfin, le grès, est la céramique la plus authentique et la plus rustique. Pour faire simple : c’est la variante la plus résistance qui soit.

Les avantages de la vaisselle en céramique (grès)

La vaisselle est avant tout agréable à utiliser et très décorative. Ajouté à cela, on peut citer les autres avantages ci-dessous.


  • Sa robustesse : la vaisselle en céramique est réputée pour sa solidité et sa robustesse. 
  • Son aspect décoratif : la vaisselle en céramique est très décorative. Elle possède la capacité de s’adapter à tout type d’environnement et elle convient à toutes les occasions.
  • La diversité des formes : les choix en termes de formes de vaisselle en céramique sont assez incroyables. Vous trouverez forcément les formes qui conviendront à vos invités.
art de la table

Adapter les verres au repas

Le nombre de verres que vous disposerez sur votre table dépend du type de boisson qui sera servie et de la nature de l’événement. 


Un événement formel implique de sortie la gamme complète des verres à votre disposition. Par contre, si c’est pour un dîner entre amis ou un dîner romantique, vous pourrez utiliser les trois verres que sont le verre pour l’apéritif, celui du vin rouge et le verre à eau. 


Pour obtenir un joli rendu, il est vivement recommandé d’aligner vos verres sur votre table. Les règles varient selon les traditions. Chez les Anglais, l’alignement doit être parallèle au bord de la table. À la française, l’alignement est orienté de manière diagonale par rapport aux assiettes. 


Voici une règle élémentaire : les verres sont alignés par ordre décroissant, de la gauche à la droite. Le verre à eau (qui est généralement un verre à pied) sera toujours placé à l’extrême gauche, car étant le plus grand des verres. 


Qu’en est-il de la flûte ? Généralement, on ne la place pas au même moment que les verres sur la table. Elle arrive presque toujours en fin de repas sauf si le repas est intégralement au champagne. Dans ce cas de figure, les flûtes à champagne devront être placées entre le verre à eau et celui à vin rouge. 


L’entretien des verres est parfois négligé, et pourtant, c’est un aspect d’une très grande importance. Après avoir nettoyé vos verres avant de les placer à table, vos empreintes pourraient y rester, et cela serait dommage. Veuillez donc à prêter une attention particulière à ce détail, en nettoyant les verres avec un chiffon doux de préférence. Vérifiez également qu’ils ne sont pas imprégnés d’une odeur désagréable avant de les poser sur la table.

Choisir une belle nappe de saison. Quelles sont les tendances : Lin lavé, tissu indien

Le choix du linge de table peut vous pousser à réfléchir, et cela se comprend, particulièrement quand il s’agit de la nappe à utiliser. Véritable toile de fond, la bonne nappe aura pour effet de sublimer votre table, tout en donnant du ton et du volume à votre décoration. La question qui se pose est la suivante : comment bien choisir la nappe à mettre sur votre table ?


Nous vous conseillons d’opter pour une nappe en lin lavé. Cette matière a de nombreux avantages très appréciés par les utilisateurs. Une nappe en lin lavé se distingue par sa légéreté, sa douceur et sa souplesse. Elle fera sans aucun doute l’unanimité auprès de vos convives. Aussi, elle est facile à laver, ce qui est loin d’être négligeable.


Pour ce qui est de la couleur, une nappe blanche est toujours appréciée, car elle convient à tout type d’événement. Vous pouvez choisir une nappe de couleur ou une nappe blanche à motifs, toujours est-il que plus elle est simple, mieux cela vaut.


Les nappes en tissu indien constituent également un excellent choix pour embellir votre table. Ces nappes sont réputées pour être solides. Leurs motifs pourraient piquer la curiosité de vos convives, et créer par la même occasion un sujet de discussion qui pourrait être très instructif.

Conseil art de la table

Faut-il mettre des plis sur votre nappe ?

La réponse à cette question dépend en réalité de la forme de la table. Si elle est rectangulaire ou carrée, vous n’aurez pas besoin de faire des plis. Par contre, si votre table est ronde, vous serez dans l’obligation de faire des plis à l’aide de votre fer à repasser.

Faut-il utiliser un molleton ?

Le molleton est un accessoire très prisé dans le monde de la restauration. Il se place directement sur la table, en dessous de la nappe. Il confère plus de confort aux convives et assourdi le bruit produit par les couverts.

Respecter les règles de l’art de la table

Pour faire bonne impression à vos invités, il serait astucieux de disposer votre table en suivant les règles de l’art en la matière.


Pour en savoir plus sur l'art de la table, nous avons écrit un article sur nos principales règles à respecter pour l'art de la table.

La disposition des couverts

Vous devez toujours garder en mémoire que la fourchette se place toujours à gauche de l’assiette, ses dents étant pointées vers la nappe. Le couteau quant à lui se place à droite de l’assiette, sa lame étant dirigée vers cette dernière. La cuillère à soupe se place également à droite de l’assiette.


Il est vivement déconseillé de placer plus de trois couverts de part et d’autre de l’assiette.

assiette-gaia

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'art de la table, nous avons l'article parfait pour vous où nous vous expliquons qu'est ce que l'art de la table ? 

Qu’en est-il des plats ?

Ces derniers doivent être placés dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. Si vous comptez servir plusieurs plats, vous devrez donc suivre cette méthodologie.


Le couvert du dessert n’est apporté à la table qu’au même moment que le dessert. Selon la tradition française, il convient d’utiliser un couteau et une fourchette à dessert.


Voici un petit récapitulatif de la disposition des couverts :


  • La fourchette se place à gauche de l’assiette, les dents étant posées sur la nappe
  • Le couteau est toujours à droite, sa lame étant orientée vers l’assiette
  • La cuillère se place à droite de l’assiette, la face bombée dirigée vers le plafond
  • Les verres sont rangés dans l’ordre décroissant, de la gauche vers la droite, en suivant un axe diagonal
  • Le nombre de couverts ne doit pas excéder 3.

Ajouter des accessoires

Chacun des éléments ci-dessus cités joue un rôle spécifique dans le dressage et la beauté d’une table à manger. Toutefois, il ne faut pas oublier l’aspect décoratif, qui peut être amélioré avec l’usage de petits accessoires. Investir de l’argent dans un nouveau service lors de chaque événement peut être onéreux, voire encombrant. Et pourtant, vous pouvez obtenir une magnifique table avec des objets qui sont à votre portée. 


Selon la thématique choisie ou l’événement en question, vous pouvez apporter une touche supplémentaire avec de simples accessoires du quotidien : des œufs en chocolat pour la fête de Pâques, de petites citrouilles pour Halloween, des couleurs pastel pour un baptême, et bien d’autres encore. 


Si vous manquez d'inspiration pour votre table de Noël, voici comment faire une belle table à noël.


Il faut faire attention à ne pas surcharger votre table. C’est tout l’intérêt d’opter pour une décoration simple, basique, mais attirante qui garde une certaine harmonie. Vous pouvez améliorer votre décoration avec un bouquet de fleurs, des bougeoirs et bougies ou encore un chemin de table. 


  • Au centre de votre table, vous pouvez placer un beau vase et y mettre de jolies fleurs de saison. Ceci donnera encore plus de gaîté à votre décoration. 

Le bouquet de fleurs sera toujours une valeur sûre pour mettre en valeur une table à manger. Selon l’atmosphère que vous souhaitez créer et le type de saison, vous utiliserez des fleurs spécifiques. Pour un dîner romantique, vous pourrez par exemple opter pour des fleurs des champs. Si par contre vous souhaitez avoir un air plus sophistiqué, des orchidées ou des lys feront l’affaire.


Attention ! Le choix du vase joue également un rôle capital. Il en existe tellement de variétés et de formes que vous trouverez forcément votre compte, mais nous vous conseillons de prendre un vase en céramique. Toutefois, veuillez à ne pas prendre un vase trop gros, faute de quoi, votre décoration sera encombrante.


  • Pourquoi ne pas utiliser des Bougeoirs pour améliorer la décoration de votre table ? 

Les bougies ont toujours été des accessoires de décoration incontournables. Peu importe la saison, en hiver comme en automne, les bougies son très appréciées. Elles apportent une sensation de réconfort et de chaleur, tout en apportant du volume à la table à manger. 


Il en existe une grande variété. Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pourrez utiliser des bougies parfumées, des bougies de couleur blanche, des chandeliers, et même des candélabres.


  • Pourquoi ne pas opter pour un chemin de table ? 

C’est une tradition qui date d’une centaine d’années, et pourtant, elle produit toujours le même effet. Avec un joli chemin de table, vous avez l’assurance d’apporter une touche de décoration spéciale à votre table. 


Il existe plusieurs manières de disposer un chemin de table, et nous allons vous les présenter. 


La disposition la plus habituelle est au milieu de la table. De cette manière, le chemin de table est parallèle à sa longueur. La surface de la table est ainsi divisée en 3 zones : le centre de table, qui présente les plats et les deux bords de la table, qui reçoivent les invités et les couverts. 


Vous pouvez opter pour une position en vis-à-vis, et pour cela, vous devrez choisir un modèle suffisamment large afin d’accueillir l’intégralité du service. Cette disposition a l’avantage de créer une certaine connexion entre les invités qui prendront place autour de la table.

Flowrette avait pour mission de vous aider à bien dresser votre table à manger. L’objectif est atteint dans la mesure où vous disposez de toutes les informations et astuces pour dresser idéalement une belle table selon la tradition française.



Partager l’article

Écrire un commentaire