Notre blog sur la décoration
26 sept. 2022
écrit par Christelle Martin

L'art de la table : Nos principales règles à respecter

Vous voulez connaître les principales règles de l’art de la table pour passer des moments agréables autour de vos repas ? Les marmites ont bien chauffé sous la chaleur du gaz et toute la maison est emballée par ce parfum qui éveille toutes les papilles. Mais avant de passer à la dégustation de ce délicieux repas qui vous attend, il serait intéressant de dresser la table dans les règles de l’art. L’art de la table est une tradition que peu de personnes observent encore aujourd’hui même s’il reste un gage de bonnes manières. 


Vous adorez passer du temps en famille, avec des convives autour d’un bon repas et dans une ambiance féérique ? Chez Flowrette, nous vous proposons d’apprendre l’essentiel de l’art de la table. Consultez notre article pour découvrir comment la dresser dans les règles de l’art, des astuces pour un décor parfait et la conduite à tenir pendant un repas.


Si vous êtes intéressé par l'art de la table, voici nos conseil pour dresser une belle table.

Comment dresser votre table dans les règles de l'art ?

Le dressage d’une table dans les règles de l’art obéit bien évidemment à certains usages préétablis ! La nappe doit être propre, des sets de tables sont à prévoir. Les assiettes, les verres et même la bouteille de vin doivent avoir une place bien définie pour une présentation réussie. Voyons donc de plus près comment organiser tous ces éléments pour une réception à la française.

Prévoir une nappe et/ou utiliser des sets de table

C’est le point de départ du dressage d’une table à la française ! À l’heure du déjeuner, vous jouissez d’un peu plus de liberté. La nappe ou des sets : c’est un choix qui s’offre à vous. Personne ne vous jugera pour avoir posé votre assiette sur un set et mis les couverts à même la table. Il suffit de faire attention aux couleurs des différents objets. Cela donnera un style plus harmonieux. 


Pour un dîner avec des convives par contre, le protocole de cet art à la française pourrait s’imposer. Optez pour une nappe de couleur unie, propre et bien repassée pour éviter les faux plis. La nappe doit effleurer l’assise de vos sièges, ou tomber jusqu’à 30 centimètres du sol tout autour de la table à manger. Pour des occasions beaucoup plus majestueuses, la recommandation est une nappe de couleur blanche brodée avec élégance pour donner une fière allure à la pièce et aux accessoires.

art de la table

Poser les assiettes en respectant les écarts à table

S’il existe un indispensable dans l’art de la table, c’est bien sûr les assiettes. Pour une table sublime, optez pour une vaisselle exceptionnelle conçue par des artisans expérimentés de chez Flowrette. Ses créations uniques en grès sont conservables toute une vie et seront d’une beauté remarquable sur vos belles tables. 


Elles peuvent être de différentes formes et se posent toujours à 2 ou 3 centimètres du bord de la table à manger. Les assiettes doivent être placées à une distance moyenne de 40 centimètres, les unes des autres, pour donner plus de confort aux invités. 


Pour un dressage de table convenable, 3 modèles d’assiettes sont fréquemment utilisées : 

  • Les assiettes de présentation 
  • Les assiettes plates 
  • Les assiettes creuses.

Un plateau en céramique ou en béton marbré trouvera bien sa place au centre avec une bonne touche de décoration. 

Il est conseillé de ne mettre qu’une ou deux assiettes maximum par personne. La creuse dans l’assiette plate de même taille si cela correspond au menu. Dans d’autres circonstances et s'il y a d’autres assiettes spécifiques à utiliser, il suffit de les mettre de côté pour les utiliser au moment opportun.

Disposer les couverts : couteaux, fourchette, cuillère à soupe…

Couteau à fromage, à viande, cuillère à soupe, cuillère à café, cuillère à entremets, fourchette à poisson, à dessert… Il existe aujourd'hui une grande variété de couverts et le choix est fonction des plats qui composent le menu. 


Dans l’art de la table à la française, les couverts sont placés dans l’ordre de leur utilisation. 

De l’extérieur vers l’intérieur, vous partez du premier au dernier à être utilisé. Le schéma est le suivant : 

  • Le couteau se pose à droite de l’assiette, lame orientée vers le plat quelle que soit la matière dont il est fait 
  • La cuillère à soupe est du même côté que le couteau (à droite), sa partie bombée tournée vers le haut 
  • La fourchette se place à gauche de l’assiette, les dents tournées vers la table. 

Signalons que les couverts doivent être somptueusement alignés pour plus d’esthétique et que vous ne devez jamais mettre plus de trois couverts de chaque côté de votre assiette. Attendez par exemple, le moment du dessert pour amener les petites cuillères ou fourchettes correspondantes.

Placer des verres et le vin

La place des verres est juste devant l’assiette, du plus grand au plus petit, de gauche à droite. Si vous avez une collection de verres, sachez que vous devez en placer au moins deux sur une table dressée : le verre à eau qui est le plus grand et un verre à vin. Si la flute à champagne doit faire partie de la collection, suivez cet ordre : un verre à eau à gauche, un verre à vin rouge au milieu et le verre à vin blanc à lestement à droite. 


Précisons que le verre à vin doit être de couleur blanche pour laisser aux connaisseurs, la possibilité de profiter de la robe du vin. Contrairement au deux autres, vous devez remplir le verre à eau quand il faut passer à table. La bouteille de vin se place devant le maître de la maison puisqu’il lui revient de procéder à son service. S’il est transvasé dans un autre contenant, la bouteille doit rester posée à un endroit où les invités peuvent le percevoir.

assiette-gaia
art-de-la-table-helios

L'art de la table : Comment décorer votre table à manger convenablement

Si vous faites les choses correctement, vous pourriez avoir l’impression que la décoration fait partie intégrante de l’art de dresser une table. Le linge et la vaisselle sont choisis à dessein. Mais abordons d’autres détails importants.

Choisir un thème pour le dressage de votre table à manger

Le choix de thème est une pratique intéressante parce qu’il permet d'organiser votre repas facilement selon un fil conducteur. L’occasion est déterminante dans la sélection des accessoires et de la couleur. 


Pour Noël, vous pouvez jouer sur des thèmes comme celui de la famille, de la nativité ou Noël en blanc. La naissance d'une petite princesse peut se célébrer avec un accent sur le rose et des fleurs séchées aux couleurs éclatantes pour embellir l'ambiance. La couleur des serviettes de table, des assiettes et même des sets ou de la nappe doit être sélectionnée en fonction du thème du repas.

assiettes en céramique

Choisir des fleurs séchées ou des bougies pour un centre de table captivant

Le centre de table est un emplacement stratégique pour donner de la prestance à la présentation de votre table à manger. Il doit attirer l’attention. Rien de plus exotique, qu'une belle composition de fleurs séchées pour décorer le cœur de la table avec élégance. Vous aurez opté pour des fleurs naturelles, conservables très longtemps et réutilisables pour d'autres événements. 


Les bougies garnies de fleurs séchées restent parfaites pour agrémenter votre table pour un dîner en amoureux. Avec leurs senteurs exquises, elles apportent une touche sensuelle et romantique à votre repas. Vous pouvez les poser au milieu de la table et les allumer quelques minutes avant de passer à table.

collection vaisselle en céramique

Jouer sur les accessoires

Avec une nappe et un centre de table sublimes, les assiettes et couverts seront juste à leur place pour planter un décor de bonne humeur. La carte des accessoires est tout aussi jouable à ce stade. Ajoutez des fruits séchés, des étoiles en paillettes, des pommes de pin, une statuette… Les photophores scintillants sont parfaits pour attirer les regards. Soyez créatif et simple.

Comment se tenir à table ? Posture et bonnes manières

L’art de table réside aussi dans le comportement. De la posture aux interdits, voyons les règles de savoir-vivre à la française.

Adopter la bonne posture à table

Votre aspect physique à table compte beaucoup et renseigne sur votre niveau d’éducation. Quand vous êtes à table, respectez les attitudes qui suivent : 

  • Tenez-vous droit, sans vous avachir sur la table ou le dossier de votre chaise (dos droit)
  • Posez les mains sur la table, les poignets de chaque côté de l’assiette pour bien manger sans y mettre les coudes 
  • Effectuez vos gestes posément pour ne pas commettre de maladresse et ne passez le bras devant vos voisins en aucun cas. Si vous avez un besoin, exprimez-le (prendre du sel, du pain, …) 
  • Ne tournez pas le dos à un voisin de table, même pour faire la conversation à une autre personne 
  • Si vous avez besoin de vous lever et de quitter la table, excusez-vous. 

Dans le cas où vous ne savez pas utiliser un plat ou un couvert, patience, laissez faire les autres et exercez votre don pour l’imitation.

Manger de manière élégante

Au moment du repas : 

  • Ne vous précipitez pas sur votre assiette, prenez votre temps 
  • Amenez la fourchette jusqu’à la bouche et pas le contraire, restez droit et ne penchez pas la tête dans votre assiette 
  • Ne posez pas votre avant-bras sur la table, cela reflète un manque d’énergie 
  • Utilisez correctement vos couverts quand vous mangez et ne faites pas de bruit en mangeant 
  • Ne crachez pas par terre, ce serait sale 
    Ne passez pas les mains sous la table 
  • Mettez ce que vous n’avez pas mangé dans un coin de l’assiette 
  • Prenez des petites bouchées pour ne pas vous étouffer ou tarder à répondre si vous conversez 
  • Ne parlez pas la bouche pleine 
  • Ne demandez pas à goûter ou à finir le plat du voisin et ne le faites pas 
  • Utilisez vos serviettes ou vos torchons et restez propre.

Ne jamais poser certains objets sur la table à manger

Certains objets ne doivent jamais être déposés sur la table à manger. Il s’agit de : 

  • Du téléphone portable 
  • De vos lunettes 
  • De votre sac ou écharpe 
  • Des médicaments

Ils n’y ont absolument pas leur place et risquent aussi de s'abîmer.

Partager un repas en famille ou avec vos invités peut très vite devenir un exercice artistique et c’est pour cela que nous vous proposons de suivre les règles importantes de savoir vivre. Pensez également à décorer toute la maison ou la pièce de réception avec des accessoires naturelles (vases ou pichets en terre cuite, fleurs séchées d’herbes de la Pampa).

Adoptez des pièces uniques pour vos ustensiles de cuisine (lot de couverts en inox, des plateaux riches en couleur, assiettes et accessoires pour le dessert…). Et pourquoi ne pas proposer du café avec des tasses en céramique à la fin de la dégustation ? L’art de la table comporte énormément de principes à mettre en pratique pour ne pas vous ridiculiser en public. Flowrette vous ouvre son stock pour équiper en vaisselles et accessoires de cuisine.

Si vous vous posez la question qu'est-ce que l'art de la table ? ou encore comment faire une belle table à Noël ? Nous avons écrit des articles à ce sujet.

Partager l’article

Écrire un commentaire