Notre blog sur les fleurs séchées
20 sept. 2022
écrit par Christelle Martin

Où trouver de l'herbe de la pampa ?

Généralement appelée herbe de la pampa ou roseau à plumes, cette plante graminée fait partie des végétaux que nous affectionnons chez Flowrette pour vous proposer une décoration végétale parfaite


Bénéficiant d’une importante masse de plumes angéliques, l’herbe de la pampa est idéale pour une décoration de maison intérieure comme extérieure. Elle serait idéale dans votre jardin, au bord d’une fenêtre ou encore à l’entrée de votre salle de séjour. Si vous avez un regard de maître et êtes partisan du style élégant et charmant, alors cette plante pourrait vous intéresser. Vous avez envie d’en savoir plus sur la pampa ? Flowrette vous amène à la découverte de cette ressource idéale pour une décoration. 

Que faut-il savoir sur l’herbe de la pampa ?

Originaire d’Amérique du sud, l’herbe de la pampa est considérée comme une plante invasive ; c’est-à-dire qu’elle prend de la place. Autrement dit, elle prend de l’espace dans le jardin parce qu’elle pousse en hauteur et est dotée d’une impressionnante touffe de plumes longues, fines, de couleur blanche à l’éclat argenté, rose ou gris. Quoi de mieux pour attirer l’attention des visiteurs ! 


Lorsqu’elle est séchée, elle peut être classée dans la catégorie des meilleures fleurs séchées pour la décoration d’intérieur. Il vous suffit juste de trouver le vase idéal et le tout est joué. Vous pouvez vous en procurer dans notre boutique en ligne chez Flowrette toute l’année. 


C’est une graminée qui peut atteindre des hauteurs dépassant trois mètres de haut, elle se développe dans des régions humides et il est préférable de la planter au printemps ou à l’automne dans un mélange terre-terreau. Si vous lui apportez les soins nécessaires, vous pouvez la conserver pendant longtemps. 


Lorsque les fleurs sont séchées, elles n’ont pas besoin d’être arrosées. Un grand avantage par rapport à certaines plantes. Petit point moins flatteur, sa capacité d’envahissement peut effrayer quelques-uns, mais pas de panique ! Vous pouvez la tailler à votre convenance et l’ajuster autant que vous le souhaitez.

Entretenir une herbe de la pampa soi-même

• Planter l’herbe de la pampa

Cette haute graminée s’adapte à tous les types de sols mais elle croît mieux dans les sols frais et profonds. Il est recommandé de la planter soit au printemps (février à mai), soit en automne (septembre à décembre) dans une température se situant entre treize et dix-huit degrés. L’herbe de pampa privilégie l’exposition directe au soleil, cependant elle supporte les températures allant jusqu’à moins quinze degrés. 


Préférez donc les endroits exposés au soleil à ceux cachés. Parce qu’elle a un développement envahissant en grande surface, elle a besoin d’un sol fertile afin de puiser tous les éléments nécessaires sans appauvrir le sol. Mais retenez qu’elle peut aussi se développer dans un sol sec. Vu sa capacité de développement, plantez-là à la façon d’un arbuste pour qu’elle ne se plie pas. Pensez toujours à mettre des gants avant de la manipuler car ses feuilles peuvent causer de légères coupures.

herbe de la pampa

• Cultiver et entretenir son herbe

L’herbe de la pampa ne nécessite pas un entretien quotidien. Si vous avez besoin de cultiver une plante d’extérieur sans vous soucier du temps d’entretien, c’est l’herbe idéale pour vous. Vous n’avez pas besoin de la vérifier ou de l’arroser chaque jour. Elle peut se développer elle-même. Pour la rendre plus résistante pendant l’hiver, raffermissez ses souches et préservez-les avec de grandes feuilles. 


Étant une plante invasive, pour éviter qu’elle n’envahisse votre jardin, vous devez faire ceci : 

  • En période de froid, taillez le plus court possible votre plante lorsqu’elle a séché et rappelez-vous toujours de pailler le pied en vous servant de feuilles séchées ; 
  • En période de chaleur, vous n’avez pas besoin de pailler ; vous pouvez juste couper votre plante à 0,5m du sol et couper tous les épis avant que ceux-ci ne montent en graines. 

Après la saison hivernale, enlevez toutes les tiges sèches, ceci servira à nettoyer le pied de la plante. Si vous remarquez que les plumes de votre plante sont trop grandes, vous pouvez les diminuer en les taillant au niveau que vous souhaitez. En saison printanière, rabattez la touffe complètement au sol afin de permettre aux jeunes pousses de grandir. Rappelons que l’herbe de la pampa ne nécessite pas d’arrosage quotidien ; sauf en cas d’extrême sécheresse prolongée. Une note importante à ne surtout pas oublier : mettez toujours des gants car les feuilles peuvent être très tranchantes.

• Cueillir et sécher l’herbe de pampa

Avant de vous indiquer comment couper et sécher votre herbe, nous devons encore une fois vous rappeler que vous ne devez pas manipuler cette graminée sans vos gants de protection au risque d’être exposé à des coupures. Si vous souhaitez couper quelques tiges de votre herbe, il est recommandé de le faire avant la saison pluvieuse afin d’éviter de vous retrouver avec des tiges aux fleurs détruites. 


Privilégiez les tiges sans insectes autour et qui ne montrent aucun signe de maladie. Servez-vous d’un ciseau de jardinage ou d’un cutter pour couper vos roseaux. Après cette étape, enlevez tous les microbes de vos tiges à l’aide d’un chiffon. Rassemblez-les ensuite avec un ruban en faisant un nœud léger. 


Mettez votre bouquet la tête en bas pendant le séchage pour obtenir une jolie forme. Vous devez le mettre dans un endroit sec et à l’ombre afin de permettre aux feuilles de bien sécher. Pour un séchage complet de votre herbe, attendez au moins deux semaines. Si vous souhaitez avoir un séchage plus rapide, vous pouvez faire de petits lots de tiges ou encore faire le séchage de chaque tige de façon individuelle. Vous aurez ainsi votre bouquet complètement sec en moins de temps.

Où acheter l’herbe de pampa ?

Pour une décoration avec des fleurs séchées, opter pour l’herbe de pampa est un bon choix car elle convient aussi bien en décoration intérieure qu’en décoration extérieure. Vous pouvez acheter cette herbe décorative à La Maison Flowrette en sélectionnant le produit de votre choix et en vous faisant livrer dans un délai court. En plus de l’herbe de pampa, vous y trouverez aussi des accessoires décoratifs, des vases pour votre bouquet et plusieurs autres éléments pour embellir votre intérieur et votre extérieur.

Quelques points à retenir :

  • L’herbe de pampa est agréable à regarder aussi bien dans un vase à l’intérieur que dans le jardin
  • Toujours prévoir des gants avant de manipuler l’herbe de pampa
  • N’hésitez pas à ajuster la taille des plumes selon votre goût
  • Visitez La Maison Flowrette pour découvrir toutes les variétés qu’elle propose.

Si vous adorez la pampa et que vous souhaitez des idées déco, nous vous avons écrit un article avec nos 7 idées déco avec de l'herbe de la pampa.

Partager l’article

Écrire un commentaire