Vous ne savez pas quoi faire avec vos fleurs fanées de la Saint-Valentin, ou vous voulez conserver les fleurs qui vous ont été offertes lors d’un moment spécial ? Il s'avère qu'il est plus facile que vous ne le pensez de garder un souvenir floral des moments qui marquent votre vie.

Qu'il s'agisse de votre inestimable bouquet de mariée ou de la composition particulièrement importante d'un être cher, vous avez plusieurs options pour sécher ou conserver vos fleurs lorsqu'il s'agit de préserver la beauté et la valeur sentimentale de vos fleurs.

Vous vous demandez peut-être comment sécher des fleurs, comprendre la fleur séchée, lesquelles choisir ?

Chez Flowrette, nous vous proposons une immense collection de créations en fleurs séchées, pour que vous soyez sûr d'avoir un symbole spécial d'un souvenir important.

Consultez nos guides ci-dessous pour découvrir tous nos secrets sur les fleurs séchées, les différentes méthodes de séchage et leur conservation.

Acheter ses fleurs séchées sur internet ?

La tendance des fleurs séchéesest toujours aussi forte deux ans après leur retour à la mode sur insta et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.

En plus d'être magnifiques sur la table de votre cuisine ou sur le rebord de votre fenêtre, ces fleurs sans entretien présentent de nombreux avantages.

Deux après avoir fondé Flowrette, Elodie, notre fondatrice argumente :

"Comme elles n'ont pas besoin de lumière ou d'eau, elles sont parfaites pour les pièces avec peu de lumière naturelle, les résidences secondaires, les locations et les lieux de travail"

Elles sont également bien meilleures pour l'environnement que votre bouquet frais hebdomadaire.

"Tant de fleurs coupées fraîches que nous achetons ont été cultivées à l'étranger"

"Leur courte durée de vie signifie qu'elles doivent être transportées rapidement par avion dans des conditions de température contrôlée. Les tiges conservées et séchées n'ont pas besoin de ce traitement spécial et elles durent aussi beaucoup plus longtemps."

En fait, les fleurs séchées peuvent durer des années avec des soins, ce qui en fait une option beaucoup moins gaspilleuse. Contrairement aux fausses tiges, elles sont 100% naturelles et biodégradables, donc si vous vous préoccupez de votre empreinte carbone, elles sont une très bonne option.

Comment utiliser des fleurs séchées

Décorer avec des fleurs séchées

Les séchées sont un excellent moyen de décorer. D'abord car elles sont bohème et poétique. Nous pouvons en voir dans tous les magazines déco. Ensuite car contrairement aux fleurs fraiches, elles se gardent pendant des années et sont plus écologiques.

Belles et pratiques, c'est pour cette raison qu'elle sont aussi tendance.

Leur possibilité décoration sont très importantes : Vous pouvez décorer votre maison.Si vous ne trouvez pas votre bonheur. Découvrez également d'autres idées déco avec des fleurs séchées. Dans un vase, sur une table... Il y aura bien un idée qui vous fera craquer !

Créer et pratiquer le DIY avec des fleurs séchées

Une autre utilisation des fleurs séchées est le DIY. Les possibilité de créer avec les fleurs séchées sont très importantes.

Accessoires de mariage, éléments de décoration ou même devenir un apprenti fleuriste et composer soit même son bouquet de fleurs séchées, les fleurs séchées vont ravir les manuels.

Nous vous donnons quelques idées sympas de DIY avec des fleurs séchées.

Comment sécher des fleurs ?

bouquet-fleurs-sechees
couronne-fleurs-sechees

Le séchage des fleurs est une méthode populaire de conservation des fleurs, en particulier pour ceux qui souhaitent donner un aspect romantique et pittoresque à leurs fleurs. Les fleurs séchées peuvent être utilisées comme décoration pour ajouter de la texture à une pièce à vivre, comme un centre de table pour alimenter les conversations ou comme un rappel tangible d'un souvenir spécial.


Avant de commencer, voici quelques conseils à garder à l'esprit pour que le processus de séchage soit le plus fluide possible et que vos fleurs soient à la hauteur de la mission.

Néanmoins, voici les grands principes qu'il faut retenir :

• Le séchage à l'air libre fonctionne mieux pour les bouquets et les fleurs robustes comme les roses, ou les petites variétés à longue durée de vie comme la lavande.

• La technique de séchage au micro-ondes est idéale pour préserver la couleur et la structure de fleurs comme les gerberas, les chrysanthèmes, les roses et les tulipes.

• Pour les fleurs plus délicates, comme les lys, utilisez d'autres techniques de conservation, comme le pressage ou l'encadrement.

• N'attendez pas trop longtemps pour sécher vos fleurs, car les fleurs à maturité perdront probablement leurs pétales au cours du processus de séchage.

Maintenant que vous connaissez les principes de base du séchage des fleurs à l'air libre, commençons par examiner les différentes options qui s'offrent à vous : le séchage à l'air libre et le séchage au micro-ondes. Gardez à l'esprit que les fleurs séchées se décolorent rapidement sous l'effet de la lumière du soleil ou d'une chaleur extrême ; veillez donc à conserver vos fleurs dans des endroits frais et à l'abri de la chaleur.

Malheureusement, toutes les fleurs ne se prêtent pas au séchage.

Certaines fonctionnent mieux que d'autres ! Et l'un des meilleurs moyens d'apprendre quelles fleurs sont les meilleures pour le séchage est de faire des essais et de prendre de l’expérience.

Mais nous avons également créé une petite liste pratique des meilleures fleurs à sécher.


• Amarante

• Artémisia

• Astilbe

• Gypsophile

• Célosie

• Hortensia

• Delphinium

• Herbes

• Hydrangea

• Epis d'alouette

• Lavande

• Pensées

• Roses

• Coquelicots

• Fleurs de paille

• Millefeuille


Une autre technique permet de garder ses fleurs longtemps. La stabilisation. La stabilisation permet de conserver ses fleurs plus longtemps en gardant un air de fleurs fraiches.

Pour en arriver à ce procédé, les fleurs sont coupés fraiches, au moment où elles sont les plus belles. Puis, elles sont baignées dans un bain de glycérine qui va se subsister à la sève.

Chez Flowrette, dans toutes nos créations, on mixe fleurs séchées et fleurs stabilisées. Ça nous permet d'avoir des créations plus modernes et plus dynamiques. Envie d'en savoir plus sur les fleurs séchées et les fleurs stabilisées, on vous dit dans cet article dédié.

Quelle est la durée de vie des fleurs séchées ?

Décorer avec des fleurs séchées

Bien que cela dépende de la fleur, les fleurs séchées durent généralement entre plusieurs mois et 3 ans ! Tant qu'elles sont entretenues correctement, manipulées avec soin et conservées à l'abri de la lumière directe du soleil, du vent et de l'humidité, vous pourrez profiter de vos belles fleurs pendant des années.

La couleur de vos compositions de fleurs séchées s'estompe naturellement avec le temps, donc si vous achetez des fleurs séchées qui ont aussi été teintées, elles dureront encore plus longtemps.

Nous aimons beaucoup l'idée de conserver les fleurs séchées comme souvenir éternel. C'est parfait pour les bouquets de mariage, fleurs d'occasions spéciales et de décorations !

Nos meilleurs conseils pour l'entretien des fleurs séchées

Si vous voulez que vos fleurs séchées restent belles pendant longtemps, suivez nos conseils ci-dessous :

1. Trouvez le bon emplacement - L'idéal est de ne pas laisser les fleurs sur les rebords de fenêtre, car la lumière directe du soleil les fragilise et leur couleur s'estompe. Il faut également les éloigner des poêles, des cheminées ou des appareils de chauffage. En fait, elles doivent se trouver dans une pièce assez froide et sèche.

2. Époussetez-les délicatement - En utilisant un objet très doux, comme un plumeau, un pinceau ou un sèche-cheveux (à froid) pour ne pas les abîmer, époussetez-les régulièrement pour qu'ils restent beaux.

3. Ne les mouillez pas - L'eau et l'humidité peuvent rendre les fleurs séchées brunes, molles ou même moisies, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez pour elles ! Évitez donc de les conserver dans la salle de bains.

Apprenez à presser les fleurs grâce aux conseils de notre fleuriste en chef Elodie !

Découvrez d'autres créations floraux étonnantes dans la section KIT DIY l des fleurs pour faire passer vos décorations fleurs au niveau supérieur.

Conseils pour conserver des fleurs séchées

• Choisissez toujours des fleurs fraîches pour de meilleurs résultats

• Évitez d'utiliser des fleurs avec des bleus ou des taches brunes

• Cueillir les fleurs justes avant qu'elles n'atteignent leur pleine floraison

• Pour les fleurs épaisses (pivoines, renoncules, roses), vous pouvez retirer des pétales avant séchage

• Les fleurs aux pétales charnus ou riches en eau peuvent ne pas bien se conserver

fleurs-sechees-cloche

Comment prendre soin de votre création en fleurs séchées ?

Les fleurs séchées ont rapidement gagné en popularité et offrent une alternative durable aux fleurs traditionnelles. Notre collection de bouquets séchés présente une grande variété de couleurs et de textures.

Maintenant que vous avez votre bouquet, voici quelques conseils rapides pour conserver vos fleurs séchées.

Les fleurs séchées sont vraiment très faciles à entretenir, de petits conseils vous aideront à les garder belles pendant des années !

Elles sont fragiles et changent avec le temps. Étant un produit naturel, elles ne resteront pas indéfiniment en suspension dans le temps, mais elles dureront des années si vous en prenez bien soin. Et de toutes les façons leur apparence changeante ne fait qu'ajouter à leur charme, je pense !


S'il vous plaît, pas d'eau 🌊

Contrairement à leurs amies fraîches, les fleurs séchées n'aiment pas l'eau. Aucune. Cela rend leurs tiges fragiles et moisies. Gardez-les au chaud et au sec à tout moment.


Évitez la lumière directe du soleil ! 🌞

Les fleurs séchées se fanent naturellement avec le temps, surtout si elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Cela fait partie de leur charme, à apprécier comme n'importe quel autre moment. Mais pour ralentir la décoloration, gardez-les à l'abri de la lumière directe du soleil.


Soyez doux 😇

Ils sont fragiles, et le deviennent de plus en plus avec le temps. Vous verrez peut-être quelques chutes d'herbes, quelques pétales ou quelques petites fleurs tombent. Recueillez ces bonnes choses et profitez-en d'une autre manière. Par exemple, si vous avez des retombées de lavande, rassemblez-les dans un petit sachet pour les frotter et les sentir pour une bouffée de parfum apaisante.


Un endroit calme 😌

Ils conviennent mieux à un endroit où il y a peu de mouvement. Il n'est pas vraiment recommandé de les placer sur une table à manger où ils seront soulevés et abaissés ou déplacés souvent. Il serait préférable de les placer sur une table d'appoint, un endroit plus "permanent". Mais cela dépend de votre attention au quotidien.


Tenez-les hors de portée des enfants et des peluches.👶

Il est préférable de les garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques pour qu'ils conservent leur aspect optimal le plus longtemps possible. Pour éviter les chocs, qu'ils ne se prennent dans les fourrures ou qu'ils ne soient écrasés par les petites mains, et pour éviter qu'ils ne finissent dans la bouche des petits - ils ne sont pas comestibles !


Bonne circulation de l'air 😮‍💨

Veillez à une bonne circulation de l'air autour de vos fleurs et évitez les fluctuations de température. Elles n'ont pas besoin d'un courant d'air provenant directement d'une fenêtre ouverte, mais dans une pièce stagnante ou humide, elles peuvent devenir humides. Si elles deviennent humides, elles risquent de moisir. Les vases peuvent parfois retenir l'humidité. Vérifiez de temps en temps les tiges dans le vase pour vous assurer qu'elles sont bien sèches. Si elles semblent un peu humides, pensez à les mettre dans un autre vase.

Trouver des fleurs séchées

Chez Flowrette, nous sommes convaincus que les fleurs séchées permettent de fleurir durablement vos décoration et vos vies. Nous pensons qu'elles sont une vrai alternative aux fleurs fraiches et qu'elles sont beaucoup plus responsables pour notre planete.

Chez Flowrette, nous vous proposons une large gamme de produits.

Une gamme d'accessoires de mariage en fleurs séchées, avec des peignes des boutonnières, des couronnes et évidement des bouquets de marié.

Des bouquets de fleurs séchées évidement, une alternative durable et bohème pour vos décorations.

Une large gamme de bottes de fleurs séchées et de fleurs stabilisées avec des dizaines et des dizaines de variétés différentes. Elle plaira surtout aux amateurs de décorations, aux fans de DIY et aux apprentis fleuristes.

Que recherchez-vous ?