Notre blog sur la décoration
7 oct. 2022
écrit par Mélanie

Nos idées pour une décoration de Noël réussie

Il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration pour décorer sa maison à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous le savons, il est plus facile de ressortir les décorations du Noël précédent que de trouver de nouvelles idées. 


Et même si, chez Flowrette, nous valorisons les valeurs écologiques, nous avons trouvé quelques belles idées de décoration pour que ce Noël 2022 soit encore plus magique.


Craquez pour les décorations de Noël artisanales que nous vous proposons chez Flowrette.

Les plus belles idées pour décorer sa maison à Noël

Pour que votre déco soit réussie, il faut veiller à harmoniser les éléments et surtout à se sentir bien dans son intérieur. Écoutez-vous et ne placez que des objets, guirlandes, décorations, ou couronnes qui vous apportent un sentiment de bonheur lorsque vous les voyez.

La couronne de Noël : un classique

La couronne de l’avent est presque un élément incontournable de la décoration de Noël. Elle peut soit accueillir chaleureusement vos visiteurs lorsqu’elle se situe à l'extérieur de votre porte, soit contribuer à la décoration intérieure. Bien sûr, rien ne vous empêche de disposer plusieurs couronnes de Noël : sur les portes, les murs, la rambarde d’un escalier et même sur votre table de fêtes. 


Il y a pléthore de choix en ce qui concerne les couronnes de l’avent. Les plus classiques sont vertes et réalisées à partir de branches de sapin, et ornées de pommes de pin ou de boules. Il existe aussi des couronnes blanches, qui matchent parfaitement avec les décorations sur le thème de la neige. 


Vous pouvez aussi confectionner votre couronne DIY à l’aide d’un vieux cintre que vous déplierez afin de lui donner une forme ronde. Accrochez-y ensuite des guirlandes, des boules de coton, des boules de Noël, des pommes de pin ou tout autre objet de votre choix. L’avantage ? Vous pouvez obtenir une couronne de Noël qui aille parfaitement avec votre intérieur ! 


Enfin, si vous aimez le style bohème, vous pouvez opter pour une couronne de l’avent confectionnée à partir de fleurs séchées. C’est un bel objet de décoration durable et responsable, qui convient aussi parfaitement au style scandinave ou japandi.

Couronne de l

Les bougies : pour une ambiance chaleureuse

Bougie fleurie kaki
bougie fleurie nuit

Le propre des fêtes de fin d’année, et en particulier de Noël, est de réussir à créer l’ambiance la plus chaleureuse possible chez soi. Les bougies sont les éléments de déco parfaits pour cela. 


Vous pouvez en disposer un peu partout chez vous, surtout dans vos pièces de vie. Choisissez des endroits éloignés des radiateurs pour éviter qu’elles ne fondent prématurément, et des endroits sécurisés si vous avez des enfants ou un chat. 


Les bougies peuvent même orner votre table de fêtes. Vous pouvez disposer plusieurs petits modèles, ou bien une ou deux grosses bougies. Notre coup de cœur ? La bougie artisanale à l’odeur de feu de bois. Elle vous accordera une expérience olfactive inoubliable et vous transportera immédiatement dans l’esprit chaleureux des fêtes de Noël. Cette bougie peut aussi être une belle idée cadeau pour vos convives, et à petit prix !

Les objets DIY : osez la décoration à faire soi-même pour personnaliser votre intérieur

Les plus belles inspirations Pinterest nous envoûtent souvent. Les idées de belles décorations de Noël ne manquent pas. Le seul risque, si on peut le nommer ainsi, est d’avoir la même décoration que ses amis !


Pour éviter cela et vous démarquer en décorant votre maison de manière personnalisée, pensez aux décorations DIY à faire vous-même. À l’aide d’une sélection de belles fleurs séchées, vous pourrez vous confectionner un bouquet qui ornera avec délicatesse et douceur une console, un buffet ou même votre table de Noël. 


Vous pouvez aussi créer votre guirlande DIY que vous pourrez suspendre dans votre pièce de vie pendant la période des fêtes. Elle pourra ensuite rejoindre votre chambre ou toute autre pièce afin d’apporter de la douceur. Cette guirlande chic de Flowrette contient un tuto qui vous guide pas à pas dans sa création.

Le sapin : un incontournable des fêtes de Noëlur

Bien évidemment, le sapin est la pièce phare de la décoration de Noël. Il en existe maintenant pour tous les goûts et toutes les convictions écologiques. Optez donc pour un sapin naturel ou artificiel, un grand ou un petit modèle, ou encore pour un sapin vert, blanc, ou coloré. 


Pour que sa décoration soit réussie, nous vous recommandons de ne pas dépasser les trois couleurs. Choisissez donc des guirlandes, des boules et des objets à suspendre dans les mêmes tons. Disposez les boules de Noël au bout des branches pour équilibrer la déco de votre sapin, et placez les modèles les plus lourds en bas. 


Et pour harmoniser l’ensemble de votre décoration, ajoutez des touches de ces mêmes couleurs à divers endroits de votre pièce. Vous pouvez par exemple placer les boules dans des vide-poches ou des vases. Enfin, laissez le dessous du sapin assez libre pour que le Père Noël puisse facilement y glisser ses cadeaux. Vos enfants vous diront merci !

Les décorations artisanales : pour un Noël qui a du sens

Noël est une fête conviviale pendant laquelle on partage de belles valeurs. La famille ou les amis se retrouvent autour d’un moment bienveillant et chaleureux. Pour un noël qui a du sens, n’hésitez pas à opter pour des décorations artisanales.


En choisissant des pièces réalisées à la main, vous soutenez des créateurs en plus de diffuser de belles ondes pour la magie de Noël. Chez Flowrette, nous proposons des produits élégants réalisés à la main, soit en France, soit par des artisans du monde entier. 


Noël peut être l’occasion de vous faire plaisir en vous achetant de beaux vases, plateaux, bougeoirs ou objets de décoration dans des matières durables. En plus, ces objets pourront vous servir à décorer votre maison tout au long de l’année.

table noël artisanale

Décorer sa table de Noël : le petit truc en plus

En plus de votre décoration intérieure, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer grâce à votre table de Noël. C’est le moment de l’année idéal pour vous amuser et laisser libre cours à vos envies et à votre imagination. 


N’hésitez pas à décorer votre table en fonction du thème de votre décoration. Vous pouvez rester sur les couleurs traditionnelles, comme le rouge et le blanc ou le vert et rouge. Vous pouvez aussi ajouter une touche chic en misant sur les combinaisons doré et rouge, ou doré et blanc. Ce dernier thème convient tout particulièrement aux décorations intérieures inspirées du style scandinave ou bohème. 



Le centre de table est l’élément qui peut faire toute la différence. Choisissez un long ruban, ou un large morceau de papier de soie par exemple. Vous pouvez aussi ajouter des branchages avec du sapin, du houx, et ajouter des pommes de pin ou des boules de coton. 


Choisissez de belles assiettes et de beaux couverts. Ajoutez quelques bougies ou même une guirlande chaleureuse au milieu, et n’oubliez pas de placer des petits cadeaux pour chacun de vos convives. Enfin, pour ne pas faire d’erreur, indiquez la place de chaque personne grâce à une étiquette personnalisée. Grâce à ces quelques idées déco, votre famille sera émerveillée pendant tout le repas !

table de noël avec des fleurs séchées

Si toutes ces idées ne vous suffisent pas, découvrez nos idées de décoration de Noël faite main. Aussi, si vous adorez le DIY et que vous êtes manuel, nous vous avons préparé un article 
Vous adorez le DIY, retrouvez également notre article sur les 10 décorations de Noël à faire soi-même à la main. C'est à vous de jouer !

Partager l’article

Écrire un commentaire