Et si vous optiez pour les bougies parfumées pour créer une ambiance agréable chez vous ? Ce sont des bougies artisanales réalisées à partir d’ingrédients 100% naturels dont : la cire naturelle, les mèches en coton ou en bois et des huiles essentielles. En plus d’assurer leur rôle d’éclairage, elles peuvent masquer l’odeur de vos pièces et constituer des éléments décoratifs.

Vous voulez tout savoir si nos bougies fleuries, retrouvez notre article détaillé pour tout savoir sur les bougies artisanales.

Les parfums de bougie en fonction des saisons

Actuellement, il existe de très nombreuses senteurs de bougies artisanales disponibles. La plupart des créateurs de bougies artisanales choisissent d'utiliser les parfums de Grasse tels que la lavande, le mimosa, la fleur d’orange ou encore le jasmin qui sont des valeurs sûres.


Chez Flowrette, on adore aussi les notes fleuries de la rose que l'on vous propose dans notre bougie souvenir d'enfance - cueillette du jardin.


Mais bien sûr, rien ne vous empêche de sélectionner vos parfums selon leur famille : parfums floraux, parfums épicés, parfums aromatiques, parfums boisés, parfums fruités, parfums orientaux, ... Il en existe de toutes sortes, alors pour vous donner un petit coup de main, voici les meilleurs parfums à privilégier pour chaque saison.


trio-bougies-fleuries-jasmin

Pour le printemps, parfum jasmin

Le printemps représente le retour des beaux jours. Ainsi, il n’y a rien de mieux que de l’accueillir avec des odeurs fraîches de bougies. Avec leurs parfums légers et désaltérants, les fleurs blanches comme le muguet ou le jasmin, par exemple, sont idéales pour rappeler la douceur de la saison.

Le jasmin en particulier est très utilisé dans les séances d’aromathérapie, parce que son parfum aide à se calmer et à se détendre. Autrement dit, le parfum jasmin des bougies est très efficace pour favoriser la relaxation et pour garantir la fraîcheur printanière.


Et ça tombe bien car chez Flowrette nous adorons cette odeur envoutante.

Pour l'été, parfum Monoï

Le parfum Monoï est parfait pour les saisons estivales. Il respire le soleil et l’exotismeet il donne l’impression de sentir sur la peau la caresse d’un vent des îles délicatement parfumé. C’est le genre d’odeur qui donne envie de vacances et de passer des journées à la plage.

Il rappelle la senteur des fleurs estivales tout en mettant en exergue des notes de coco, de vanille et de fleurs exotiques caractéristiques du Monoï. Ce parfum de bougies peut vous faire rêver et vous emmener très loin. Puis, elle peut aussi vous aider à arborer le thème voyage ou marin chez vous.


Chez Flowrette, nous avons créé une bougie artisanale au parfum Monoï : découvrez cette bougie fleurie pour un voyage olfactif garanti !


Pour l'automne, parfum patchouli

L’automne rime avec des parfums chaleureux à base de rose ou de patchouli. Le patchouli est une plante tropicale originaire de Malaisie et d’Indonésie. Elle n’a pas d’odeur quand elle est fraîchement cueillie. Mais quand elle est séchée puis distillée, elle dégage un parfum complexe à la fois terreur, sec, boisé et fumé.

Le patchouli compte parmi les ingrédients les plus luxueux de la parfumerie. Il peut parfaitement être utilisé dans la création de bougies artisanales pour donner plus de caractère et de profondeur à l’ambiance des pièces.


Pour l'hiver, parfum santal

Le meilleur parfum de bougies pour l’hiver est le santal. Celui-ci diffuse des notes épicées et boisées, c’est-à-dire des notes chaudes, conviviales et raffinées. Non seulement il vous invite à la méditation, mais il évoque des sensations olfactives crémeuses et veloutées. Ainsi, il peut donc vous accompagner pendant la saison hivernale pour vous réchauffer et pour améliorer votre humeur et votre bien-être.


Bien sûr, d’autres parfums de bougies constituent aussi de très bonnes alternatives pour l’hiver, ne citant que : le parfum de la rose noire, le parfum de la vanille, le parfum de la fleur de tubéreuse, le parfum du cèdre, le parfum de l’ambre et le parfum du musc que l'on adore !

flowrette-bougie-ceramique-lau-labell-artisanat

Vous l'avez compris: à chaque saison sa senteur de bougie ! Cela permet de varier tout au long de l'année en apportant des notes parfumées à chaque saison.

Si la senteur phare de l'été reste le parfum Monoï qui rime avec soleil et exotisme, Pour le printemps, vous pouvez opter pour le parfum jasmin qui est à la fois frais et léger. Pour l’automne, le patchouli ou l'ambre qui sont des senteurs chaleureuses et luxueuses seront parfaites pour réchauffer les premiers jours de froid. Et pour l’hiver, nous vous conseillons des parfums conviviaux et raffinés.


L'avantage avec les bougies artisanales, c'est que si la senteur de la bougie est importante, le style l'est tout autant. C'est pour cela que nous vous avons fait une sélection des bougies naturellesFlowrette pour mieux les choisir !

Car c'est bien la bougie toute entière qui nous fera voyager d'une saison à l'autre grâce aux couleurs, senteurs et à la forme.

Une fois votre bougie terminée, n'hésitez pas à recycler votre pot à bougie.

Enfin, pour les fans de DIY, retrouvez notre tuto pour créer sa bougieartisanale.


Que recherchez-vous ?