Notre blog sur les fleurs éternelles
May 17, 2023
écrit par Mélanie

Comment faire des fleurs stabilisées ?

Vous adorez les fleurs et vous recherchez une solution pour en profiter pendant longtemps ? La fleur fraîche ne vous convient plus à cause de son caractère éphémère ? Pas de panique, il existe une solution pour vous : les fleurs stabilisées. Avec les fleurs séchées, elles sont encore appelées fleurs éternelles. Elles connaissent depuis quelques années un succès grandissant Ce sont des fleurs naturelles qui ont subi un processus appelé stabilisation. Pour cause, ce procédé permet d’obtenir des fleurs qui se conservent pendant de nombreux mois et parfois même pendant des années. Vous vous demandez certainement comment arrive-t-on à atteindre un tel résultat ? Découvrez dans cet article comment faire des fleurs stabilisées.

Comment obtient-on des fleurs stabilisées ?

Les fleurs stabilisées proviennent des fleurs fraîches donc elles sont naturelles. Les fleurs sont cueillies lorsqu’elles sont en pleine maturité. La récolte se fait avec le plus de soin possible pour ne pas abîmer les fleurs. Elles sont ensuite traitées pour donner des fleurs stabilisées qui conservent toute la beauté des fleurs fraîches.


Il est utile de savoir que toutes les fleurs ne sont pas de bonnes candidates pour le processus de stabilisation. En effet, certaines espèces se prêtent mieux que d’autres à ce procédé. Les fleurs comme l’hortensia, le broom bloom, la gypsophile, le Phalaris, l’avoine et les végétaux comme l’eucalyptus la fougère sont parfaites pour cette transformation.

Quelles sont les techniques de stabilisation ?

Il existe deux techniques de stabilisation. La stabilisation par capillarité et la stabilisation par double immersion. Il arrive parfois de combiner ces deux techniques pour obtenir un meilleur résultat.  Beaucoup de personnes confondent la stabilisation et la préservation. Cette dernière est propice pour du végétal séché comme la mousse, etc.

La stabilisation par capillarité

Cette technique est la plus avancée et très utilisée pour les feuillages. Après récolte, les tiges sont ensuite coupées de façon franche et nette puis trempées dans une solution de stabilisation qui peut légèrement varier en fonction de l’espèce à stabiliser.


Cependant, la base de la solution est constituée principalement d’eau, de glycérine végétale et de sels minéraux. Cette solution a pour but de remplacer peu à peu la sève naturelle des fleurs. Pendant une dizaine de jours, la solution pénètre complètement la plante et remplace donc la sève. Les fleurs sont mises tête en bas afin que l’eau restante s’évapore.


La plante stabilisée est ensuite mise à sécher durant 24h. Il faut savoir que les plantes ont chacune leur spécificité. La réussite du processus varie en fonction de la durée d’absorption de la solution, de la température, de la période de récolte.


Cette technique permet d’obtenir des plantes et fleurs de couleurs très proches des fleurs fraîches. C’est d’ailleurs l’avantage des fleurs stabilisées ; profiter de fleurs qui conservent les couleurs des fleurs fraîches et durent plus longtemps.


Ces plantes sont utilisées pour la réalisation des bouquets, des bottes ou dans les compositions florales comme la couronne de fleurs, la cloche fleurie, l’herbier, etc. Chez Flowrette, nous proposons une large variété de créations florales à base de fleurs stabilisées.

La stabilisation par double immersion

Cette technique de stabilisation est la plus utilise pour la stabilisation des fleurs. Ce procédé se réalise en deux étapes. La première étape consiste à plonger les tiges des fleurs dans une solution d’alcool pur pendant 24h. L’objectif est de déshydrater la fleur sans qu’elle perde sa forme d’origine. À cette étape, la fleur perd sa couleur d’origine.


La seconde étape consiste à replonger la fleur dans un mélange d’alcool, de propylène-glycol, de glycérine et de colorants alimentaires. Ce dernier a pour effet de redonner de la couleur à la plante. Les autres constituants ont pour rôle de réhydrater la fleur. On obtient ainsi des fleurs stabilisées qui sont aussi beaux que des fleurs fraichement cueillies mais qui ont le privilège de durer plus longtemps.

Pour quelles occasions opter pour les fleurs stabilisées ?

De plus en plus de personnes découvrent les avantages des fleurs et végétaux séchés, préservés ou stabilisés. En effet, ils constituent une excellente idée cadeau à offrir à la famille ou à un proche.

La fête des Mères et la Saint-valentin

La fête des Mères et la Saint-valentin sont par exemple de belles occasions pour offrir un produit réalisé avec des fleurs stabilisées. Un bouquet de roses rouges avec quelques feuillages verts est parfait pour célébrer l’amour sous toutes ses formes.


Si votre mère ou votre femme aime particulièrement les activités manuelles, vous pouvez aussi lui offrir un coffret diy pour qu’elle confectionne elle-même sa création. Elle sera fière de devenir une créatrice le temps d’une journé. Offrir un produit en fleurs stabilisées est un cadeau original et authentique qui fera la différence.

Un mariage

L’univers des produits stabilisés est propice pour un évènement aussi spécial qu’un mariage. Chez Flowrette, vous trouverez des créations variées aussi bien pour la mariée que le marié et les demoiselles d’honneur. Nous proposons des accessoires comme la couronne de cheveux, le peigne fleuri, le fameux bouquet de la mariée sans oublier la boutonnière pour le marié. Tous ces accessoires sont proposés dans des coloris divers et variés. Un bouquet rose ou blanc pour mettre l’accent sur le caractère pur de cet évènement.


Pour la décoration du lieu de l’évènement, si vous choisissez une thématique qui porte sur la nature par exemple, optez pour des créations telles que les bottes d’eucalyptus ou de fougères. Pour un mariage de style bohème qui nécessite un peu de couleurs, préférez les bouquets de fleurs qui sont composés d’une variété de végétaux et de fleurs.

Bouquet de mariée

La décoration d’intérieur

Il est également possible de vous procurer des produits en fleurs séchées ou stabilisées pour la décoration de votre intérieur. Cette déco aura le privilège de durer longtemps. Vous ne serez pas obligé de renouveler les fleurs fraîches tous les deux jours. Votre portefeuille vous en remerciera.

Entre les bouquets et bottes de fleurs, les couronnes murales, les cloches fleuries, les chemins de table et les bougies fleuries, les choix sont infinis. Vous pouvez aussi offrir un bouquet de fleurs stabilisées ou toute autre création pour faire plaisir à quelqu’un qui emménage.


Notre objectif à Flowrette est de proposer des produits uniques et originaux, afin que votre cadeau puisse sortir de l’ordinaire. Chaque création à Flowrette est réalisée avec amour et passion par nos talentueux artisans.

Ces derniers mettent leur savoir-faire au service de la marque pour proposer de beaux articles. Pour cette raison, ces articles sont à un prix juste. Ce prix est celui qui permettra à chacun de nos artisans de vivre de leur art tout en vous étant accessible. Puisque nous prônons une consommation responsable, nous produisons les articles en stock limité.

Faites votre achat de fleurs stabilisées via notre e-shop

Une fois sur la boutique en ligne, choisissez la création de votre choix. Ensuite, validez votre achat en réalisant le paiement. Une fois l’achat effectué, nous nous chargerons de la livraison en 48 h maximum. La livraison se fait partout en France et elle est gratuite dès 70 € d’achat.

Vous pouvez passer directement à la boutique située à Paris pour vous procurer directement nos produits. C’est l’occasion de voir la diversité des produits disponibles. Pour vous faire une idée de la qualité de nos produits, lisez les avis de nos clients.

 

Voilà l’essentiel à connaître sur le processus de conception des fleurs stabilisées. Si vous êtes intéressé par la déco et recherchez encore plus de détails sur les fleurs stabilisées, découvrez cet article qui parle des fleurs stabilisées comme nouvelle tendance déco. Pour aller plus loin, découvrez les multiples raisons pour lesquelles vous devez craquer pour des fleurs stabilisées pour un mariage.

Partager l’article

Écrire un commentaire