Si vous avez un bouquet de fleurs séchées que vous souhaitez conserver le plus longtemps possible, voici quelques conseils pour prolonger la vie de vos fleurs éternelles. Et pour tout savoir sur les bouquets de fleurs séchées, suivez notre guide !

Nettoyer les fleurs séchées

Nettoyez régulièrement les fleurs séchées pour décourager la croissance de moisissure, de la poussière et d'autres parasites. Les fleurs séchées peuvent devenir délicates avec le temps, ce qui les rend fragile. Des précautions doivent être prises lors de la manipulation des fleurs séchées. Utilisez un sèche-cheveux au réglage le plus bas pour éliminer toute poussière qui s'est accumulée sur les fleurs. Vous pouvez également utiliser de l'air comprimé, comme les produits utilisés pour nettoyer les claviers d'ordinateur, pour éliminer la poussière.


achilee-bouquet-fleurs
lagurus-bouquet-fleurs

1. Ne placer pas vos fleurs séchées dans l'eau

Contrairement aux fleurs fraîches, les fleurs séchées n'ont pas besoin d'être placées dans un vase d'eau. Placez-les directement dans un vase ou un récipient en poterie. L'eau ne fera que fragiliser les tiges et favorisera la croissance de moisissures.

2. Placer dans un vase opaque

Les fleurs placées dans un vase en verre sans eau peuvent vous sembler étranges. Placez votre bouquet floral séché dans un vase opaque ou en poterie. La couleur neutre contrastera bien avec vos fleurs.

Évidement les fleurs séchées n'aime pas l'humidité. Il faut donc absolument éviter l'eau.

C'est une bonne nouvelle car vous pourrez utiliser des vases qui ne supportent pas l'eau !

3. Tenir à l'abri de la lumière directe du soleil

Les fleurs séchées auront déjà leur couleur fanée du processus de conservation naturel. La lumière directe du soleil peut accélérer ce processus, alors placez votre composition de fleurs séchées loin des fenêtres et des zones qui laissent entrer la lumière du soleil.

4. Placer dans une pièce sèche

Ne placez pas votre composition de fleurs séchées dans des pièces très humides comme la salle de bain, la buanderie ou la cuisine. Tout type d'humidité dans l'air humidifiera les pétales et les feuilles, les faisant moisir.

5. Les laisser à leur place

Les compositions florales séchées peuvent s'effriter en raison de la nature fragile des pétales et des feuilles. Plus le pétale est texturé, plus il risque de se disperser avec le temps.

Placez votre composition florale séchée dans un endroit et ne la bougez plus pour éviter la dispersion des fragments.

La table basse ou la console latérale est un endroit idéal. A vous de trouver !


6. Utilisez un plumeau ou un sèche-cheveux pour enlever la poussière

Les fleurs séchées deviendront poussiéreuses. Un plumeau avec un mouvement de balayage doux enlèvera la poussière. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux avec un réglage froid et bas pour souffler doucement la poussière des pétales et des feuilles.

Utilisez le sèche-cheveux par de courts mouvements de balayage sur toutes les fleurs séchées. Avec de l'air comprimé, ne vous approchez pas trop près ou vous pourriez endommager les fleurs avec la puissance de l'émission.

entretenir-ses-fleurs-sechees

8. Où acheter ses bouquets de fleurs séchées

Le mieux est d'acheter ses fleurs séchées chez un spécialiste des fleurs séchées car cela vous assure qu'elles ont bien été séchées et bien été conservées. Ce sont ces deux procédés qui vous garantiront que les fleurs durent longtemps.

Chez Flowrette, nous associons des très belles fleurs, une conservation parfaite et un vrai savoir-faire dans la création.

C'est pour cela que nos créations en fleurs séchées sont modernes, dynamiques et élégantes.

Pour donner des aspects frais à vos bouquets nous ajoutons également des fleurs stabilisées.


conserver-ses-fleurs-sechees

9. Fleurs séchées, une solution durable

Oui, acheter des fleurs séchées est une excellente option durable ! De nombreuses offres de fleurs fraîches sont cultivées à l'étranger et laissent derrière elles une empreinte carbone importante pour un plaisir très éphémère.

Les fleurs séchées sont 100% naturelles et biodégradables (contrairement aux fausses) - sans parler du gaspillage car les compositions de fleurs séchées durent beaucoup plus longtemps que la durée de vie moyenne de 10 jours des coupes fraîches. Les fleurs séchées sont l'option durable parfaite.

10. D’autres conseils

D'autres conseils pour conserver vos fleurs séchées consistent à les garder à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la moisissure. Il est préférable de ne pas accrocher les couronnes de fleurs séchées sur une porte extérieure, car elles pourraient être endommagées par la chaleur, le soleil, le vent et la pluie.

Certaines de nos fleurs séchées préférées sont le gypsophile, la pampa, l'eucalyptus et les bouquets de lavande séchée . On adore le côté bohème que toutes ces fleurs peuvent donner à un bouquet de fleurs séchées.

Combien de temps dureront vos bouquets de fleurs séchées ?

Les fleurs séchées durent en moyenne un an, c'est ce qu'on constate sur nos créations. Certaines créations durent un peu moins de temps et certaines durent beaucoup plus.
L'écart entre ces durées provient de la créations choisie et des fleurs qui l'a compose et de votre conservation.
La couleur de vos compositions de fleurs séchées s'estompera naturellement avec le temps, donc si vous achetez des fleurs séchées qui ont également été teintes, elles dureront encore plus longtemps.

Si vous achetez des fleurs stabilisées, celles-ci bougeront encore moins.

Il n'y a pas grand-chose à faire pour prendre soin des fleurs séchées ! Les protéger de la lumière directe du soleil (qui peut estomper la couleur de votre bouquet de fleurs séchées) et de l'humidité les fera durer plus longtemps.

Les fleurs séchées sont souvent délicates, alors manipulez votre arrangement avec soin. Placez-le dans une zone de votre maison où il ne sera pas heurté ou renversé. Plus les tiges vieillissent, plus elles peuvent devenir délicates !

Votre bouquet de fleurs séchées peut nécessiter un dépoussiérage occasionnel avec un chiffon sec ou un rapide coup de sèche-cheveux.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à nous contacter !

D'autres d'astuces pour vos bouquets

Grâce à ces 10 conseils vous savez désormais qu'il est très facile d'entretenir vos bouquets de fleurs séchées.

Si vous hésitez encore à choisir cette tendance de bouquets, on a écrit un article pour donner des idées déco pour vos bouquets de fleurs séchées.


Que recherchez-vous ?