Notre blog sur la décoration
5 oct. 2022
écrit par Mélanie

Quels sont les éléments obligatoires d’une décoration de Noël ?

Chaque année, la période de Noël ne peut nous échapper, qu’on le veuille ou non. Entre les films cultes, les films enneigés et les mélodies dans les magasins, tout est là pour nous inviter à vivre l’esprit de Noël. 


Et quoi de mieux que de décorer son intérieur afin de se concocter une habitation cosy, cocooning et à l'esprit festif ? Cependant, les inspirations Pinterest ne suffisent pas toujours à donner des idées de ce qu’il faut acheter exactement. Découvrez donc les éléments obligatoires d’une décoration de Noël selon Flowrette.


Si vous souhaitez plus de conseils sur comment faire une décoration de Noël réussie, nous avons écrit un article dédié. 



Notre checklist des indispensables pour une belle décoration de Noël

Pour que l’esprit si magique de Noël s'immisce dans votre intérieur, nous avons réalisé une sélection de produits incontournables. Vous ne manquerez plus d’idées pour votre déco de Noël !

1. Le sapin de Noël : presque incontournable

Il est évident qu’une décoration de Noël n’est pas la même sans un joli sapin. Il y a pléthore de choix : optez pour un sapin naturel (en privilégiant ceux qui viennent d’une production responsable bien sûr), ou un sapin artificiel. Choisissez aussi entre un sapin vert ou bien blanc, ou encore pour un petit modèle ou un très grand ! 


En fonction de vos goûts, vous trouverez forcément le sapin qu’il vous faut. Afin de faire votre choix, réfléchissez en amont à sa future place dans la maison. 


Notre conseil : optez pour un endroit visible mais avec peu de passage, pour ne pas passer votre mois de décembre à ramasser ses décorations et boules de Noël. Si vous avez opté pour un sapin naturel, vous éviterez en prime de ramasser des aiguilles chaque jour. Notre conseil pour les petits studios : si vous n’avez pas la place pour un sapin de Noël, optez pour un gros bouquet de fleurs séchées, comme le modèle Anatole, et ornez-le de quelques boules de Noël légères.

sapin noel

2. Une belle décoration de table : pour des repas festifs

Qu’il s’agisse du repas de Noël, du réveillon, ou d’un repas classique d’hiver, ornez votre table de beaux objets pour peaufiner votre déco. 


Si vous n’avez pas de cheminée, nous avons une superbe idée. Osez la bougie parfumée au feu de bois, qui va instantanément conférer une odeur chaleureuse et accueillante à votre intérieur. Ornée de jolies fleurs séchées, elle va également apporter une touche de décoration subtile mais tendance sur votre table. 


Envie d’une touche originale ? Découvrez les petites fioles fleuries garnies de fleurs séchées. Choisissez votre couleur favorite entre le vert et le rouge, et utilisez-les comme marques-places ou pour faire un cadeau (ou les deux). 


Enfin, vous pouvez disposer des branches de coton sur votre table, pour rappeler la couleur et la texture de la neige et amener une touche de nature. Complétez le tout avec quelques branches de pin qui vont amener une odeur agréable dans votre maison.

3. Miser sur l’art de la table pour Noël

L’art de la table a tellement à offrir pendant cette période. En plus des objets de décoration qui rappellent noël, optez pour un service sobre mais parfaitement adapté à cette période pour orner votre table avec style. 


Placez par exemple des assiettes vertes ou rouges pour coller au thème de Noël. Misez sur la sobriété en les posant sur des sets de table blancs, beiges, ou en bois. 


Complétez l’esprit de Noël avec un plateau qui pourra accueillir vos bouchées apéritives. Enfin, pour la fin de soirée au coin du feu ou autour de la table, offrez une boisson chaude à vos invités dans une jolie tasse beige et verte.

4. La couronne de Noël : la touche en plus

Pour décorer votre intérieur, optez pour une couronne de l’avent. Là aussi, divers choix s’offrent à vous. Vous pouvez réutiliser la même chaque année, ou oser l’effet plus bohème avec notre couronne en fleurs séchées. 


Véritable élément de décoration indissociable de Noël, elle peut être suspendue à une porte (de préférence à l’intérieur pour la préserver), sur un mur, un escalier, et même être posée sur votre table de noël. 


Chaque année, la couronne de Noël reste toujours aussi tendance pour la déco des fêtes de fin d’année !

table de noel

5. Les guirlandes pour décorer sa pièce de vie

Difficile d’imaginer une décoration de Noël sans guirlande, n’est-ce pas ? En fonction de vos goûts, optez pour une guirlande lumineuse multicolore, plus traditionnelle, ou bien une guirlande en papier aux couleurs plus douces et très tendance. 


Et si vous souhaitez décorer vos murs en toute simplicité, pensez à la guirlande fleurie à réaliser vous-même ! Chaque bel objet réalisé en DIY permet également de profiter d’un moment de détente en cette période souvent chargée, et d’ajouter un brin de nature dans sa maison. Cette guirlande ornera parfaitement un mur blanc ou une étagère en bois.

6. Les bougies : pour une ambiance cocooning

Éteignez les lumières, et allumez de belles bougies… Vous vous y voyez ? Bien sûr, les bougies permettent de réchauffer l’atmosphère et de conférer un côté chaleureux à vos journées ou vos soirées. 


Même si notre bougie au feu de bois nous semble parfaite pour Noël, vous pouvez aussi décorer votre intérieur grâce à des bougies artisanales ornées de fleurs séchées. Grâce à elles, l’ambiance sera à la fête et au repos. 


Bien sûr, nos bougies sont de belles idées cadeaux : elles peuvent ravir les enfants comme les grands. Quel que soit le style de déco de vos invités, scandinave, traditionnel, bohême, ou tout en bois et blanc, vous ferez forcément plaisir en offrant ces bougies. Et pour vos amis fans de DIY, découvrez les kits pour réaliser soi-même ses bougies, avec tous les conseils nécessaires. Vous offrirez ainsi le meilleur cadeau de l’année !

7. En bonus : un calendrier de l’avent

Non, un calendrier de l’avent n’est pas forcément destiné aux enfants ou rempli de chocolats. Vous pouvez, si vous avez une étagère disponible, créer vous-même votre calendrier DIY. 


Pour cela, placez des boîtes en bois de différentes tailles, puis marquez-les d’un numéro allant de 1 à 24. Vous pouvez choisir différentes couleurs, ou opter pour une couleur traditionnelle comme le rouge ou le vert. 


Enfin, placez à l’intérieur des cadeaux pour toute la famille afin que la fête à la maison ait un peu lieu chaque jour.

Pourquoi acheter des décorations de Noël artisanales ?

Table de Noël
couronne de l

Chez Flowrette, nous aimons mettre l’artisanat en avant en proposant des objets beaux, de qualité et réalisés à la main avec amour et passion. 


Nous sommes convaincues que ces valeurs correspondent complètement à l’esprit de Noël, qui prône le partage et la bienveillance. C’est pourquoi chaque article est soigneusement confectionné en France ou co-créé avec des artisans du monde entier. 


En produisant seulement nos produits en petites quantités, nous vous offrons des objets rares, précieux, à la fois intemporels et dans la tendance du moment. 


Enfin, nos produits sont non périssables et durables, et contribuent donc à un mode de vie plus responsable et écologique. Si la phrase “consommer moins mais consommer mieux” résonne en vous, nous sommes convaincus que nos produits constitueront les éléments parfaits pour votre future décoration de Noël. Vous allez avoir hâte que les fêtes de fin d'année pointent le bout de leur nez pour décorer votre maison. Alors suivez notre sélection spéciale “déco indispensable pour Noël" et passez de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Si vous manquez d'inspiration, découvrez quelles sont les tendances déco pour Noël 2022.

Partager l’article

Écrire un commentaire