Notre blog sur la décoration
28 sept. 2022
écrit par Christelle Martin

Comment faire une décoration de Noël réussie ?

Les fêtes de fin d’année approchent, tout comme l’envie de réussir la décoration de sa maison pour Noël. En apportant un soin particulier à sa déco, c’est à la fois vos invités et vous qui serez touchés par la magie de Noël. Le choix ne manque pas, entre les classiques guirlandes lumineuses, l’incontournable sapin, et les idées artisanales ou DIY. Découvrez nos plus belles inspirations pour décorer sa maison et sa table pour recevoir à Noël et gâter vos convives !


Craquez pour les deco de Noël de Noël que nous vous proposons chez Flowrette.

Choisir un sapin en fonction de son univers

Le sapin est un des éléments les plus importants d’une décoration de Noël. Symboliquement, c’est en effet en dessous que sont déposés les précieux cadeaux. Il permet également de mettre en valeur diverses boules et guirlandes. 


Avant d’aller choisir votre sapin de Noël, décidez quelle sera sa place. Ainsi, vous pourrez choisir un sapin de bonne taille ! Faites ensuite le choix d’un sapin naturel ou bien artificiel. Chacun à ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir en fonction de vos convictions écologiques ou de la praticité. Notre astuce si vous optez pour un sapin synthétique : allumez une bougie à l’odeur des sapins de Noël afin que l’expérience olfactive soit au rendez-vous. 


Bien sûr, il n’y a pas que les sapins verts ! Les sapins blancs sont également du plus bel effet, et conviennent à un style de déco japandi, bohème, scandinave ou minimaliste. 


Enfin, vous pouvez réaliser vous-même un sapin DIY, par exemple en assemblant ou en suspendant plusieurs branches de bois flotté.

Miser sur l’art de la table pour le repas de Noël

Pour que le réveillon et le jour de Noël soient magiques, préparez une belle table pour le repas. Vous pouvez créer un univers autour d’un thème (par exemple la neige), et suivre ce fil conducteur pour la mise en place. 


Par exemple, optez pour des sets de table blancs, des boules de coton parsemées sur la table, des boules à neige ou encore des bougies blanches. 


Si vous ne souhaitez pas imaginer un thème en particulier, miser sur l’art de la table pour mettre en valeur votre table et vos repas. Vous pouvez choisir des assiettes vertes ou rouges, pour rappeler les couleurs traditionnelles de Noël.



belle table de Noël

Opter pour des guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses peuvent être accrochées à divers endroits de la maison. Si vous n’aimez pas mélanger les couleurs, pas besoin d’acheter un modèle multicolore. Les guirlandes à lumière jaune ou blanche peuvent elles aussi apporter une touche de magie dans votre intérieur. 


Si vous n’aimez pas les guirlandes lumineuses, optez pour une guirlande DIY à confectionner vous-même. Cet assemblage de fleurs séchées va apporter une touche de délicatesse dans votre maison. Elle pourra même vous servir à décorer votre intérieur le reste de l’année.

Accorder les couleurs

Une décoration de Noël réussie ne signifie pas forcément afficher une multitude de couleurs ou d’objets chez soi. Vous pouvez sélectionner une ou deux couleurs, et ajouter des objets de décoration qui correspondent.


Bien sûr, il y a l’association connue du rouge et du vert. Misez sur des branches de sapin, des bougies colorées, des chaussettes à accrocher à la cheminée ou bien du houx. 


Le blanc et le doré se marient également très bien. Pour honorer ce code couleur, choisissez un sapin blanc, jouez avec les guirlandes dorées et complétez le tout avec des branches de coton et des paillettes. Vous obtiendrez ainsi une ambiance chic idéale pour les fêtes de fin d’année.


Découvrez quelles sont les tendances déco pour Noël 2022, afin d'avoir la plus belle des décorations pour accueillir vos convives.

Bien choisir sa couronne de Noël

Les traditionnelles couronnes de Noël permettent de décorer la porte extérieure d’une maison ou bien l’intérieur. Elle peut alors être accrochée à l’intérieur de la porte, sur un mur, ou bien déposée sur la table du repas de Noël. 


Si vous souhaitez vous démarquer, vous pouvez opter pour une couronne de Noël artisanale et réalisée à la main en France. Fabriquée à partir de fleurs séchées, elle mêle douceur, originalité et tradition. Bien sûr, elle est composée de sapin stabilisé afin de rendre hommage aux traditions. 


Enfin, pour les plus créatifs, n’hésitez pas à confectionner votre propre couronne de Noël DIY à l’aide de pommes de pin, de coton, de boules de Noël et de branches de sapin.

Couronne de l

L’astuce idéale : choisir un thème pour toute sa décoration de Noël

Pour que toute votre maison soit décorée de façon harmonieuse, et que votre table de Noël soit assortie, choisissez un thème qui inspirera toute votre décoration ! 


Voici quelques exemples de thèmes dont vous pouvez vous inspirer : 


  • Le bois : réalisez un sapin en bois flotté, suspendez des branches et enroulez de belles guirlandes autour, optez pour des bougies “feu de bois”, déposez des branches de sapin sur votre table, et laissez-vous envahir par ce côté naturel. 

  • Le rouge : c’est une des couleurs phares de Noël. Accrochez de gros rubans rouges dans votre intérieur, placez des bottes de Noël au sol, misez sur les boules de cette couleur, et ajoutez quelques fleurs séchées rouges.


Si vous vous demandez quels sont les éléments obligatoires d'une décoration de Noël, nous avons l'article parfait pour vous ! 

Vase rouge de Noël

Pour ravir vos invités : préparez de petites attentions

Pour que votre déco de Noël demeure dans les esprits, n’hésitez pas à dédier des éléments de décoration à vos invités. Par exemple, vous pouvez leur créer un porte-nom avec une petite bûche de bois, qu’ils pourront ramener chez eux. 


Ornez votre table de petits fondants (que vous n’allumerez pas), et faites leur la surprise de leur offrir lors de leur départ. Vous pouvez aussi offrir une bougie, un bougeoir, une jolie tasse… 


Grâce à vous, l’esprit chaleureux de Noël a encore de beaux jours devant lui.

bougie-noel

Décorer vos vitres

Même si toute l’équipe de Flowrette adore cette idée de déco de Noël, nous l’avons mise à la fin car nous savons que c’est la moins facile à ôter en début d’année. 


Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du résultat souhaité. Les pochoirs en forme de flocons ou de cadeaux permettent d’orner directement les vitres avec de la neige carbonique. 


Il existe également des stickers en plastique qui se décollent ensuite facilement. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du masking tape. Grâce à ce dernier, vous pouvez même suspendre quelques fleurs séchées. 


Enfin, n’hésitez pas à suspendre des boules de Noël en les accrochant aux poignées ou au cadres des fenêtres. 


Et si vous êtes à la recherche d’idées cadeaux pour Noël, misez sur l’artisanat grâce au concept-store Flowrette ! Vous trouverez des objets pour la décoration intérieure réalisés à la main, des fleurs séchées qui durent toute l’année, ainsi que des kits DIY avec leur tuto très détaillé.


Si vous manquez encore d'inspiration, voici nos idées pour une décoration de Noël réussie.

Enfin si vous êtes fan de DIY pourquoi ne créez-vous pas vos propres décorations de Noël ? Voici 10 idées de décoration de Noël à fabriquer à la main, de quoi vous donner quelques idées !

Partager l’article

Écrire un commentaire