Notre blog sur le Do It Yourself
18 sept. 2022
écrit par Ariane Guizard

Comment faire un herbier ?

La pratique des herbiers est née dans les années 1530 en Italie. Luca Ghini, professeur de botanique à Bologne, constitue des planches de 300 plantes séchées. Réaliser un herbier peut se faire en famille, avec les enfants. C’est une excellente idée d’activité manuelle DIY (Do It Yourself) pour apprendre à reconnaître les espèces de végétaux de la nature. Voici nos conseils et les étapes pour réussir son herbier.


Vous avez envie de créer et d'être guidé pas à pas le temps d'une création ? Retrouvez les kits DIY de Flowrette. Ils vous permettrons d'apprendre un savoir-faire et de réaliser la création de votre choix avec les conseils de nos artisans.

Étape n° 1 : réunir le matériel et les informations nécessaires à la création d’un herbier

Quel est le meilleur moment pour cueillir des fleurs au jardin ? Quels sont les outils nécessaires à la création d’un herbier ? Quelles sont les informations intéressantes à retenir ? Voici notre avis.

Des conseils pour choisir le matériel utile pour réaliser des herbiers

La création d’un herbier est à la portée de tous, y compris d’un jeune enfant. Voici le matériel nécessaire à la réalisation DIY de cette activité :


  • Des échantillons de fleurs et feuilles séchées :
  • Une boîte en carton ou en bois pour la récolte ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un carnet, des feuilles ou un livre prêt à l’emploi ;
  • Du papier journal pour la conservation ;
  • De la colle spéciale ou du ruban adhésif ;
  • De quoi écrire.

Versez l'huile dans un verre et placez délicatement la mèche flottante avec le flotteur en liège dans l'huile. Maintenant, pour faire de la bougie à l'huile une bougie parfumée spéciale, ajoutez des épices, des fleurs et d'autres additifs naturels à l'huile. Ainsi, votre bougie sera parfumée et dégagera une douce odeur dans votre salon.

Récolter différentes espèces de fleurs et de feuilles

Dans le jardin ou dans la nature, il faut respecter certaines règles. En effet, différentes manières de prélever une fleur existent. Attention toutefois à ne pas cueillir de spécimens protégés.  

Quand et comment prélever les végétaux dans la nature ?

Que vous alliez récolter les variétés dans le jardin de la maison ou en pleine nature, l’important est de le faire par temps sec. L’humidité empêche les plantes de sécher. Comme un scientifique, demandez à votre enfant de couper la fleur à sa base plutôt que de l’arracher. Transportez la récolte dans des sacs en plastique pour conserver la fraîcheur. Maintenez vos sachets à l’ombre, dans une boîte en bois.

Des idées de données scientifiques à noter lors de la récolte

La création d’un herbier est une activité ludique et pédagogique à faire avec des enfants. Voici quelques infos utiles à consigner dans votre herbier :


  • La date et le lieu de la récolte ;
  • Le nom de la plante ;
  • Les conditions de culture ;
  • Une photo de l’échantillon prélevé.

Le saviez-vous ?


Certains spécimens sont des espèces menacées.

Ces plantes rares ou en voie de disparition ne doivent pas être prélevées. Renseignez-vous sur le site de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) pour savoir quelles sont les variétés à ne pas récolter.

Étape n° 2 : le séchage des spécimens

Une fois les fleurs et feuilles récoltées, il faut procéder à l’étape du séchage. Papier journal, carton ou plastique : que choisir ? Voici comment obtenir de belles plantes séchées.

Obtenir de belles fleurs séchées

Pour procéder à un séchage de qualité, il faut placer chaque plante entre deux feuilles de papier journal afin d’absorber l’humidité.

Mettez l’ensemble dans une chemise en carton et posez un objet lourd par-dessus


Répétez cette opération pour mettre l’ensemble de votre récolte à sécher. Tous les 3 jours, changez les feuilles de papier journal.

Il faut compter 3 à 4 semaines pour obtenir des échantillons de plantes parfaitement secs.

herbier maison

L’astuce déco : conserver les couleurs des plantes d’un herbier

Assurez-vous que chaque plante récoltée soit colorée et fraîche. Pour conserver les teintes vives, il est conseillé de choisir une méthode de séchage rapide. La conservation doit se faire dans un endroit sombre, dans une boîte en bois ou en carton idéalement. Les rayons sur soleil décolorent les fleurs et feuilles sèches.

Étape n° 3 : la composition et la décoration de son herbier fait maison

Le moment est venu de mettre en place vos échantillons dans votre herbier. Coller, étiqueter, décorer, voici nos astuces pour créer un herbier DIY unique, digne des plus grands livres scientifiques.

Livre, cadre déco ou carnet scientifique, comment choisir le contenant ?

Carnet prêt à l’emploi ou planches à assembler ?

C’est à vous de décider. Optez pour des feuilles épaisses de papier (environ 200g/m²) en format A3 pour mettre en valeur les végétaux.


La reliure en spirales est une bonne idée, car elle permet de consulter le livre sans risquer d’en abîmer le contenu.

Vous pouvez aussi conserver vos échantillons sur des planches indépendantes, regroupés dans un carnet à dessin.


N’hésitez pas à appliquer des feuilles en plastique transparent pour protéger votre herbier.

Une idée déco : calligraphiez les informations recueillies pendant la cueillette.

Des idées pour fixer les échantillons de végétaux

Comment « fixer » les espèces séchées sans risquer de les déchirer ? Il existe des colles adaptées ou du ruban adhésif spécial herbiers. Il est aussi possible d’utiliser de fines bandelettes de papier gommé à appliquer contre la tige de la fleur et à coller avec de la simple glue. N’appliquez jamais la colle directement sur la plante.

Étape n° 4 : nos astuces pour la déco d’une maison avec un herbier

Ces livres naturalistes peuvent faire partie de la décoration d’une maison et apportent une touche bohème. Accrochez au-dessus de la table de la salle à manger, un cadre XXL dans lequel vous mettrez en valeur l’une de vos créations.

Entre deux planches de verre, vous pouvez « coincer » des plantes séchées et même suspendre ces cadres DIY au plafond pour davantage de transparence.


À l’origine, les herbiers poursuivent un but naturaliste : collecter des informations sur différents spécimens de végétaux. Les recherches consignées dans ces livres sont une précieuse source documentaire

Avec quelques conseils, il est possible de réaliser seul un herbier étapes par étapes.

Une activité manuelle et pédagogique qui plaît beaucoup aux enfants.

Partager l’article

Écrire un commentaire