Notre blog sur la décoration
26 oct. 2022
écrit par Mélanie

Comment faire une belle table de Noël ?

Pour un dîner de noël presque parfait ! 


Les festivités de fin d'année approchent, il est déjà temps de penser au fameux repas de Noël et à son organisation. Ce rituel annuel où l'on se met en quatre pour épater et faire plaisir à ses invités autour d'une magnifique table garnie de délicieuses assiettes mais aussi de belles décorations. 


Le moment est venu donc de transformer son intérieur pour la fin de l'année et de sortir les décorations de Noël. Le but étant d'illuminer votre table de Noël et de créer une atmosphère magique et tamisée.


Retrouvez également notre article sur les tendances déco de Noël en 2022.

Avant tout ! Se concentrer sur le thème

Lorsque vous commencez la décoration de votre intérieur, ne perdez pas de vue l’ambiance que vous souhaitez refléter : harmoniser est le seul mot clé à respecter. Pour les fêtes tout est permis, faites appel à votre imagination et exprimez votre style.


Vous pouvez garder l’esprit traditionnel de Noël avec un thème plutôt rouge et vert : une couronne de Noël sur la porte, des boules rouges, des figurines de Père Noël et de rennes, des chaussettes rouges et blanches accrochées à la cheminée. En effet, il s’agit de recréer l’image universelle du noël.


Comme vous pouvez penser outside the box et opter pour un thème hors du commun pour votre décoration de fête. Laissez libre cours à votre imagination et créativité, pourquoi ne pas opter pour un thème plutôt épuré avec des grandes guirlandes lumineuses, des étoiles et des figurines en verre cristal, des fleurs séchées, des bougies …


Le style boisé est lui aussi très tendance depuis quelques années, une décoration qui puise son inspiration dans la nature à travers les branches, les pommes de pin, les accessoires en bois... mais ce qui compte surtout, c'est la présence de bougies et de guirlandes qui apportent cette atmosphère magique des fêtes.


De même, le thème or/argent est tout aussi tentant, car il reprend les couleurs de Noël et en fait une ambiance très raffinée. Ce duo se marie à merveille avec une couleur comme le blanc, le gris ou le noir pour laisser scintiller or et argent ! Une décoration magique tout en élégance.

thème de Noël rouge

La décoration

Une fois le thème choisi et la décoration engagée, place à la table ! En plus d'être une célébration religieuse, Noël est aussi l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, loin de la pression et du stress de la vie. Il est évident que la table est l'élément clé autour duquel se déroule la soirée. Si vous désirez célébrer pleinement l'esprit de Noël, vous pouvez opter pour la plus traditionnelle des tables. 


Le classique duo rouge, vert et or reste un incontournable pour profiter du charme de l’ambiance traditionnelle de Noël et les saveurs d’enfance ! 


Vous pouvez sortir du lot et préparer une table en harmonie avec votre thème décoratif, choisir une superbe nappe, une vaisselle festive ou sophistiquée qui se marie avec votre décoration dans le reste de la maison rehaussera certainement l’ambiance. 


Choisissez des serviettes selon le thème que vous avez choisi et investissez vous dans le pliage, cela fera toute la différence sur votre table. Planifiez différents plats qui mettent en valeur les traditions culinaires des fêtes de fin d’année et Assurez-vous que les invités ont quelque chose à boire en attendant de servir le fameux diner de noël ! 


Ajoutez des décorations avec des motifs de fête comme les flocons de neige, les couronnes ou les cloches pour une ambiance inoubliable.

La table de Noël

Les délicieux plats accompagnés de beaux objets décoratifs sont l’essence des fêtes de fin d’année car elles apportent de la joie et de la festivité à la maison pour cette féerique période de Noël. Des branches de sapin, des verres en cristal, des cerfs... Voilà comment créer simplement une déco de table de Noël rustique et champêtre ! 


Noël rime avec lumière ! Pensez à illuminer votre table avec un joli chemin de table en bougies. Des bougies blanches de différentes tailles pour apporter une touche raffinée et personnelle à votre table. 


Pour une ambiance à la fois champêtre et romantique, ornez votre table de fleurs séchées. Optez pour des bouquets de fleurs séchées comme les tiges d’herbes pampa ou encore un bouquet de gypsophile que vous agrémentez avec des pommes de pins ou de végétaux. 


Avec une nappe sobre et élégante, misez sur un centre de table remarquable afin de donner plus d'éclat à votre décoration. Vous pouvez rafraîchir, dynamiser et embellir votre table de fête rien qu’avec cela. Déposez-y un joli centre de table végétal composé de bougies, de pommes de pin, d'étoiles de badiane, des bâtons de cannelle! 


N’hésitez pas à utiliser des rondins de bois sur votre table, en guise de centre de table ou même pour remplacer les traditionnels sets de table.

table de Noël

Les petites attentions pour les convives

Noël est synonyme de cadeaux et quoi de mieux pour gâter et faire plaisir à sa famille et ses amis ! Les enfants en particulier attendent avec impatience ce que leur apportera le père noël, n’oubliez pas de préparer quelques jouets et petites attentions aux touts petits.


Si votre objectif est d’organiser la meilleure des soirées possibles, n’oubliez pas d’apporter de petits accessoires pour vos invités: un bonnet de Noël, un serre-tête ou encore le fameux pull aux motifs de Noël. Des chocolats et des petits présents et vos convives se souviendront du dîner de la plus belle façon possible.


Vous l’aurez compris, pour une belle table de noël bien réussie, il suffit d’écouter vos envies et suivre vos inspirations mais surtout de tout préparer avec amour et bonté.

Un réception de prévue ? Nous avons écrits deux articles parfaits pour vous : Nos principales règles à respecter pour l'art de la table et qu'est-ce que l'art de la table ?

Partager l’article

Écrire un commentaire