Notre blog sur les fleurs séchées
21 nov. 2022
écrit par Mélanie

Quelles seront les fleurs séchées tendance en 2023 ?

Depuis quelques années, les bouquets de fleurs séchées sont à la mode. Chez Flowrette, forcément, on adore cette tendance qui dure car elle adoucit les intérieurs et les mœurs. 


Il existe en plus des bouquets et des branchages pour tous les goûts et tous les styles. Vous trouverez forcément des fleurs séchées qui vous plaisent, que votre déco soit bohème, scandinave, minimaliste ou design. 


Découvrez dans cet article les fleurs séchées qui seront particulièrement tendance en 2023.


Vous avez d'autres interrogations sur les fleurs séchées, découvrez notre selection de fleurs séchées et fleurs stabilisées.

Les fleurs séchées tendances en 2023

Les herbes de la pampa

Si vous avez Instagram ou Pinterest, difficile de passer à côté de la tendance de l’année : les herbes de la pampa. Elles conviennent à tous les styles d’intérieur, et sont en harmonie avec le style champêtre ou japandi. 


En plus de durer longtemps, les herbes de la pampa séchées peuvent être disposées seules dans un joli vase, ou elles peuvent servir à mettre en valeur d’autres fleurs séchées


Ce qu’on aime chez les herbes de la pampa ? Leurs tiges de longueurs différentes leur permettent de s’adapter à tous vos vases. Celles vendues chez Flowrette sont cueillies et séchées dans le sud de l’Espagne. Elles font partie des fleurs préférées de notre collection.

L’eucalyptus stabilisé

L'eucalyptus est une plante tendance et d’une incroyable beauté : on en trouve de plus en plus sur les papiers peints ou sur des éléments de décoration. 


Chez Flowrette, nous proposons de l'eucalyptus stabilisé afin qu’il puisse conserver sa souplesse et son odeur. Déposé seul dans un vase, il apporte une touche de nature à votre pièce. Il peut aussi être combiné à d’autres fleurs séchées ou placé sous une cloche en verre, un peu comme une belle pièce d’art.

eucalyptus

Le pavot séché

botte de pavots
botte de pavots séchés

Le pavot séché possède une belle forme arrondie très tendance, qui se marie avec tous les styles de déco. Sa teinte beige se marie à la perfection avec une décoration japandi ou bohème. 


Le pavot séché s’associe d’ailleurs parfaitement avec l’eucalyptus ou les herbes de la pampa. Enfin, il peut être utilisé dans la confection de couronnes en fleurs séchées.

Les craspedias jaunes

Si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur la couleur et le pep’s en vous offrant une botte de fleurs séchées, alors les craspedias sont faites pour vous. 


Ces petites boules jaunes à croquer rappellent un peu le miel et trouveront leur place sur une table festive. Leur belle couleur soleil apporte instantanément de la joie. 


En plus, les craspedias se marient à merveille avec toutes les fleurs séchées beiges ou vertes.

Le ruscus blanc

À l’occasion des fêtes de Noël qui approchent, boostez votre déco grâce à une ou plusieurs bottes de ruscus blanc. Stabilisé puis blanchi, le ruscus blanc se mélange à toutes les couleurs de fleurs séchées ! 


Il peut devenir un bouquet à lui tout seul, ou bien être associé à d'autres fleurs séchées. Vous pouvez même l’utiliser pour confectionner des couronnes ou des guirlandes de Noël. 


Enfin, son blanc pur peut convenir pour orner un bouquet composé lors d’un mariage ou comme idée déco pour la salle de réception.

Le gypsophile rose

Le gypsophile rose stabilisé conserve sa souplesse et son odeur pendant plusieurs mois. Cette version colorée permet d’ajouter une touche de gaieté à la décoration intérieure. 


Pour que vos fleurs gardent leur qualité plus longtemps, de la glycérine est utilisée lors du processus de stabilisation. Et pour une touche plus champêtre et bohème, optez pour le gypsophile stabilisé blanc. 


Cette combinaison des deux couleurs de gypsophile peut également constituer une belle idée pour un bouquet de mariée.

gypsophile rose

La botte de blé séché

Le blé séché a été tendance durant toute l’année 2022. D’un style à la fois simple et épuré, il orne avec délicatesse chaque pièce de la maison. Il convient aussi bien à la décoration de la cuisine qu’à celle du salon ou même d’une chambre. 


Il offre un style bohème et champêtre à n’importe quel intérieur. Ses couleurs peuvent prendre différentes teintes de beige en fonction de la saison où il a été cueilli.

blé séché

Pourquoi acheter des fleurs séchées ?

Les bouquets de fleurs séchées, en plus d’être beaux et de se fondre dans tous les intérieurs quelle que soit la déco, ont de nombreux autres avantages. 


Contrairement aux plantes et fleurs fraîches, les fleurs séchées ne peuvent par définition pas fâner. C’est très pratique quand on n’a pas la main verte ! En effet, certaines plantes sont difficiles d’entretien et doivent être chouchoutées, ce qui n’est pas toujours facile avec le rythme effréné du quotidien ou les vacances ! 


Le seul entretien que vous demandera votre bouquet de fleurs séchées et de le dépoussiérer de temps en temps, à l’aide d’un plumeau doux ou même d’un sèche-cheveux pour déloger facilement la poussière dans les moindres recoins. Parfois, la lumière du soleil peut altérer leur couleur, évitez donc l’exposition directe et ne les disposez pas dehors. 


Enfin, les fleurs séchées ont une longue durée de vie : en général de 6 mois à un an. Opter pour ce type de bouquet, pour vous ou pour faire un cadeau, c’est donc opter pour un achat éco-responsable. Attention de ne pas les placer dans de l’eau, les fleurs séchées se disposent tout simplement dans un vase sans aucune action au préalable. 


En bref, les fleurs séchées sont idéales pour amener un brin de nature dans votre appartement, ou pour embellir d’un style sobre votre maison.

Est-il facile de faire sécher ses fleurs ?


Qui n’a jamais réalisé un bel herbier étant petit ? Faire sécher ses fleurs à plat en DIY est justement un jeu d’enfant. Il suffit de les placer quelques semaines entre deux feuilles en déposant un objet lourd par-dessus. Pour un meilleur résultat, vous pouvez changer les feuilles régulièrement. 


En revanche, cette méthode ne permet pas de conserver le volume des fleurs ou plantes que vous souhaitez conserver. Si vous voulez essayer, suspendez la fleur de votre choix à l’envers dans un endroit chaud mais sec. Le séchage dure plusieurs semaines. 


Mais pour avoir un plus vaste choix et gagner de votre précieux temps, acheter un bouquet de fleurs séchées reste la solution la plus simple ! Et si vous êtes à la recherche d’inspiration ou d’une idée pour réaliser une couronne DIY en fleurs séchées, parcourez notre page spéciale idées DIY à réaliser à partir de fleurs séchées. Vous pourrez même réaliser vos propres bijoux !

Si vous vous demandez quelle est la différence entre fleurs séchées et stabilisées, ou encore comment faire sécher ses fleurs soi-même nous avons des articles dédiés.


Découvrez également notre Top 10 de fleurs séchées et stabilisées.

Partager l’article

Écrire un commentaire