Notre blog sur les bougies naturelles artisanales
22 mars 2022
écrit par Christelle Martin

DIY : Comment trouver le parfum idéal pour sa bougie maison

Les bougies parfumées sont un excellent moyen de posséder un intérieur agréable qui sent bon. Mais que faire si vous voulez que la bougie sente autre chose que les parfums traditionnels ? Il est parfois difficile de trouver un parfum que vous aimez ou une bougie avec votre parfum préféré dans le commerce.

Eh bien, voici la solution idéale ! Fabriquer votre propre bougie parfumée est facile et amusant. Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer votre propre bougie DIY pour parfumer votre maison et lui donner une odeur délicate.

Pourquoi créer soi-même sa bougie parfumée ?

Fabriquer une bougie parfumée, ce n'est pas seulement ajouter des senteurs à la cire, c'est aussi faire preuve d'imagination et créer une expérience pour l’ambiance de votre maison.


Grâce à ce guide, vous pouvez fabriquer des bougies qui présentent différents mélanges de senteurs et de parfums pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre maison, et ainsi créer vos propres bougies uniques qui dureront des heures et embaumeront votre intérieur.


Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur la création de bougies artisanales !

Bougie_artisanale_flowrette_orange

Recette pour réussir sa bougie

Pour créer votre propre version de bougies à la maison, il faut commencer par réunir tout le matériel nécessaire. Vous aurez besoin de cire, de mèches, d’une paire de ciseaux, d’une casserole, d’une pince à épiler et d’un contenant.


Concernant la cire, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille, qui est naturelle, ou de la cire à bougie classique.
Concernant le contenant, n’importe quel récipient peut faire l’affaire tant qu’il n’est pas inflammable. Il est facile de récupérer et d’utiliser un contenant en verre, mais des récipients fait d’autres matériaux peuvent faire l’affaire.

On vous explique ici comment enlever la cire d'un pot de bougie usagé.

Premièrement, faites fondre votre cire au bain-marie.


Ensuite, ajoutez le parfum de votre choix à la cire fondue en remuant constamment pour bien les combiner. Ajoutez un peu de colorant si vous le souhaitez.


Puis, versez votre mélange dans votre contenant et insérez les mèches coupées au préalable.


Laissez refroidir, et c’est bon ! Félicitations, vous être l’heureux propriétaire d’une bougie DIY !


Pour en savoir plus sur la création de votre bougie maison, n’hésitez pas à consulter notre article.

Fabrication_bougie_parfumée

Quel type de parfum utiliser ?

Le parfum est la fragrance la plus populaire et la plus utilisée dans le monde. Il peut être associé à un large éventail d'ingrédients pour créer différentes senteurs. Ainsi, lorsqu'il s'agit de fabriquer vos propres bougies parfumées, vous avez la liberté de choisir parmi chaque fragrance, odeur, parfum et huile essentielle qui existe.

Il existe de nombreux types de parfums que vous pouvez utiliser chez vous lors de la création de vos produits DIY.

Par exemple, vous pouvez fabriquer une bougie parfumée à la vanille. C’est l'un des parfums les plus populaires car il est assez polyvalent et possède une odeur à la fois douce et épicée. Vous pouvez également fabriquer un parfum fruité comme le pamplemousse, qui est une odeur fraîche qui évoque à la fois le printemps et l'été.


Vous pouvez également vous essayer à la fabrication de votre propre parfum, pour créer votre version de bougie d’intérieur, des bougies parfumées aux fleurs par exemple. Les possibilités sont infinies lorsqu'il s'agit de fabriquer des parfums DIY !


On vous aide à trouver quel parfum de bougie choisir dans cet article !

Bougie_artisanale_flowrette

En parlant de fabrication de vos parfums, sachez que vous pouvez principalement utiliser deux types de parfums : les huiles essentielles et les essences aromatiques.

La différence fondamentale entre les deux est simple : là où l’essence aromatique est une simple senteur parfumée, l’huile essentielle apporte des parfums liés à la plante utilisée, comme des propriétés antibactériennes, relaxantes ou assainissantes.)

N’hésitez donc pas à vous renseigner pour trouver les huiles essentielles parfaites pour avoir un effet spécifique ! Des plus simples, comme un mélange pomme cannelle pour créer une ambiance de noël, à des senteurs plus utilitaires comme la citronnelle pour repousser les moustiques.


Enfin, niveau quantité, le pourcentage d’huiles essentielles ou d’essence aromatique doit être assez faible, aux alentours de 5% du volume total.

Si vous utilisez 250 ml de cire, vous n'aurez besoin que de 6 ou 7 gouttes d’huile essentielle. Si vous utilisez un volume plus proche des 500 ml, vous aurez besoin d'environ 10 ou 11 gouttes au total.

Quelques gouttes suffisent, à vous d’adapter en fonction de vos goûts et de la quantité de cire que vous utilisez pour votre bougie DIY !

Les kits DIY Flowrette

Chez Flowrette, nous vous proposons plusieurs kits pour réaliser vos propres bougies parfumées maison, pour décorer votre intérieur.

Vous y trouverez tous les produits qu’il faut pour créer votre bougie fleurie, ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour bien la réaliser !

Ces bougies permettront de parfumer votre intérieur et apporteront une touche fleurie et délicate dans votre maison.

Si créer vos propres objets de décoration vous intéresse, sachez que nous proposons d’autres kits DIY pour améliorer votre intérieur. Vous trouverez également chez Flowrette de nombreux produits de décoration, dont de nombreuses bougies fleuries.

Consultez notre blog à ce sujet !

N’hésitez également pas à passer dans notre concept store situé en pleins centre de Paris. Vous y trouverez de nombreux objets de décoration, bouquet, bijoux fleuris, bougies et kits DIY pour (se) faire plaisir !

Kit_DIY_bougie_flowrette
Kit_DIY_bougie_artisanale_flowrette

Partager l’article