Les bijoux fleuris de fleurs séchées font actuellement leur grand retour. Ils séduisent de plus en plus, car ils sont à la fois authentiques et uniques. Non seulement ils permettent d’accessoiriser une tenue, mais ils véhiculent aussi un message et des émotions. En fait, ce sont plus que des bijoux, puisqu’ils peuvent avoir des significations ou symboliser des valeurs.

Connaissez-vous les bijoux de fleurs séchées ? C’est un bijou fait-main réalisé avec des fleurs préalablement séchées, de la résine et des armatures résistantes en métal, notamment en acier inoxydable, en argent 925, en argent plaqué ou en or plaqué. Il a comme maîtres-mots originalité et créativité et il se décline actuellement en différentes pièces : boucles d’oreilles, pendentifs, bagues, bracelets, ...

Il existe différentes manières de concevoir un bijou de fleurs séchées selon le type de bijou souhaité.

Les principaux bijoux en fleurs séchées

Pendentif en fleurs séchées

Vous pouvez créer, par exemple, un pendentifen boule en emprisonnant la fleur de votre choix dans de la résine. Sinon, vous pouvez aussi fabriquer un pendentif en bois en utilisant de véritables fleurs séchées. Vous pouvez également produire un pendentif en pointe en vous servant de différents végétaux et de feuilles dorées. Et enfin, vous pouvez créer un pendentif personnalisé en utilisant un moule spécial cabochon rond.

Pour cette dernière option, vous devez couler votre résine et vous devez ajouter des fleurs séchées avec des microbilles, des paillettes, de la peinture acrylique ou des colorants. Après cela, vous devez coller votre création sur un support à l’aide d’une colle à bijoux. Sinon, vous pouvez aussi la percer avec un mandrin à main. Pour terminer, ajoutez une attache pendentif et une chaîne, et voilà, vous obtenez un joli bijou de fleurs séchées !


collier-fleurs-sechees-flowrette

Boucles d'oreilles en fleurs séchées

Pour créer des boucles d’oreilles, il suffit de fixer votre pendentif à des crochets d’oreilles. Sinon, d’autres alternatives s’offrent également à vous comme le fait de résiner des fleurs séchées sans moule, le fait d’utiliser un moule pour anneaux ou le fait de fixer des fleurs sur de la pâte polymère.

Comme les pendentifs, les boucles d’oreilles en fleurs séchées sont personnalisables à l’infini. Vous pouvez créer des boucles d’oreilles vintage, des boucles d’oreilles chic et des boucles d’oreilles naturelles en variant la couleur de vos fleurs, la forme de vos bijoux et le matériau de votre support.


Bague avec des fleurs séchées

Pour créer une bague en fleurs séchées, il faut glisser une fleur séchée et pressée dans un intercalaire serti. Ensuite, il faut ajouter quelques gouttes de résine liquide. Comme précisées plus haut, les fleurs séchées peuvent rendre votre bijou original et unique. De plus, elles vous permettent de bénéficier d’une bague fleurie élégante et attrayante.

Bracelet en fleurs séchées

Pour réaliser un bracelet en fleurs séchées, il faut tout d’abord choisir un moule en forme d’anneau. Ensuite, il faut remplir ce dernier à moitié avec de la résine puis déposer délicatement les pétales et les fleurs séchées pressées avec une petite pince.

Il est important de faire attention que la création ne contienne pas de bulles. Puis, il faut remplir le moule avec de la résine jusqu’en haut. En général, nous conseillons d’attendre entre 3 à 4 jours pour finir un bracelet fleuri. Mais après, vous pouvez le porter tous les jours et autant que vous le voulez, alors ça vaut bien le coup d’attendre quelques jours non ?

Vous hésitez entre tous ces bijoux et vous voulez certainement en savoir plus sur les bijoux qui nous font craquer. On vous en dit encore plus sur notre article dédié aux 5 types de bijoux fleuris qui nous font craquer !

bracelet-fleurs-sechees-flowrette

Bijoux fleuris : quel signification pour les fleurs ?

Un des avantages des bijoux en fleurs séchées chez Flowrette est que votre bijou sera réellement unique !

En effet, vous ne pouvez pas avoir exactement le même bijou fleuri que votre ami, puisque chaque bijou est créé à la main, et utilise des fleurs qui peuvent avoir des formes différentes, cela rend votre bijoux de fleurs séchées vraiment unique.

Les significations de chaque fleur

Par ailleurs, sachez que chaque fleur insérée dans les bijoux de fleurs séchées a sa propre signification.

Le Gypsophile par exemple est l’emblème du bonheur. Cette fleur est considérée comme un véritable porte-bonheur. Ce qui signifie qu’elle peut vous écarter des malheurs et de la tristesse si vous la portez avec vous.

La Lobélia, quant à elle, est l’emblème du respect et des pensées positives. Avec sa couleur bleue, elle peut améliorer votre humeur et vous faire bénéficier de ses qualités ornementales et médicinales.

Pour ce qu’il en est du Myosotis, c’est l’emblème du souvenir. Il peut vous rappeler certains moments de votre vie tout en vous aidant à vous construire des souvenirs qui durent.

Pour approfondir le sujet nous avons créé un article concernant la signification des fleurs dans vos bijoux.



botte-fleurs-sechees-lavande

Avec leur forme en cœur et leur couleur bleue tendance mauve, les pensées peuvent aussi vous séduire. Elles constituent un véritable emblème de l’amourou de l’admiration et elles peuvent vous aider à avoir un esprit clair et calme.

En ce qui concerne la Véronique de Perse, cette fleur est emblème de fidélité. Son nom signifie en grec « apporter la victoire ». Ce qui fait d’elle une véritable preuve d’amour à offrir à la personne que vous aimez.

Bien sûr, il y a également la mini rose. Cette fleur est l’emblème de la beauté et de l’amour tendre. Elle symbolise la tendresse et la douceur. Cette fleur constitue aussi une preuve d’amitié profonde. Parfois, elle permet même de communiquer un message de joie et de bonheur avec ses pétales roses qui virent au blanc.

Mais la liste ne s’arrête pas là, on peut citer également le Prunus spinosa. Cette jolie fleur blanche est l’emblème du renouveau. Elle symbolise le printemps, la pureté et la renaissance. C’est une fleur à choisir si vous souhaitez répartir à zéro, prendre un nouveau départ ou commencer une nouvelle vie.

Enfin, nous avons choisi de terminer cette sélection par la spirée, qui est l’emblème de la volontéet l’obstination. Elle est considérée comme une plante sacrée avec ses fleurs groupées en grappes. Avec cette fleur vous indiquez le message suivant : « Ma volonté est tenace ».

Il convient de souligner que certains végétaux peuvent aussi être utilisés dans la création de bijoux fleuris fantaisies, ne citant que : l’artemisia abrotanum, la capselle et la fétuque.

Où trouver des bijoux fleuris ?

Des bijoux fleuris sur le web

Il est tout à fait possible de commander un bijou en fleurs séchées en ligne ! Chez Flowrette, nous vous proposons une large gamme de bijoux en fleurs séchées. Chaque bijou est pensé dans notre atelier parisien en collaboration avec un artisan spécialiste. Ils sont ensuite créés à la main avec minutie et passion par des artisans qui connaissent toutes les techniques pour confectionner des bijoux fleuris de qualité, originaux et durables.

Chaque bijou est expédié par la poste en Lettre Suivie ou en Chronopost dans un bel écrin qui protégera votre bijoux et vous permettra de le conserver.


Dans notre boutique : La Maison Flowrette Rue Boursault

Vous voulez les voir en vrai avant de craquer ? On vous comprend et vous le pouvez !

Notre collection de bijoux est disponible dans notre boutique : La Maison Flowrette, 55 Rue Boursault, 75017 Paris.

Vous retrouverez l'ensemble de notre collection.

En savoir encore plus !

Vous voulez en savoir encore plus sur les bijoux en fleurs séchées et notamment comment les conserver et en prendre soin ? On vous dévoile nos secrets pour conserver vos bijoux fleuris.



Que recherchez-vous ?