Nos artisans : découvrez le portrait de Gilbert, artisan potier
Sommaire
Chez Flowrette, nous avons à cœur de mettre en lumière le talent d'artisans passionnés, ce sont eux qui font vivre Flowrette et qui nous permettent de vous proposer des produits authentiques et durables. Ils sont les acteurs principaux de notre projet : Créer une entreprise qui a du sens et des valeurs.
Aujourd'hui, nous vous présentons Gilbert, un artisan du sud de la France. Il s'est reconverti dans la céramique afin de laisser parler son imagination et ses mains. Il crée des pièces d'exception en grès et aux émaux très recherchés.
Retrouvez l'ensemble de nos créations artisanales sur notre concept-store artisanal.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Gilbert, je suis potier céramiste et j’ai créé ma marque « Gilbert Céramic » en 2015.
Peux-tu nous présenter ton cheminement jusqu’à la poterie ?
Passionné de décoration et de bricolage, j’ai toujours eu envie de donner vie à mes idées, de créer et naturellement la terre était un vecteur pour y parvenir.
Par manque de temps, j'ai longtemps mis de côté mes envies et c'est tardivement, à l’âge de 35 ans, à l’occasion de quelques jours de vacances, que je me décide enfin à rechercher un maître potier pour m’initier. Dès les premières heures d’apprentissage, je prends plaisir à toucher l’argile.
Je poursuis donc mon apprentissage et, durant 3 ans, j’apprends le tournage, le façonnage, ainsi que les techniques de création et d’application de l’émail.
Très vite, je ne peux plus me passer de cette activité. J’achète alors, en parallèle de mon initiation, un tour qui me permet de pratiquer en dehors de ma formation.
Je fabrique de nombreuses pièces et ma production devient tellement prolifique que je ne peux pas tout garder pour moi : j’offre mes céramiques aux membres de ma famille et à mes amis. Je me rends alors compte que mes réalisations plaisent. Ce sont les prémices de « Gilbert Céramic ».
Après plusieurs années en double activité, j’ai quitté mon travail pour me consacrer entièrement à la céramique en 2021.
Etant issu d’une famille d’horticulteurs, c’est finalement un peu un retour à la « terre » !
Peux-tu nous parler de ton travail ?
Je pratique principalement la technique du tournage et je fabrique des pièces utilitaires mais également décoratives. Je réalise des céramiques modernes se démarquant de la poterie traditionnelle provençale.
À quoi ressemble ton quotidien d'artisan ?
Mes journées sont rythmées par le tournage des pièces bien évidemment, mais également d’autres étapes techniques telles que le tournassage (nettoyage et façonnage de la pièce après le tournage) et l’émaillage.
Ma compagne, qui m’a rejoint au début de l’année 2022 afin qu’on travaille ensemble, gère la vente, ainsi que la communication sur les réseaux sociaux tout en intervenant sur certaines étapes de fabrication.
Où est-ce que tu puises tes inspirations ?
Je puise mon inspiration un peu partout ! C’est parfois en observant l’environnement qui m’entoure ou en feuilletant un magazine de décoration.
Et souvent, une idée me traverse l’esprit et je la croque avant de réaliser un prototype.
Quelles sont les terres que tu aimes ?
J’ai appris à tourner avec de la faïence mais ma terre de prédilection est devenue le grès (blanc, pyrité, rouge…). J’aime la solidité de cette terre alliée à sa douceur au toucher.
Comment fais-tu pour créer les émaux ?
Les recherches d’émaux prennent énormément de temps et chaque couleur proposée a été le fruit de nombreux tests. Ce sont évidemment des recettes secrètes!
Quel est ton cadre de travail ?
J’ai quitté mon petit atelier dans le courant de l’année 2022 pour un grand atelier dans lequel je travaille avec ma compagne. Nous sommes actuellement en plein aménagement des différents espaces.
C’est le début d’une belle aventure à deux!
Retrouvez les portraits de d'autres artisans dans notre journal. Par exemple, découvrez l'univers de Pauline notre artisan aux doigts de fée, ou encore, le portrait de Sabrina, artisan fleuriste !
Écrire un commentaire