Our blog on decoration
Jan 9, 2024
écrit par Marie

Les couleurs tendance de l’année 2024

Dans le monde de la décoration, les couleurs jouent un rôle essentiel pour créer des ambiances et exprimer des émotions. Chaque année, on découvre avec impatience les nouvelles teintes qui marqueront les tendances déco à venir. L’année 2024 ne fait pas exception à cette règle, et plusieurs nuances se démarquent déjà. Voici un aperçu des couleurs de l’année 2024 pour vous inspirer dans vos projets créatifs, de la mode à la décoration intérieure

Orangeade : une touche d’énergie pétillante

L’orangeade figure parmi les couleurs phares de l’année 2024. Cette nuance rappelant la boisson gazeuse aux agrumes apporte une touche vitaminée et bienfaisante dans un espace. Que ce soit pour ajouter une note estivale dans votre salon, donner un coup de pep's à votre bureau, l’orangeade s’impose comme couleur tendance pour insuffler dynamisme et bonne humeur.

Orangeade

Desert Flower: une douceur envoûtante

Le desert flower, littéralement « fleur du désert », fait aussi partie des couleurs incontournables de 2024. Inspirée par les paysages arides et la nature sauvage, cette teinte rosée aux reflets mordorés est synonyme d’évasion et de chaleur. Sensible et romantique, elle convient parfaitement aux atmosphères cocooning et aux créations empreintes de féminité.

Vous pouvez créer une ambiance désert chic en associant un bouquet rosé avec un vase en terre cuite, beige ou brun pour une déco soignée et élégante

Teinte lavande : fraicheur et bien-être

La teinte lavande est une autre couleur phare de l’année 2024. Cette nuance évoque les champs de Provence en été et distille une ambiance de détente et de bien-être.

Dans l’univers du design, on la retrouve notamment en décoration d’intérieur où elle insuffle une touche apaisante et harmonieuse. 

Osez un mur d’accent peint ou recouvert de papier peint aux tonalités lavande. Intégrez des éléments décoratifs tels que vases, bougies ou couverture plaid pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Bleu denim ; une couleur 2024 à ne pas négliger

Fidèle compagnon des fans de décoration, le bleu denim refait surface parmi les couleurs 2024 très tendances. Cette couleur intemporelle rappelle l’univers du jean et se prête facilement à tous les styles, qu’ils soient vintage, contemporains ou modernes. Le bleu denim est l’une des valeurs sûres de cette année, qui vous promet une ambiance moderne et chic en toutes circonstances.

Jouez avec les nuances de bleu pour un intérieur harmonieux et élégant. Les coussins et autres accessoires déco sauront mettre en valeur cette teinte. Apportez une touche chic et continentale grâce à des objets en porcelaine ou céramique d’un joli bleu denim.

Couleur marlin : entre sobriété et caractère

Le marlin, inspiré par le poisson du même nom, est une couleur qui oscille entre le bleu gris et le vert profond. Elle apporte une ambiance sophistiquée et mystérieuse à vos espaces, tout en étant intemporelle. Parfaite pour créer un effet cocooning, elle se marie aisément avec d’autres nuances et impose son caractère dans la mode comme dans la décoration.

Le marlin s’accorde parfaitement avec des tons neutres et doux, tels que le gris clair, le blanc cassé ou encore le beige.

Pour un intérieur chaleureux et convivial, n’hésitez pas à l’associer à des touches d’ocre ou de rouge brique.

Lemon Drop : le jaune citronné détonant

Enfin, le lemon drop, ou goutte de citron en anglais est une teinte acidulée et fraîche, idéale pour réveiller vos créations. Audacieux sans être criard, ce jaune lumineux s’invite dans nos intérieurs à travers des objets du quotidien. Le lemon drop sera votre alliée pour distiller une énergie positive et vitaminée dans votre environnement.

Dynamisez un salon monotone en y ajoutant quelques touches de jaune citron à travers des bouquets de fleurs, des cadres et des luminaires.

Watercress: une couleur 2024 atypique pour un style singulier

La couleur cresson d'eau est une teinte verte douce et rafraîchissante, qui tire son nom de la plante aquatique du cresson d'eau. Elle évoque la fraîcheur des rivières et des étangs, avec des nuances de vert tendre et de bleu subtil. Cette teinte apporte une sensation de calme et de nature, rappelant les feuilles délicates de la plante émergente dans des environnements aquatiques.

 

La couleur cresson d'eau peut être utilisée pour créer une ambiance apaisante et naturelle dans la décoration intérieure ou pour évoquer des paysages aquatiques dans l'art et le design.

 

Avec ses propriétés apaisantes et énergisantes, elle s’harmonise particulièrement bien avec les autres teintes de cette année, tout en créant un contraste saisissant. N'hésitez donc pas à faire de belles associations de couleur.

La couleur mint : une touche de fraicheur en toute saison

Une autre couleur 2024 est la couleur menthe. C'est un doux mélange de vert et de bleu, évoquant les eaux paisibles des plus belles plages. Parfaite pour apporter une note de fraicheur à votre décoration d’intérieur, elle convient à toutes les saisons.

Capri : la couleur idéale pour prolonger les vacances

Inspirée par les îles paradisiaques italiennes, la couleur Capri est une nuance de bleu tirant légèrement vers le turquoise. Avec sa capacité à rappeler les jours ensoleillés passés au bord de l’eau, elle trouve parfaitement sa place dans nos intérieurs pour nous transporter tout au long de l’année 2024.

Le mushroom : le grand retour du marron glacé

Cette année marque également le succès de la couleur champignon, un brun légèrement plus clair que le traditionnel marron. Dégageant une ambiance cosy et chaleureuse, elle sera idéale pour s’adapter à votre décoration d’intérieur puisqu’elle se marie parfaitement avec un large éventail de nuances pour un effet chic et intemporel.

Brush: une couleur passe-partout à ne pas négliger

Enfin, la couleur brosse est une teinte neutre se situant entre le gris clair et la couleur taupe. Facile à adopter et plébiscitée par les décorateurs d’intérieur, elle saura apporter une touche intemporelle et sophistiquée à n’importe quelle pièce.

 

Optez pour des matières nobles et naturelles pour magnifier cette teinte, comme le lin, le marbre ou le chêne blanchi.

Enfin, associez cette belle couleur en 2024 avec des tons vert foncé ou bleus pour un rendu moderne et irrésistiblement chic.

Avec cette palette variée de teintes innovantes et inspirantes, nul doute que l’année 2024 s’annonce haute en couleur ! Exprimez-vous à travers ces nuances et découvrez comment elles peuvent transformer vos pièces en un univers pétillant et éclatant.

 

Partager l’article

Écrire un commentaire