Notre blog sur les fleurs éternelles
Jun 3, 2023
écrit par Mélanie

Pourquoi il faut adopter les fleurs stabilisées ?

Vous adorez la décoration florale et la sensation de fraicheur que les fleurs apportent à une pièce. Cependant, vous vous retrouvez très vite dégoûtée lorsque vous remarquez que cela ne dure que très peu de temps. Vos fleurs se fanent en quelques jours et vous êtes bien obligé de les renouveler. À la fin du mois, vous remarquez que votre budget fleurs est énorme. Pourtant, il existe une alternative qui pourrait vous coûter moins cher sans compromettre les bénéfices que les fleurs apportent à un espace. La solution dont il est question est la fleur stabilisée qui fait partie des fleurs éternelles. Découvrez les différentes raisons pour lesquelles il faut adopter les fleurs stabilisées.

Les fleurs stabilisées sont aussi belles que les fleurs fraiches

Le problème majeur avec les fleurs fraiches est son caractère éphémère. Elles se fanent en quatre ou cinq jours et vous obligent à les renouveler plusieurs fois par semaine pour garder votre déco intacte. Résultat : votre porte-monnaie en ressort fragilisé chaque fin du mois.


Pourtant, il est tout à fait possible d’avoir des fleurs qui garantissent une belle déco sur le long terme sans qu’elles ne vous coûtent cher. Ces fleurs dont il est question sont les fleurs stabilisées.


Véritables alternatives aux fleurs fraiches, elles conservent toujours leur beauté. Le processus appelé stabilisation permet de figer la plante ou les fleurs dans un état de fraicheur après la récolte. Elle consiste à plonger les tiges des fleurs dans un mélange de glycérine, d’eau et de sels minéraux. Ce mélange remplace peu à peu la sève et prend possession de toute la plante. Cela explique pourquoi les fleurs sont toutes aussi belles que les fleurs fraiches.


Comme les fleurs séchées, les fleurs stabilisées sont des fleurs naturelles. Elles n’ont donc rien à envier aux fleurs fraîches. D’ailleurs, elles offrent plusieurs autres avantages que ne possèdent pas les fleurs fraiches.

Les fleurs stabilisées sont assez économiques

Si vous recherchez une autre raison pour laquelle il faut adopter les fleurs stabilisées, sachez que les fleurs stabilisées sont très économiques. À première vue, on peut penser qu’elles sont onéreuses puisque le prix est supérieur au prix d’un bouquet de fleurs frais. Pourtant, c’est tout le contraire et pour vous prouver cela, faisons un petit calcul. Pour cela, nous allons considérer un petit bouquet.


Lorsque votre bouquet de fleurs fraiches vous coûte une trentaine d’euros, mais qu’elle se fane au bout de cinq jours, vous dépenserez en 15 jours environ 90 euros pour les renouveler. En un mois, vous dépenserez 180 euros pour avoir des fleurs fraîches de façon permanente.


Par contre, les fleurs stabilisées que vous pouvez vous procurer entre 70 et 200 euros, dureront plusieurs mois voir toute une année. Même lorsque les fleurs stabilisées coûteront bien plus cher, elles seront toujours plus économiques que de se procurer les fleurs fraîches.

Les fleurs stabilisées ne sont pas qu’économiques du point de vue prix. Elles le sont aussi en ce qui concerne l’entretien. En effet, elles n’ont besoin ni d’eau ni de nutriments. Il n’y a donc pas d’arrosage à faire. Vous faites donc des économies sur votre facture d’eau.


Vous gagnez aussi en temps et en énergie puisque vous n’avez rien à faire pour leur entretien. Il suffit de les poser dans un endroit sec à l’abri des rayons ultraviolets. Votre bouquet de fleurs stabilisées peut être posé sur la table à manger, la table basse, sur une console d’entrée ou sur une commode tant qu’il n’est pas en contact avec le soleil. Les fleurs stabilisées, le parfait compromis si vous n’avez pas la main verte.

Elles sont beaucoup plus durables

Une autre raison pour laquelle vous devez adopter les fleurs stabilisées est sa durabilité. Elles peuvent être conservées plusieurs mois ou années si vous suivez les conseils et avez les bons gestes. Il s’agit entre autres de les garder à l’abri de la lumière du soleil et de l’humidité, peu importe la saison, été, printemps, automne ou hiver.


Les rayons ultraviolets ont tendance à atténuer la couleur des fleurs et l’humidité flétrit les pétales. Vous devez aussi vous garder de trop manipuler les pétales. Elles sont délicates et peuvent s’abîmer facilement. Si vous respectez ces conseils, vous pouvez vous en servir autant que vous le souhaitez.


Son caractère durable vous fait gagner du temps et de l’argent. Si vous utilisez par exemple les fleurs stabilisées pour votre mariage, vous pouvez vous y prendre très tôt pour la décoration de la salle. Deux à trois jours avant le jour J, vous pouvez décorer les lieux sans risque qu’elles ne se fanent. Vous avez par conséquent moins de stress durant les préparatifs du mariage.


Vous avez aussi la possibilité de les réutiliser bien après la fête. Vous pouvez les offrir à vos invités comme cadeau de remerciement ou les conserver pour une fête imminente ou vous en servir pour décorer votre maison.

Chez Flowrette, nous avons une grande diversité de bouquets de fleurs stabilisées. Ils sont composés de plusieurs types de fleurs et végétaux parmi ceux qui peuvent être stabilisés. En effet, toutes les fleurs et plantes n’acceptent pas la stabilisation. Ainsi, notre équipe de fleuristes sélectionne minutieusement celles qui sont aptes à subir le processus de stabilisation. Parmi elles, vous avez les roses, la fougère, l’eucalyptus, la gypsophile, l’hortensia, les broom bloom, etc.


Grâce au savoir-faire de chaque fleuriste, nous obtenons de magnifiques bouquets. Nous avons aussi bien des bouquets de mariée que des bouquets pour dire merci, je t’aime, à la Saint-Valentin ou à maman. Vous avez un large choix en termes de bouquets.


Outre les bouquets de fleurs stabilisées, nous avons d’autres créations pour la décoration d’intérieur comme la bougie fleurie, la cloche fleurie, l’herbier, le chemin de table, etc. Ces produits sont parfaits pour la décoration dans un style bohème ou champêtre. Nous avons également des accessoires pour les femmes coquettes. Vous trouverez des bijoux fleuris comme les boucles d’oreilles et bracelets, des couronnes de tête et des peignes fleuris pour les cheveux.

Comment vous procurer nos compositions florales ?

Si vous recherchez une touche de fraicheur et de beauté pour votre intérieur, nos compositions et accessoires floraux sont ce qu’il vous faut. Toutes nos créations sont disponibles dans notre e-shop ou notre boutique physique.


Pour passer commande, il vous suffit de faire le choix de votre produit et de valider l’achat. Dès lors, votre commande est enregistrée et la livraison se fera en 48 h maximum au lieu souhaité, chez vous ou à un point relai. S’il s’agit d’un cadeau surprise, nous pouvons également effectuer la livraison au lieu prévu et à la date souhaitée.


Nous mettons un point d’honneur à vous livrer nos créations dans les meilleures conditions qui soient. Pour cela, nous veillons à emballer minutieusement le produit et à le confier à une entreprise de transport professionnelle en qui nous avons confiance.


Si vous ne voulez pas faire un achat en ligne, vous pouvez vous rendre directement dans notre boutique physique. Nous serons ravis de vous accueillir. Pour en savoir plus sur les fleurs stabilisées, découvrez notre article, comment faire les fleurs stabilisées.

Vous y découvrirez la méthode pour stabiliser les fleurs. Si vous êtes une fanatique de décoration d’intérieur et vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité dans ce domaine, prenez connaissance de l’article ; pourquoi les fleurs stabilisées sont la nouvelle tendance déco.

Partager l’article

Écrire un commentaire