Notre blog sur les fleurs éternelles
Jun 1, 2023
écrit par Mélanie

Pourquoi certains professionnels ont adopté les fleurs éternelles et qui sont-ils ?

ÇA Y EST ! vous avez enfin réalisé votre rêve d’ouvrir les locaux de votre entreprise. Maintenant, votre challenge est de rendre ce lieu le plus accueillant possible. En effet, si le lieu de votre entreprise n’est pas un minimum attrayant, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre business. Si vous recherchez la touche parfaite pour rendre vos locaux agréables, pensez aux bouquets de fleurs qui sont de beaux accessoires de décoration. Cependant, il ne s’agit pas de bouquets de fleurs fraîches qui sont périssables et coûteux, mais plutôt de fleurs éternelles. Ces dernières sont de plus en plus appréciées pour tous les avantages qu’elles possèdent. Nous vous invitons à découvrir les diverses raisons pour lesquelles certains professionnels ont adopté les fleurs éternelles.

Les fleurs, un élément indispensable de la décoration

La décoration est un art qui permet d’embellir un espace pour le rendre plus beau. Pour finaliser la décoration d’un lieu, il est fréquent de rajouter quelques accessoires comme des bouquets de fleurs. C’est un élément indispensable dans tout type de décoration, qu’il s’agisse de décoration de mariage, de maison, d’entreprise et bureau. En effet, les fleurs ajoutent une touche de couleurs et de romantisme à une pièce. Selon le type de décoration ou l’effet recherché, vous devez faire le bon choix des bouquets de fleurs.

La décoration des salles d’attente des avocats, notaires, architectes et médecins

Certains professionnels tels que les médecins, les avocats et notaires ont des cabinets où ils reçoivent leurs clients. Ces lieux sont composés de salles d’attente où les patients ou clients doivent patienter pour être reçus. Quoi de mieux que d’avoir une salle d’attente agréable et bien décorée pour le confort des clients ?


Grâce aux fleurs, tout professionnel peut réussir à rendre son entreprise très belle. Posées dans des endroits stratégiques tels que la réception ou la table basse de la salle d’attente, elles apporteront délicatesse et apaisement à la pièce. Elles renvoient une image positive de l’entreprise aux clients. Un bouquet de fleurs sur un bureau est aussi très attrayant. Il est aussi possible de les utiliser pour décorer les lieux de passage comme le couloir.

Les fleurs sont bien connues pour adoucir les esprits et apporter de la chaleur à un lieu. Elles doivent être minutieusement choisies dans des couleurs assorties pour composer de magnifiques bouquets.

La décoration des hôtels restaurant avec les bouquets de fleurs

Outre les entreprises suscitées, les restaurants et hôtels sont des lieux hautement fréquentés, d’où l’importance de miser sur une belle décoration florale. Les fleurs embelliront l’espace, offriront une meilleure image du restaurant ou de l’hôtel et enrichiront l’expérience client.


Les bouquets de fleurs et les plantes vertes posés à la réception, dans des lieux stratégiques et dans les chambres rendront les lieux vivants et attrayants. Ils sont parfaits pour que les clients se sentent bien et choyés. Il s’agit d’un investissement utile puisqu’une bonne expérience client permet de fidéliser la clientèle tout en les transformant en ambassadeurs de la marque.


Les fleurs sont diverses et variées et vous pouvez faire vos choix en fonction des plus appréciées du marché et aussi en fonction de leurs significations. La rose par exemple est très appréciée et se décline en plusieurs variétés, dont la rose rose, la rose rouge, la rose blanche, etc. L’hortensia, la gypsophile, la lavande sont aussi très plébiscités. En termes de plantes et végétaux, l’eucalyptus et la fougère sont très appréciés.

Le problème de l’entretien et du coût des fleurs

Décorer un espace avec des fleurs est une excellente solution pour les entreprises. Toutefois, opter pour des fleurs fraîches peut s’avérer onéreux sur le long terme. Pour les avoir dans les locaux de façon permanente et en bon état, il faudrait les renouveler deux à trois fois par semaine. En six mois, cela constitue une somme d’argent non négligeable à débourser.


De plus, les fleurs fraîches nécessitent un entretien quotidien. Ils ont besoin d’eau et il faut les arroser régulièrement et les changer dès qu’elles flétrissent. Cela requiert de l’argent et beaucoup d’énergie. Pour une entreprise, chaque investissement est important.


La plupart des fleurs fraiches est importée depuis d’autres pays du monde, ce qui augmente l’empreinte carbone et la pollution de l’environnement. Par contre, les fleurs ayant servi à la conception des fleurs éternelles sont produites sur place en France par des producteurs.


Il n’est donc pas rentable d’investir une somme importante dans l’achat de fleurs fraîches. Pour cela, certains professionnels se tournent vers une alternative intéressante ; les fleurs éternelles. Ces fleurs sont une belle idée pour tous ceux qui souhaitent décorer leur espace de façon écoresponsable et surtout sans dépenser une importante somme d’argent.

Qu’est-ce que les fleurs éternelles ?

Les fleurs éternelles sont des fleurs qui ont la particularité de durer longtemps. Il s’agit de fleurs naturelles fraîches qui ont subi des processus pour être conservées plus longtemps. Ainsi, une fleur éternelle peut durer des mois, voire une année. C’est une alternative aux fleurs fraiches qui flétrissent en quelques jours.


Quand on parle de fleurs éternelles, on parle de fleurs séchées et de fleurs stabilisées. Elles ont toutes les deux un caractère durable, mais ne sont pas obtenues par le même procédé. Les fleurs séchées sont des fleurs qui ont subi un processus de séchage tandis que les fleurs stabilisées ont subi un processus de stabilisation.


Le séchage est une méthode simple, mais qui nécessite une certaine expertise. D’abord, il faut faire le bon choix des fleurs et les cueillir au bon moment. Ensuite, il faut les mettre à sécher tête en bas dans un endroit sombre. Les fleurs doivent être surveillées régulièrement pour éviter que les moisissures ne les attaquent. Ce procédé peut durer une quinzaine de jours.

Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez vous adresser à un fleuriste ou vous procurer un bouquet séché directement dans une boutique ou un concept store comme Flowrette.

Dès que le séchage est réussi, les fleurs sont prêtes à être utilisées pour décorer un espace de vie, un bureau, une salle de réception, etc. Étant donné que ces fleurs durent de nombreux mois, il s’agit d’un très bon investissement sur la durée. Le seul inconvénient avec elles sont l’atténuation des couleurs et la friabilité des pétales qu’on peut observer.

Les pétales des fleurs stabilisées quant à elles ne sont pas friables. Elles gardent leur souplesse et leur fraîcheur, en plus de durer longtemps lorsqu’elles sont bien conservées.

La stabilisation est un processus beaucoup plus délicat que le séchage. Les fleurs fraîches cueillies sont plongées dans un liquide composé d’eau, de sels minéraux, de glycérine et parfois de colorant. Ce dernier a pour objectif de colorer les fleurs qui peuvent perdre légèrement leur couleur durant le processus de stabilisation.


Les sels minéraux apportent des nutriments à la plante et la glycérine a pour but de remplacer la sève, constituant naturel des plantes. C’est grâce à la présence de la glycérine que les plantes et fleurs sont préservées. Le processus de stabilisation peut durer 15 à 20 jours. À la fin du procédé, les fleurs obtenues n’ont rien à envier aux fleurs fraiches.

De plus, elles sont plus économiques, car elles peuvent durer des mois ou des années. Vous n’avez donc pas à changer les fleurs chaque semaine ni chaque mois. En tant que professionnel, vous avez tout à gagner à vous procurer les fleurs éternelles pour votre entreprise.


Les fleurs éternelles n’ont pas besoin d’arrosage à l’eau pour l’entretien. Il suffit de respecter quelques bons gestes pour en tirer profit. Elles ne doivent pas être en contact avec la lumière du soleil. Les rayons ultraviolets décolorent très vite les fleurs.

Elles ne doivent pas non plus rester dans un lieu humide. Quelle que soit la saison, en été comme en hiver, il faut faire particulièrement attention ce à quoi les fleurs éternelles sont exposées. Les fleurs éternelles ne doivent surtout pas être posées sur le rebord des fenêtres.


En ce qui concerne l’entretien, lorsque les fleurs prennent de la poussière, il faut se servir d’un sèche-cheveux à faible puissance pour les enlever. Si vous n’avez pas un sèche-cheveux, un chiffon peut faire l’affaire. Les fleurs éternelles sont parfaites pour un bureau, une salle d’attente, la réception ou encore les salles de réunion. Elles apporteront de la douceur, de la couleur et de beauté à tout intérieur.

Chez Flowrette, nous proposons divers modèles de bouquets de fleurs éternelles. Chaque modèle de bouquet a été conçu avec passion et savoir-faire par des fleuristes expérimentées. Une fois que le choix de votre bouquet éternel est fait, la livraison se fait dans les 48 h après validation de l’achat. La livraison est gratuite dans toute la France à partir de 70 € d’achat.


En dehors des bouquets, d’autres produits à base de fleurs éternelles sont disponibles comme la cloche fleurie, la bougie fleurie, etc. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les fleurs stabilisées, découvrez cet article qui parle des raisons pour lesquelles les fleurs stabilisées sont la nouvelle tendance déco. Si le processus de la conception des fleurs stabilisées vous intéresse, découvrez comment faire les fleurs stabilisées.

Partager l’article

Écrire un commentaire