Notre blog sur les fleurs éternelles
Mar 7, 2023
écrit par Mélanie

Fleurs de la pampa : trois atouts pour votre déco

Ajouter des fleurs à sa déco est toujours une excellente idée surtout quand il s’agit de fleurs séchées ou éternelles. Puisqu’elles durent longtemps, elles sont encore plus économiques. Il existe une multitude de fleurs qui ajoutent du pep’s à votre déco comme les fleurs de la pampa. Imposantes par leurs longues tiges, ces dernières sont plébiscitées à cause de leur aspect naturel et élégant. Elles s’intègrent à tout type d’intérieur et apportent une touche unique à la déco.


Elle vous était inconnue et vous souhaitez maintenant tout savoir sur l’herbe de pampa ?

Vous vous demandez en quoi elle peut vous être utile pour votre déco ?

Nous vous invitons à joindre l’utile à l’agréable en apprenant l’essentiel sur les herbes de pampa tout en prenant connaissance des trois raisons pour lesquelles vous devez absolument les intégrer à votre déco.

Qu’est-ce qu’une herbe de la pampa ?

L’un des éléments qui permet d’embellir une déco est le bouquet de fleurs. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la consommation responsable et adoptent l’univers des fleurs séchées et stabilisées.


Parmi la large variété de bouquets de fleurs séchées appréciés, les herbes de la pampa figurent en tête de liste. La pampa de son nom scientifique Cortaderia Selloana, est une plante vivace de type graminée et de la famille des poacées. Elle est facilement reconnaissable grâce à la haute taille de ses tiges et ses plumeaux de couleur variable.


Originaire d’Amérique du Sud, cette graminée est aujourd’hui cultivée dans d’autres régions du monde, car elle s’adapte aisément à toutes conditions climatiques. Si l’herbe de la pampa est autant appréciée, c’est en partie grâce à sa touffe majestueuse et ses couleurs douces.


Les herbes de pampas mesurent entre 3,5 à 4 m de haut. On recense plusieurs variétés d’herbes de pampa, mais les plus connues sont la pampa Pumila, la pampa Rendatleri ou encore la pampa argentée. Ajoutez la pampa de votre choix à votre déco pour un beau résultat.

Trois atouts des herbes de pampa pour votre déco

Vous savez tout ce qu’il faut savoir dorénavant sur l’herbe de la pampa et ses origines. À présent, voici trois raisons pour lesquelles vous devez les avoir chez vous.

Les fleurs de pampa séchées sont durables et écoresponsables

Les fleurs de la pampa lorsqu’elles sont séchées durent longtemps. Vous économisez en argent, en temps et en eau. En effet, aucun entretien n’est nécessaire pour préserver les herbes de la pampa. C’est donc la solution parfaite si vous n’avez pas la main verte.

S’il doit y avoir des conseils d’entretien, il s’agira d’éviter de les exposer à la lumière naturelle. Le respect de ce conseil est nécessaire pour préserver la beauté des fleurs séchées. Vous pouvez les placer dans les vases et les intégrer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Ces jolies plantes lui donneront fière allure.


Dans une dynamique écoresponsable, opter pour des bouquets d’herbes de la pampa est une belle façon de prendre soin de son environnement. Non seulement elles se cultivent sur place, mais elles n’ont pas besoin d’eau. Elles durent plusieurs mois et même plusieurs années. Le rapport qualité-prix est alors excellent.

Les fleurs de la pampa pour tout type de déco

Cette plante a aussi l’avantage de convenir à tout type de décoration d’intérieur grâce à ses différentes couleurs. En effet, il existe les fleurs de pampa rose, argenté, blanc cassé et blanc pur.

Ces variétés de couleur permettent de l’intégrer aisément dans tout type de décoration, qu’elle soit bohème, moderne, vintage ou scandinave. La décoration avec les fleurs séchées est assez simple.


Vous pouvez placer votre bouquet de pampa dans un vase au sol ou l’intégrer dans un arrangement floral à poser sur la table à manger. Vous pouvez également les placer dans les endroits ouverts comme les escaliers pour apporter cette touche de sophistication à la déco.


La pampa peut être mise en valeur sur un mur toujours dans le but de sublimer votre espace. Vous pouvez vous en servir dans toutes les pièces de la maison. Son pouvoir décoratif est immense et ne demande qu’à servir.

Les fleurs de la pampa pour un look naturel

La troisième et dernière raison pour laquelle vous devez avoir des bouquets d’herbes de pampa chez vous est la possibilité de créer un look naturel. L’herbe de pampa n’a pas la couleur de la verdure, mais elle ajoute cet aspect naturel puisqu’elle provient directement de la nature.


Assez envahissant, vous n’avez besoin que de quelques tiges pour un effet élégant. Cette plante a le mérite de procurer de la beauté sauvage dans n’importe quelle pièce.


Vous avez la capacité de jouer avec les couleurs des herbes de la pampa afin de les harmoniser au maximum avec votre décoration. Vous pourrez alors créer autant de looks naturels que vous le souhaitez.


La pampa est une plante imposante qui change très vite le décor d’un espace. À elle seule, elle vous permet d’agrémenter votre déco de la plus belle des manières. N’hésitez donc pas à l’adopter.

Où se procurer les fleurs de la pampa ?

Vous trouverez les fleurs de la pampa chez Flowrette, le concept store de l’artisanat. Les fleurs de pampa sont travaillées dans notre atelier parisien par notre fleuriste, experte des fleurs séchées. Elles sont disponibles en bottes ou en bouquets dans nos jolies vases.


Vous pourrez les acheter directement en ligne sur notre e-shop ou vous les procurer directement à la boutique située à Paris. Pour les achats en ligne, vous serez livrés 24 h à 48 h plus tard.

La livraison se fait partout en France métropolitaine et est gratuite à partir de 70 € d’achat. Chez Flowrette, outre les herbes de pampa, vous trouverez également d’autres fleurs séchées pour le bonheur de votre maison.

Ces belles herbes conviennent à tous les styles de décoration. Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour décorer chez vous avec les fleurs de la pampa, découvrez nos articles pour tout savoir sur l'herbe de la pampa ou encore les 7 décorations avec de l’herbe de la pampa. Vous trouverez des idées et des conseils pour sublimer votre intérieur grâce à des bouquets d’herbe de pampa.


Partager l’article

Écrire un commentaire