Notre blog sur les fleurs éternelles
Jul 5, 2023
écrit par Mélanie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs sont l’accessoire parfait à offrir comme cadeau ou à ajouter dans une pièce pour l’embellir. Toutefois, les fleurs fraîches ont une grande limite : elles se fanent au bout de quelques jours. Depuis peu, une alternative intéressante se fait connaître et conquiert beaucoup de monde. Il s’agit des fleurs en papier. Ce sont des fleurs qui sont fabriquées à partie de papier de divers types. L’avantage est qu’elles durent assez longtemps et ne nécessitent pas d’entretien. Si vous êtes une férue des travaux créatifs, vous êtes la candidate idéale pour la réalisation de fleurs en papier. Nous vous invitons à découvrir comment se fabriquent les fleurs en papier.

Quel papier ou carton choisir pour faire des fleurs en papier

Comment son nom l'indique, fleurs en papier sont composés de papier… On peut tricher en utilisant également du carton…

Néanmoins, il est crucial de sélectionner le papier approprié par rapport à sa création. Trois types de papier se démarquent dans la confection de fleurs en papier : le papier crépon, le papier Canson, et le papier de soie.

  • Le papier crépon est largement plébiscité pour la création de fleurs en papier grâce à sa polyvalence, son élasticité, sa texture unique, et la grande variété de teintes disponibles. Il est aussi attractif pour son bon rapport qualité-prix. Cependant, il est à noter qu'il peut se déchirer facilement et que ses couleurs peuvent s'estomper en présence d'humidité ou lors de frottements. Des ciseaux bien aiguisés et une manipulation délicate sont recommandés pour travailler avec ce type de papier.
     

  • Le papier Canson est privilégié pour sa robustesse et sa résistance, ce qui rend les fleurs réalisées avec ce matériau plus durables. Son aspect lisse et uniforme confère un rendu soigné aux créations. Toutefois, son manque de souplesse peut rendre la réalisation de certaines formes de pétales plus complexe, et son coût est généralement plus élevé que celui du papier crépon.
     

  • Enfin, le papier de soie est une option attrayante pour créer des fleurs en papier légères et délicates grâce à sa finesse et sa translucidité. Toutefois, il est extrêmement sensible à l'humidité et peut se déchirer très facilement.

Chaque type de papier a ses propres avantages et inconvénients, si vous voulez en savoir encore plus sur quel papier choisir pour les fleurs en papier, nous avons vraiment développé ce sujet sur cet article. Par conséquent, le choix dépend largement de l'effet désiré et du niveau de résistance requis pour votre projet. 


Quels sont les outils pour fabriquer les fleurs en papier ?

Pour concevoir des fleurs en papier, il faut un matériel approprié. En premier lieu, il faut du papier. Il en existe plusieurs types avec des utilisations spécifiques. Il y a par exemple le papier canson qui a un grammage idéal pour réaliser des fleurs, surtout pour reproduire les feuilles.

 

Il existe aussi le papier crépon qui permet de réaliser le cœur de certaines fleurs. Le papier de soie est utilisé pour réaliser les pétales, les boutons et le cœur des fleurs quand elles sont très fines. La manipulation de ce papier est délicate et doit se faire avec dextérité, car il se déchire aisément. Il permet de donner un résultat naturel des fleurs.

 

Outre le papier qui est le premier matériel pour fabriquer une fleur, il faut :

  • un tapis de découpage,
  • un pistolet à colle,
  • des ciseaux droits,
  • des ciseaux à lame spéciale pour les formes des contours des fleurs,
  • une règle transparente,
  • un cutter rotatif pour couper plusieurs épaisseurs de papier à la fois,
  • une pince coupante,
  • des pinceaux pour peindre des feuilles et des pétales,
  • du ruban adhésif pour fleuriste,
  • colle blanche liquide,
  • fil de fer.

Une fois que vous avez tout ce matériel, vous êtes fin prête pour la réalisation de vos fleurs en papier. Retrouvez également notre article pour vous guider pas à pas dans votre création de fleurs en papier.

Quelques techniques pour réaliser des fleurs en papier

Les techniques de fabrication de fleurs en papier varient en fonction du type de fleurs à reproduire. Il est possible de réaliser des fleurs en papier avec du papier cartonné ou du papier de soie ou encore avec un mixage de ces deux types de papier. Pour le premier diy, nous allons réaliser une rose en papier.

La technique de la rose en papier

Pour la première technique, nous partirons sur la fabrication de la rose. Comme c’est le cas de tout origami, il faudra partir sur l’utilisation de feuilles. Vous aurez besoin de trois feuilles en papier crépon de la couleur de votre choix, d’un bâton, d’une colle, d’un pistolet à colle chaude, d’un ruban adhésif pour fleuriste et des ciseaux.


La première étape consiste au pliage du papier. Pliez la feuille en triangle trois fois de suite tout en formant un cornet. Vous devez faire le même pliage pour les trois feuilles.


La deuxième étape consiste à découper les pliages. Pour cela, munissez-vous d’une paire de ciseaux et découpez le cornet de façon arrondie et coupez également la pointe. Pour avoir différentes tailles de pétales, découpez le cornet plus grand à chaque fois. Vous obtiendrez des pétales allant du plus grand au plus petit.


La troisième étape consiste à définir les pétales. Dépliez les trois feuilles et découpez un pétale au niveau de chaque différente feuille. Vous obtenez ainsi différentes tailles de pétales.

Pour la quatrième étape, il vous faudra former les pétales pour enfin constituer votre rose. Mettez de la colle sur un premier pétale, ensuite posez un autre pétale au-dessus du premier pour les coller. Faites de même pour toutes les tailles.


Enroulez ensuite le haut de chaque pétale vers l’arrière afin de lui donner un aspect réaliste. Collez ensuite les pétales successivement du plus petit au plus grand sur le bâton recouvert de ruban floral qui tiendra lieu de tige.


Vous pouvez appliquer à l’aide d’un pinceau des paillettes sur les rebords légèrement courbés des pétales afin de donner un effet très réaliste. Faites plusieurs fois le processus afin d’obtenir un bouquet de roses à offrir à votre mère pour la fête des Mères ou tout simplement pour un anniversaire. Elle sera ravie de ce beau geste.

Diy de la fleur d’hortensia

Pour ce deuxième diy, nous partirons sur la fabrication des fleurs d’hortensia. La réalisation n’étant pas complexe, vous n’avez pas besoin d’être un as en bricolage avant de la réussir.

Toutefois, il est nécessaire d’avoir un peu de dextérité et le matériel adéquat pour la conception de la fleur. Vous aurez besoin d’un lot de papiers crépon blancs ou colorés, d’un pistolet à colle et des petites boules de polystyrène.


Vous devez découper le papier de façon à obtenir plusieurs autres de forme arrondie avec les bords dentelés. Pliez ensuite chaque papier en deux, en trois jusqu’à obtenir un triangle qui ne peut plus être plié.

Collez ensuite la base du triangle sur la boule de polystyrène avec de la colle chaude. Collez tous les triangles jusqu’à ce que la boule en soit totalement recouverte. Vous pouvez maintenant piquer un bâton de bois dans la boule pour imiter la tige de la fleur. Votre fleur d’hortensia est prête.


Faites un nombre d’exemplaires au choix pour former un bouquet d’hortensias éternel. Placez les tiges dans un beau vase et vous avez un magnifique bouquet de fleurs. Vous pouvez l’offrir en bouquet unique ou l’associer avec d’autres fleurs comme la rose. L’hortensia est parfait pour rester au centre des bouquets de fleurs et leur donner du volume.

fleurs-en-papier-flowrette

À quelle occasion opter pour des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont à offrir en toute occasion. Elles sont parfaites si vous avez envie d’offrir un cadeau à la fois durable et mémorable. À l’occasion de la fête des Mères, il s’agit du cadeau idéal pour lui faire plaisir.

De plus, un bouquet en papier convient à toutes celles qui préfèrent les accessoires écoresponsables. Si votre mère n’a pas la main verte, les fleurs en papier lui offrent la tranquillité d’esprit. Elle pourra avoir un beau bouquet de fleurs sans pour autant dépenser de l’énergie à l’entretenir.

 

Le bouquet en papier n’est pas que pour la fête des Mères. Si vous êtes un homme, vous pouvez faire plaisir à votre femme bien-aimée en lui offrant un bouquet en papier. Offrez-le pour un anniversaire, une pendaison de crémaillère ou en guise de remerciement.

 

Vous pouvez aussi opter pour la fleur en papier pour la décoration de votre espace de vie. Elle trouvera parfaitement sa place dans votre salon, dans votre salle à manger ou encore au centre de votre table de bureau.

Pour les évènements tels qu’un mariage, le baptême des enfants, vous pourriez choisir des bouquets en papier pour ajouter de la couleur aux lieux tout en assurant la durabilité de la déco.

 

Si vous avez d’autres idées de diy, n’hésitez pas à suivre des tutoriels en format écrit ou vidéo pour réaliser vos plus beaux bouquets en papier. Un diy offert est une excellente idée de cadeau.

 

Si vous êtes séduit(e)(s) par les bouquets et accessoires en papier et souhaitez en savoir encore plus sur les fleurs en papier, découvrez notre contenu sur les fleurs en papier, la nouvelle tendance décoration. Vous en apprendrez beaucoup sur les raisons qui font des fleurs en papier, l’alternative idéale aux fleurs fraîches.

Partager l’article

Écrire un commentaire