Notre blog sur les fleurs éternelles
Mar 9, 2023
écrit par Mélanie

5 conseils pour l'entretien de vos fleurs stabilisées

S’il y a un avantage indéniable avec les fleurs stabilisées, c’est le fait qu’elles ne nécessitent aucun entretien particulier. C’est la solution idéale si vous n’avez pas la main verte pour vous occuper des fleurs fraîches. De plus, les adopter est un geste écologique non négligeable. Les fleurs stabilisées sont d’un grand intérêt pour la décoration d’intérieur. Elles servent à la conception de multiples objets de décoration florale. Cependant, pour conserver la beauté de vos fleurs stabilisées de façon durable, il est important de respecter quelques règles précises. 

Découvrez notre sélection de fleurs stabilisées.

Nettoyez les fleurs stabilisées avec un sèche-cheveux

Les fleurs stabilisées ou les plantes stabilisées ont subi une transformation appelée « stabilisation », bien différente de celle des fleurs séchées qui est le séchage. Les fleurs et plantes stabilisées tiennent pendant plusieurs années, car le procédé consiste à préserver les fleurs et les pétales en remplaçant la sève par un liquide à base de glycérine.


Le premier conseil pour entretenir vos fleurs stabilisées est de les nettoyer aussi souvent que possible. Même si elles ont gardé leur souplesse, les fleurs stabilisées sont assez fragiles. Il est donc important de les manipuler avec délicatesse. La méthode la moins brusque pour vous débarrasser des saletés sur vos fleurs stabilisées est l’utilisation d’un sèche-cheveux.


Pour cela, réglez-le sur le niveau le plus bas et tenez-le à environ 15 cm de la fleur. Déplacez le sèche-cheveux autour de la fleur dans un mouvement circulaire pour éliminer la poussière et la saleté qui se sont accumulées.


Si vous n’avez pas un sèche-cheveux à disposition, vous pouvez vous servir aussi d’air comprimé. Une autre façon de nettoyer vos fleurs stabilisées est d’utiliser une brosse très douce ou un plumeau. Cette méthode est particulièrement utile pour éliminer la poussière qui s’est déposée dans les pétales ou les feuilles de vos fleurs stabilisées.

Gardez vos fleurs stabilisées à l’abri de la lumière

La deuxième astuce pour entretenir les bouquets de fleurs stabilisées est de les tenir à l’abri de la lumière directe du soleil. Bien que les fleurs stabilisées soient conçues pour une longue durée de vie, elles peuvent néanmoins être endommagées par les rayons ultra-violets du soleil.


Parfois, lors du processus de stabilisation, des colorants alimentaires sont utilisés pour renforcer les couleurs des plantes. Il serait donc dommage que les couleurs de ces plantes et fleurs stabilisées ternissent à cause du soleil.


Si vous optez pour un bouquet de fleurs stabilisées, c’est certainement pour un but purement décoratif. Posez donc votre bouquet sur la table basse du salon ou au milieu de la table à manger, mais à condition qu’elles soient à l’abri du soleil. Les rebords des fenêtres, la terrasse sont à absolument éviter.


Si vous ne trouvez toujours pas un espace en hauteur et à l’abri de la lumière, il y a une astuce très simple en décoration à adopter. Il s’agit de mettre vos fleurs dans un cache-pot en raphia ou en osier et de les poser au sol, dans un endroit que le soleil ne pourra pas atteindre. Ce style de déco bohème est très esthétique et original.

Les fleurs stabilisées n’ont pas besoin d’eau

Ce qui fait l’intérêt des végétaux stabilisés, c’est justement le fait qu’elles n’ont pas besoin d’eau. Contrairement aux fleurs fraîches, les fleurs stabilisées n’ont pas besoin d’être arrosées. Cela est dû au fait que la solution de glycérine remplace la sève naturelle de la plante. C’est cette dernière qui permet de conserver longtemps les fleurs. Un investissement qui est asse rentable.


C’est bien grâce à cette absence de besoin en eau que ces fleurs donnent vie à de nombreuses créations. Dotés d’une bonne dose de créativité, nos experts fleuristes proposent de multiples créations aussi belles les unes que les autres.

Vous trouverez chez Flowrette des accessoires de cheveux comme les couronnes, les peignes et des épingles à cheveux en fleurs séchées et stabilisées, idéales pour une mariée. Aussi, découvrez notre collection de fleurs stabilisées sur notre e-shop.

Placez vos fleurs stabilisées dans une pièce sèche

Vos fleurs stabilisées doivent être mises dans une pièce sèche. Étant donné qu’elles n’ont pas besoin d’être arrosées, il est logique qu’elles soient dans une pièce dont le niveau d’humidité est très bas.

Par contre, si vous devez placer vos fleurs stabilisées dans votre séjour en été, essayez de les éloigner de toute source directe d’humidité, comme les radiateurs ou les humidificateurs.


Vous pouvez toujours utiliser un autre appareil pour éviter la chaleur comme le ventilateur. Ce dernier pourra faire circuler l’air dans la pièce tout en réduisant la quantité d’humidité dans l’air.

Il existe des fanatiques de décoration qui décorent aussi les toilettes. Cela n’est pas une mauvaise idée en soi, mais l’idéal est de ne pas en faire trop. Ne pensez donc pas à décorer votre salle d’eau ou les toilettes avec des fleurs stabilisées ou même des fleurs séchées, car le niveau d’humidité y est élevé.

Placez les fleurs séchées dans un vase opaque

Enfin, le dernier conseil pour conserver vos fleurs stabilisées est de les placer dans un vase opaque. Ce dernier empêchera toute lumière directe du soleil de les atteindre et permettra à vos fleurs de rester belles plus longtemps. De plus, un vase opaque est la solution si vous ne souhaitez pas voir les tiges de vos fleurs à travers un vase transparent.


Puisque les fleurs ne recevront pas d’eau, choisissez un vase non poreux et qui pourra les protéger de l’humidité. Choisissez une belle couleur de vase pour un contraste saisissant avec les fleurs. Un bouquet de gypsophile stabilisé ou un bouquet de roses, dans différents coloris, dans un vase blanc ou couleur terre donnera un très beau rendu.



Chez Flowrette, vous trouverez une diversité de fleurs stabilisées pour votre plus grand bonheur. Après commande, la livraison se fera en 24 h à 48 h. Elle est possible dans toute la France et l'Europe. Elle est gratuite à partir de 70 € d’achat.

 

Vous savez maintenant tout sur les règles à respecter pour prendre soin de vos fleurs stabilisées. Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix à faire entre les fleurs séchées et stabilisées, découvrez l’article, les fleurs séchées ou stabilisées ? Par contre, si vous souhaitez offrir un bouquet de fleurs stabilisées et ne savez pas comment vous y prendre, découvrez notre article sur le top 10 des bottes de fleurs séchées et fleurs stabilisées.

Partager l’article

Écrire un commentaire