Notre blog sur la décoration
18 avr. 2023
écrit par Christelle Martin

Comment parfumer une bougie naturellement ?

Les bougies parfumées stimulent les sens, car elles mettent en valeur la décoration des pièces et aromatisent les espaces, les rendant beaucoup plus agréables à vivre. En effet, ce sont de superbes idées cadeaux pour nos proches, ou pour décorer nos lieux de vie avec des produits artisanaux, parfumés et sains.

L'odeur agréable d'un désodorisant ou de bougies aromatiques dans la maison évoque de bonnes émotions et apporte du confort aux pièces.

Découvrez également comment choisir et créer vos propres bougies parfumées !


Quels sont les parfums à utiliser chaque saison pour parfumer une bougie naturellement ?

Il en existe de nombreux types différents, qui correspondent à chaque occasion, chaque envie, chaque personnalité. Voici quelques parfums pour embaumer votre intérieur selon les différentes périodes de l’année !

Le parfum du jasmin au printemps

La saison printanière marque la reprise de magnifiques journées dans les différentes pièces de votre maison. Profitez d'une ambiance douce grâce au parfum frais des bougies aromatiques.


Par exemple, une bougie au parfum délicat et désaltérant de fleurs blanches, dont celles du muguet et du jasmin, convient parfaitement pour apporter à votre intérieur le charme de la saison. Notez également que le jasmin, entre autres, est souvent exploité en aromathérapie, car son parfum à un effet calmant et relaxant.


Ce n'est pas étonnant : chez Flowrette, nous aimons le parfum enchanteur des bougies parfumées au jasmin. Vous pouvez aller contempler une de nos modèles dans la catégorie bougies de notre boutique en ligne.

Parfums Monoï pour l'été

Le Parfum Monoï constitue la solution idéale pour la période estivale. Ce parfum évoque le soleil et l'exotisme. C'est comme sentir la caresse d'une brise insulaire délicatement parfumée sur votre peau.

Il s'agit du genre de parfum qui suscite le désir de passer des jours de congé au bord de la mer.

Évoquant le parfum des fleurs d'été, la bougie parfumée Monoï met en valeur les senteurs de la vanille, du coco et des fleurs au goût exotique, propres à Monoï. Le parfum de cette bougie vous fera voyager et vous emmènera loin, même au bureau.

Parfum patchouli pour l’automne

L'automne est synonyme de parfums chauds à base de rose et de patchouli. En effet, le patchouli est une plante originaire de Malaisie et d'Indonésie.


Lorsque le produit est fraîchement collecté, il n'a pas d'odeur. Cependant, lorsqu'il est séché et distillé, il dégage un parfum complexe, terreux, sec, boisé et fumé, idéal pour un usage intérieur.


Cette senteur est idéale pour la création de bougies faites à la main avec de la cire pour ajouter du caractère et de la profondeur à l'ambiance de la maison ou de votre bureau !

bougie automne Flowrette

Parfum de santal pour l'hiver

En hiver, le meilleur parfum de bougie est le bois de santal. Ce parfum de bougie aromatique dégage une odeur épicée et boisée ; chaleureuse, conviviale et sophistiquée.

Cette bougie aromatique invite non seulement à la méditation, mais évoque également la douceur et le calme des longues soirées d’hiver.

Ainsi, les bougies parfumées au bois de santal s’intègrent très bien dans vos pièces a vivre pendant la saison hivernale, réchauffant le corps et améliorant l'humeur et la santé.


Chez Flowrette, nous disposons également d’autres parfums de bougies qui sont parfaits pour l'hiver. Parfum de rose noire, de vanille, de fleur de tubéreuse, de cèdre, de musc, vous trouverez forcément votre bonheur !

Comment créer et parfumer une bougie à l'huile ?

Afin de pouvoir fabriquer et parfumer soi-même des bougies à l'huile, il faut des mèches flottantes avec un flotteur en liège, un bocal en verre et de l'huile végétale. L'huile de tournesol, d'olive ou de carthame sont particulièrement adaptées. Une fois que vous aurez tout cela à votre disposition, fabriquez et parfumez votre propre bougie à l'huile en suivant ces instructions :

Versez l'huile dans un verre et placez délicatement la mèche flottante avec le flotteur en liège dans l'huile. Maintenant, pour faire de la bougie à l'huile une bougie parfumée spéciale, ajoutez des épices, des fleurs et d'autres additifs naturels à l'huile. Ainsi, votre bougie sera parfumée et dégagera une douce odeur dans votre salon.


Versez l'huile dans un verre et placez délicatement la mèche flottante avec le flotteur en liège dans l'huile. Maintenant, pour faire de la bougie à l'huile une bougie parfumée spéciale, ajoutez des épices, des fleurs et d'autres additifs naturels à l'huile. Ainsi, votre bougie sera parfumée et dégagera une douce odeur dans votre salon.

Bougie parfumée Flowrette

Comment parfumer une bougie avec l'huile de coco ?

Pour une bougie parfumée à l'huile de noix de coco, vous avez besoin des mêmes proportions de cire d'abeille et d'huile de noix de coco, selon la taille du récipient qui accueillera votre bougie.

Pour fabriquer et parfumez votre propre bougie à l'huile de noix de coco, vous aurez besoin de :


  • 90g d'huile de coco ;
  • 90g de cire d'abeille ;
  • 1 mèche en coton ;
  • 1 navire ;
  • Du papier journal à mettre en dessous pour éviter les tâches de cire.

Mettez la cire d'abeille dans une casserole et faites-la chauffer doucement. Ne laissez pas la cire d'abeille devenir trop chaude. Coupez la mèche à la bonne longueur. Idéalement, il devrait être plus long que le récipient dans lequel la bougie est placée.


Trempez la mèche dans la cire d'abeille tiède et posez-la sur le papier journal pour la faire sécher. Chauffer ensuite l'huile de noix de coco et l'ajouter à la cire d'abeille. Faites maintenant le mélange des deux ingrédients. Versez ensuite le mélange d'huile de noix de coco et de cire d'abeille dans le verre jusqu'à ce que le fond soit légèrement couvert et placez la mèche dedans. La mèche doit toucher légèrement le fond du récipient. Versez maintenant la masse restante de manière à ce que la mèche dépasse d'environ 2 cm en haut. Laissez le tout sécher pendant au moins une journée pour obtenir une bougie parfumée à la noix de coco, pour embaumer votre intérieur d’un délicat parfum exotique !

Comment faire une bougie parfumée avec de l’orange ?

Les bougies à l’orange sentent non seulement merveilleusement bon, mais peuvent également être fabriquées en peu de temps et à moindre frais. Vous pouvez fabriquer et parfumer votre propre bougie en écorce d'orange en quelques minutes. 

Vous aurez besoin de :


  • Feuilles de cire d'abeille, pastilles de cire d'abeille ou huile végétale
  • Moitiés d'orange évidées
  • La mèche est constituée de la tige centrale blanche de l'orange

En effet, cette variante de bougie est particulièrement simple à réaliser. Pour le faire, divisez l'orange en deux et utilisez un couteau pour couper autour de l'orange, entre la peau et la chair. Il est préférable de le faire également au milieu, autour de la tige centrale, car celle-ci doit rester comme mèche.


Prélevez maintenant délicatement la chair. Vous pouvez maintenant verser de la cire d'abeille fondue ou de l'huile végétale sur la moitié d'orange pelée. La mèche doit dépasser d'environ 1 à 2 cm. La mèche étant encore humide, elle brûlera longtemps. Simple et amusante à concevoir, elle correspond parfaitement aux ambiances d’hiver !

Bougie parfumée Flowrette

Pourquoi utiliser des bougies parfumées ?

Les bougies parfumées aux huiles aromatiques et arômes divers, émettent non seulement une lumière agréable, mais remplissent également votre intérieur des parfums les plus agréables, et cela affectent notre condition et notre humeur.

Certains arômes peuvent vous aider à vous détendre après une longue journée de fatigue, à créer une atmosphère calme et détente, tandis que d'autres peuvent tonifier ou inspirer une activité créative. De plus, des recherches effectuées ont montré que les souvenirs et les odeurs sont également étroitement liés, ce qui signifie que certaines odeurs peuvent évoquer des moments d'un passé lointain.

Voici ci-dessous les raisons pour lesquelles il vaut la peine d’utiliser les bougies parfumées.

C'est une décoration d’intérieur raffiné et un moyen de créer une atmosphère magique

Nos bougies sont de beaux éléments de décoration même lorsqu'elles ne sont pas allumées. Ce sont des accessoires d’intérieur subtils qui donnent à l'espace une atmosphère particulière de confort et anime même les coins les plus ternes de la maison.


En ce qui concerne les détails intérieurs élégants, la salle de bain reçoit souvent moins d'attention que les autres pièces. Trouvez donc de l'espace sur les étagères de la salle de bain ou sur le placard pour votre bougie parfumée.


Elle décorera magnifiquement cet espace plus intime, et après avoir allumé une bougie parfumée de Flowrette, vous pourrez ainsi vous détendre et profiter encore plus de votre bain.

bougies parfumées Flowrette

Un choix idéal pour ceux qui aiment les intérieurs parfumés

L'arôme émis par les bougies parfumées que nous proposons est intense, mais lorsque la bougie est éteinte, il se dissipe assez rapidement. Cela ouvre un large éventail d'opportunités pour expérimenter différents parfums ou s'engager dans l'aromathérapie à la maison uniquement lorsque vous le souhaitez. Choisissez une bougie aromatique chez Flowrette selon la saison, l'humeur, l'heure de la journée, découvrez votre arôme préféré pour différentes occasions, et lequel correspond le mieux à chaque pièce !

C'est un moyen simple de neutraliser les autres odeurs

L’humidité, des travaux, le repas de la veille, les animaux domestiques... Autant de parfums qui peuvent nuire à votre bien-être chez vous.

Vous pouvez utiliser une bougie aromatique pour contrer ces odeurs dont il est parfois difficile de se débarrasser.


Le parfum neutralisera parfaitement les odeurs désagréables des lieux. Ainsi, si un proche vous rend visite, il sera accueilli par une ambiance festive et un doux parfum d'huiles aromatiques. Pratique, efficace et tellement agréable !

trio de bougies Flowrette

Pour conclure...

Pour que votre bougie soit une bougie parfumée, il est préférable d'utiliser des huiles essentielles de qualité biologique. Vous pouvez utiliser une huile aromatique par bougie parfumée ou combiner différentes senteurs pour créer votre propre bougie individuelle. Quelques gouttes par bougie suffisent. Alternativement, vous pouvez également utiliser des ingrédients frais et des épices, comme du jus de citron ou d'orange frais, du café en poudre, de la cannelle, de la vanille ou des herbes et des fleurs séchées.


Découvrez ici quels parfums choisir pour vos bougies maison, pourquoi ce sont des accessoires de décoration parfaits ou encore comment réutiliser son pot à bougie !


Par ailleurs, si vous aimez les bougies parfumées mais vous n’avez pas le temps de les faire vous-même, vous pouvez les acheter chez nous, dans notre boutique en ligne. En effet, chez Flowrette nous ne fabriquons et ne parfumons nos bougies qu’à l’aide d’ingrédients naturels !

Partager l’article

Écrire un commentaire