En plus de produits que nous créons directement à l'atelier, nous aimons mettre en avant d'autres artisans aux travers de différentes collaborations. C'est un moyen pour nous de mettre en avant l'artisanat et les savoir-faire.Cette fois, nous vous présentons le travail de Laurent, le fondateur de la société IKON. Laurent est passionné de décoration et est spécialiste de l'impression 3D. Ikon x Flowrette c'est déjà deux collections de vases et on vous laisse les mots de Laurent pour raconter cette collab.

laurent-artisan-ikon
vase-impression-3d-ikon

Présentation de Laurent, l'artisan designer passionné

Après l'obtention de mon Diplôme en Arts Graphiques en 1996 à Nice, ma ville d'origine et quelques expériences en tant que directeur artistique en agence de communication, je me suis lancé en freelance. En véritable passionné de design et de graphisme, je touche à tout : Graphisme 2D/3D, Webdesign, Mode & Décoration.


Installé sur la Promenade des Anglais à Nice (France) IKON est un studio de design et une jeune marque spécialisée dans la création d'objets de décoration réalisés avec des outils de conception et de fabrication numériques, comme l'impression 3D.

C'est une recherche constante de formes et de matières / couleurs dans l'air du temps. Nos collections aux formes géométriques contrastent avec l'irrégularité des fleurs et se combinent parfaitement pour ne faire qu'un.

Protéger la planète avec la technologie d'impression 3D nous permet d'utiliser des matériaux durables (Biodégradable) comme le bois recyclé ainsi que l'amidon de maïs (Bioplastique).


Comment tu es arrivé à cette marque IKON

Après plus de 24 ans passées dans le monde "virtuel" du design, j'ai ressenti le besoin de matérialiser mes idées. Le souhait de pouvoir contrôler la fabrication de mes créations m'a poussé à me former à l'impression 3D.

D'idées en idées, le vase m'est apparu comme un volume où je pouvais m'exprimer pleinement.Après prototypages et présentation auprès de professionnels du secteurs de la déco et fleuristes, je décide de me lancer dans la commercialisation en créant la marque déposée IKON.


Quelle place a l'artisanat dans IKON aujourd'hui

"Concevoir et matérialiser un objet c'est comme créer vos propres désirs."

Voir mes créations se vendre aux 4 coins du monde est probablement ma plus grande satisfaction !

Collaborer et désigner pour des marques internationales me permet de sortir de ma zone de confort.

Pouvoir partager des valeurs Eco-responsables et "Made in France" était un de mes objectifs premiers.

Mon processus de création consiste à me plonger dans mon cahier de tendance que j'alimente au quotidien via différents médias. J'ébauche mes premières idées sous formes de croquis puis passe à la modélisation 3D. J'imprime, peaufine et optimise mes réglages d'impression 3D pour obtenir le meilleur résultat esthétique.


Quelques mots sur la collab IKON x Flowrette

J'ai connu Flowrette en parcourant les réseaux sociaux et en découvrant leurs compositions florales j'ai eu un véritable coup de cœur ! J'ai de suite eu envie de les contacter pour leur proposer une collaboration afin de compléter leur collection de vases pour fleurs séchées. C'est à croire qu'ils ont lu dans mes pensées car quelques semaines plus tard, ce sont eux qui me contactaient !

Après quelques échanges pour établir les différentes contraintes, je leur proposais un design unique de vase conçu de lignes obliques très graphiques jouant avec les reflets de lumière, le tout pouvant s'harmoniser à la perfection avec les compositions Flowrette. Aujourd'hui ces vases sont EXCLUSIVEMENT en vente sur Flowrette.com

vase-artisanal-impression-3d

Retrouvez également nos autres portraits d'autres artisans dans notre journal.

Que recherchez-vous ?