Peu d'activités artisanales sont pratiquées depuis aussi longtemps que le séchage des fleurs. Le séchage des fleurs vous permet de préserver la beauté d'une fleur et de les utiliser dans une variété d'autres articles comme le savon et le papier cartonné. Mais avant de sécher, vous avez besoin de fleurs.

Continuez à lire pour découvrir quelques-unes des meilleures fleurs pour le séchage.

Depuis des siècles, l'art de sécher les fleurs est à la fois un passe-temps et une quête scientifique. Il a permis aux premiers scientifiques de mieux étudier et comprendre la vie végétale, tandis que les particuliers séchaient souvent les fleurs pour préserver leur couleur et leur parfum, et pour apporter l'extérieur à l'intérieur.

lagurus-seches
achilee-sechees

Quelles variétés de fleurs peut-on faire sécher ?

Les fleurs séchées sont un rêve pour les artisans ! La gamme de projets potentiels est illimitée.

Imaginez créer une décoration d'intérieur et des cadeaux à partir de magnifiques fleurs cultivées. Par exemple, un présentoir de fleurs séchées de style ancien peut donner vie et rendre hommage à un meuble vintage préféré.

Non périssable la fleurs séchée donne aux fleuristes une potentiel de création bien plus important que les fleurs fraiches.

Une étape est néanmoins très importante, pour faire des fleurs séchées, il faut d'abord bien connaitre les fleurs et savoir celles qui pourront être séchées. Voici quelques fleurs qu'il est possible de faire sécher.

bouquet-seche

Gypsophile séché

Le souffle de bébé est l'une des fleurs les plus populaires auprès des fleuristes et des personnes spécialisées dans les arrangements floraux. Ses fleurs sont petites, mais ses tiges sinueuses et ses pétales ondulants mais délicats sont parfaits pour les corsages par exemple.

Faire sécher de Eucalyptus

Sécher ou conserver l'eucalyptus c’est prendre une belle plante et la faire durer encore plus longtemps. L'eucalyptus est une plante “copieuse” et parfumée qui est utilisée pour tout, des huiles essentielles à la décoration dans toutes sortes de projets d'artisanat. Utiliser de l'eucalyptus séchés au lieu du faux eucalyptus en plastique est non seulement moins cher, mais cela garantira également que cette merveilleuse odeur d'eucalyptus reste proche de vous.

Faire sécher un Hortensia

Les fleurs d'hortensia sont de grandes fleurs voyantes dans une variété de couleurs allant du bleu au rouge en passant par le violet, le blanc et le vert clair. Si vous faites pousser des hortensias et que vous souhaitez préserver leur beauté longtemps après leur floraison, vous serez heureux d'apprendre à quel point il est facile de sécher les fleurs. Les hortensias font partie de ces fleurs dont la conservation ne demande presque aucun effort. Ils sèchent en deux semaines environ et peuvent durer jusqu'à deux ans.

Pour garder un aspect un peu plus frais, il est également possible de stabiliser les hortensias.

hortensia-sabilise

Rose

Y a-t-il quelque chose de plus romantique que des roses séchées ? La quintessence de la fleur séchée, les utilisations des roses séchées sont nombreuses. En outre, les pétales de rose séchés, les boutons de rose séchés et les fleurs séchées entières ont tous une incroyable polyvalence. De la gelée de pétales de rose à l'huile de rose, en passant par un topiaire de boutons de rose et les luxueux centres de table géants, les utilisations potentielles des roses séchées sont presque illimitées !

Houblon et vignes

Cueillez-les lorsque les branches commencent à sécher naturellement et mettez-les dans une pièce chaude et sombre.

Fougère

Attendez l'automne, lorsque les feuilles ont séché et sont devenues cuivrées, puis coupez-les par un jour sec, avec de longues tiges.

fleurs de pampas

Lorsqu'elle est plantée à l'extérieur, l'herbe de la pampa peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut, mais les gens l'utilisent à l'intérieur comme jolie décoration partout, des salons aux salles de bains .

Attachez votre herbe de pampa à l'envers et laissez-la dans un endroit chaud et sec pendant environ 2 semaines. Veillez à ce que l'air puisse circuler autour d'elle afin qu'elle puisse sécher complètement.

Une fois qu'elle est sèche, vous pouvez la retourner dans le bon sens et la gonfler un peu avant de la vaporiser avec de la laque pour cheveux * afin de la préserver et de la gonfler.

pampa-sechee

Dahlias

Le meilleur moment pour récolter vos fleurs est la fin de matinée, juste après que la rosée se soit évaporée des feuilles.

En général, la plupart des fleurs se portent mieux lorsqu'elles sont coupées légèrement immatures, le bouton n'étant pas complètement ouvert. La fleur continuera à s'ouvrir une fois coupée. Souvent, les fleurs complètement ouvertes laissent tomber leurs pétales en séchant. Cependant, faites quelques essais et voyez quel stade de floraison convient le mieux à vos fleurs.



Quand cueillir les fleurs pour les sécher ?

Le meilleur moment pour récolter vos fleurs est la fin de matinée, juste après que la rosée se soit évaporée des feuilles.

En général, la plupart des fleurs se portent mieux lorsqu'elles sont coupées légèrement immatures, le bouton n'étant pas complètement ouvert. La fleur continuera à s'ouvrir une fois coupée. Souvent, les fleurs complètement ouvertes laissent tomber leurs pétales en séchant. Cependant, faites quelques essais et voyez quel stade de floraison convient le mieux à vos fleurs.



• Récolte par beau temps sec

• Couper tôt le matin, quand la sève monte, mais après que la rosée ait séché sur les pétales et les feuilles

• Utilisez des ciseaux propres et tranchants pour éviter d'endommager les tiges

• Enlevez les feuilles inférieures et tous les pétales ou feuilles endommagés

• Plus les spécimens sont longs au soleil, plus ils blanchissent. Utilisez-le pour obtenir les tons que vous voulez

• Pour conserver la couleur, séchez dans une pièce sombre et chaude


Grâce à une nouvelle génération de designers floraux, les compositions de fleurs séchées ont parcouru un long chemin depuis que les paniers d’osier ont pris la poussière dans les salles paroissiales.

De nos jours, les mariées demandent souvent que les allées soient décorées avec des fleurs séchées et des graines mais aussi dans les bouquets, les boutonnières, ainsi que sur les tables de mariage. À la maison, des vases à plumes et fleurs séchées font des décorations spectaculaires pour une entrée ou une salle à manger toute l'année, comblant les lacunes des saisons où les fleurs fraîches sont les plus difficiles à trouver.

Acheter des fleurs séchées vous permet de profiter des fleurs pour toutes les saisons.

Que recherchez-vous ?