Peu d'activités artisanales sont pratiquées depuis aussi longtemps que le séchage des fleurs.

Depuis des siècles, l'art de sécher les fleurs est à la fois un passe-temps et une quête scientifique. Il a permis aux premiers scientifiques de mieux étudier et comprendre la vie végétale, tandis que les particuliers séchaient souvent les fleurs pour préserver leur couleur et leur parfum, et pour apporter l'extérieur à l'intérieur.

La tendance des fleurs séchées est en ce moment très à la mode. Une mode qui devrait durer tant les fleurs séchées répondent à une problématique, l'envie d'avoir des fleurs qui durent et qui sont moins polluantes pour la planete. Pour tout savoir sur les fleurs séchées, retrouvez notre guide.

Mais avant d'avoir des fleurs séchées, il faut évidement passer par l'étape du séchage. Le séchage des fleurs vous permet de préserver la beauté d'une fleur et de les utiliser dans une variété de créations: bouquets, couronnes, bougies, savon, bijoux... Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Mais avant de sécher, vous avez besoin de fleurs. Toutes les fleurs ne se prêtent pas au séchage.

Si vous voulez savoir quelles fleurs choisir, dans cet article on vous découvrir quelques-unes des meilleures fleurs pour le séchage.

Quelles sont les variétés de fleurs que l'on peut faire sécher ?

Les fleurs séchées sont un rêve pour les artisans ! La gamme de projets potentiels est illimitée, et c'est pour cela que chez Flowrette, nous en avons fait notre matière ADN.

Imaginez créer une décoration d'intérieur et des cadeaux à partir de magnifiques fleurs cultivées. Par exemple, un gros bouquet de fleurs séchées bohème ou même une accumulation de 3 petits bouquets champêtres en fleurs séchées peuvent donner un nouveau look à votre meuble vintage préféré.


bouquet-fleurs-sechees-flowrette-gabriel
trio-bouquet-fleurs-sechees

Gypsophile

Cette fleur légère et délicate (elle d'ailleurs aussi appelée le souffle de bébé) est l'une des fleurs les plus populaires auprès des fleuristes et des personnes spécialisées dans les compositions florales. Ses fleurs sont petites, mais ses tiges sinueuses et ses pétales ondulants mais délicats sont parfaits pour apporter des petites touches de blanc dans vos bouquets préférés.

Chez Flowrette, on l'aime aussi seul, en botte, bien mis en valeur dans un vase adapté.

botte-gypsophile naturel

Eucalyptus

Sécher ou conserver l'eucalyptus c’est prendre une belle plante et la faire durer encore plus longtemps. L'eucalyptus est une plante “copieuse” et parfumée qui est utilisée pour tout: des huiles essentielles à la décoration dans toutes sortes de projets d'artisanat, on le voit partout, et on l'adore ! Le petit plus avec l'eucalyptus, c'est sa merveilleuse odeur qui dure longtemps, et chez Flowrette, on ne s'en lasse pas !

Rose

Y a-t-il quelque chose de plus romantique que des roses ? Sans doute l'une des fleurs préférées à offrir, les utilisations des roses séchées sont nombreuses. Entre les pétales de rose séchés, les boutons de rose séchés et les fleurs séchées entières, on vous le garanti: la rose séchée est une d'incroyable polyvalence. De la gelée de pétales de rose à l'huile de rose, en passant par un topiaire de boutons de rose et les luxueux centres de table géants, les utilisations potentielles des roses séchées sont donc presque illimitées !


Chez Flowrette on est totalement fan des roses préservées, qui ont l'avantage de garder leur aspect frais et naturel, tout en durant aussi longtemps que n'importe qu'elle autre fleur séchée. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les a intégrées dans nos bouquets de mariées.

Houblon et vigne

Ce n'est pas la plante à laquelle on pense directement lorsque l'on parle de fleurs séchées. Pourtant le houblon séché permet de créer de très jolis bouquets. Le houblon est d'ailleurs idéal en bouquets éché car son odeur dure plusieurs semaines !

Notre conseil: cueillez-les lorsque les branches commencent à sécher naturellement et mettez-les dans une pièce chaude et sombre.

Fougère

Les fougères sont toujours de très jolis feuillages qui apportent du volume et une touche végétale dans un bouquet.

Pour récolter le feuillage souhaité, attendez l'automne, lorsque les feuilles ont séché et sont devenues cuivrées, puis coupez-les par un jour sec, avec de longues tiges.

Hortensia

Les fleurs d'hortensia sont de grandes fleurs voyantes dans une variété de couleurs allant du bleu au rouge en passant par le violet, le blanc et le vert clair. Si vous faites pousser des hortensias et que vous souhaitez préserver leur beauté longtemps après leur floraison, vous serez heureux d'apprendre à quel point il est facile de sécher ces fleurs. Les hortensias font partie de ces fleurs dont la conservation ne demande presque aucun effort. Ils sèchent en deux semaines environ et peuvent durer jusqu'à deux ans.

Immédiatement après la coupe, placez les tiges dans un vase avec un peu d'eau au fond, afin que les fleurs restent ouvertes pendant le séchage. (Vérifiez que l'eau reste propre, rincez et remplissez à nouveau si ce n'est pas le cas.) Les variétés blanches sèchent en devenant brunes, mais les roses, bleues, vertes et violettes prendront une jolie teinte pâle.

bouquet-flowrette-fleurs-sechees-hortensia

Dahlias

La Dahlia est une fleur qui se prête parfaitement au séchage. On l'adore pour son côté doux et naturel qui apporte une jolie touche fleurie dans un bouquet.


Pour sécher les dahlias, coupez - en évitant les pétales endommagés par la pluie - des tiges d'une bonne longueur de 6 à 7 pouces. Suspendez-les à l'envers dans un endroit légèrement sombre, chaud et sec pendant environ deux semaines ou jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Les dahlias blancs peuvent devenir bruns. Les autres nuances vous surprendront par la façon dont leurs couleurs changent en séchant.

Fleurs de Pampas

Lorsqu'elle est plantée à l'extérieur, l'herbe de la pampa peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut, mais les gens l'utilisent à l'intérieur comme jolie décoration partout, des salons aux salles de bains.

Intégrée dans un bouquet pour son côté aérien, ou en simple botte disposée dan une dame jeanne, la pampa est une plante que l'on adore !

Pour le séchage, attachez votre herbe de pampa à l'envers et laissez-la dans un endroit chaud et sec pendant environ 2 semaines. Veillez à ce que l'air puisse circuler autour d'elle afin qu'elle puisse sécher complètement. Une fois qu'elle est sèche, vous pouvez la retourner dans le bon sens et la gonfler un peu avant de la vaporiser avec de la laque pour cheveux afin de la préserver et de la gonfler.


botte-pampas-flowrette

Quand cueillir les fleurs pour les sécher ?

Le meilleur moment pour récolter vos fleurs est la fin de matinée, juste après que la rosée se soit évaporée des feuilles.

En général, la plupart des fleurs se portent mieux lorsqu'elles sont coupées légèrement immatures, le bouton n'étant pas complètement ouvert. La fleur continuera à s'ouvrir une fois coupée. Souvent, les fleurs complètement ouvertes laissent tomber leurs pétales en séchant. Cependant, faites quelques essais et voyez quel stade de floraison convient le mieux à vos fleurs.


Sécher des fleurs, Nos astuces

Voici les astuces et conseils de l'équipe pour cueillir et sécher vos fleurs préférées:


● Récolte par beau temps sec

● Couper tôt le matin, quand la sève monte, mais après que la rosée ait séché sur les pétales et les feuilles

● Utilisez des ciseaux propres et tranchants pour éviter d'endommager les tiges

● Enlevez les feuilles inférieures et tous les pétales ou feuilles endommagés

● Plus les spécimens sont longs au soleil, plus ils blanchissent. Utilisez-le pour obtenir les tons que vous voulez

● Pour conserver la couleur, séchez dans une pièce sombre et chaude


bouquet-fleurs-sechees-flowrette

De nos jours, les fleurs séchées se retrouvent en de nombreuses occasions. On les adore pour leur durabilité et elles font des décorations originales.

L'avantage à faire sécher vos fleurs, c'est que cela vous permet d'en profiter toute l'année et en toutes saisons !

Mais vous l'avez compris: il faut d'abord bien choisir ses fleurs pour pouvoir sécher. Une fois cette étapes terminée, vous pourrez composer vous-même votre bouquet en fleurs séchées. Envie de vous lancer ? On vous explique comment faire un bouquet de fleurs séchées dans un article !

Pour aller plus loin

Conserver les fleurs séchées

Alors combien de temps dure les fleurs séchées? Les fleurs séchées durent en moyenne entre quelques mois et un an. Tout dépend de comment vous allez les conserver. Pour les conserver le plus longtemps, vous pouvez consultuer notre tuto sur la conservation des fleurs séchées en 10 conseils ou retrouver notre article sur la conservation de fleurs séchées.


Que recherchez-vous ?