Notre blog sur les fleurs séchées
18 sept. 2022
écrit par Christelle Martin

Fleurs séchées : une décoration durable et responsable

Depuis un certain temps, les fleurs séchées sont devenues un « must have » de la décoration. On ne parle que de ça sur les réseaux sociaux. De plus, tout le monde se met aux DIY à base de fleurs séchées et les boutiques de loisirs créatifs proposent différents kits et produits en fleurs séchées. Mais pourquoi autant d’engouement pour les fleurs séchées ? L’équipe de Flowrette vous explique les principaux avantages des fleurs séchées.

Les fleurs séchées : une décoration durable

Tout d’abord, sachez que les fleurs séchées sont des décorations durables. Elles proposent une très longue durée de vie, puisqu’à la différence des fleurs fraîches, elles ne se fanent pas au bout de quelques jours et elles ne risquent pas de changer de forme ni de couleur.

En fait, il s’agit de fleurs qui ont subi un processus de déshydratation afin d’éliminer toute leur eau. Ainsi, elles peuvent donc conserver leur aspect même si elles ne sont pas arrosées ou nourries. Il est même possible de prolonger leur durée de vie en les traitant avec un fixateur du genre laque après le séchage et en les conservant dans un endroit adapté.

Toutefois, il convient de noter que certaines fleurs sont plus durables que d’autres. Les graminées colorées, par exemple, peuvent durer plusieurs années, alors que les autres fleurs comme les lavandes, les blés, les chardons, les immortelles, le gysophile, les statices, les hortensias et les herbes de pampa ne se conservent que quelques mois.

Chez Flowrette, la plupart des décorations peuvent vous accompagner pendant au moins un an : que ce soit les bouquets de fleurs séchées, les couronnes murales de fleurs séchées ou les bougies de fleurs séchées. Même nos décorations dédiées aux grandes occasions peuvent durer très longtemps, ne citant que : les centres de table en fleurs séchées et les chemins de table en fleurs séchées.

bouquet-fleurs-sechees-durable-flowrette
gypsophile-rose-stabilise-botte-fleurs-sechees-durables

Les fleurs séchées une décoration responsable

Qui dit fleurs séchées dit aussi décorations écologiques. De un, il s’agit de créations artisanales réalisées à la main par des artisans professionnels. Ainsi, elles permettent donc d’éviter la pollution occasionnée par l’industrie des fleurs fraîches. De deux, il s’agit également de créations durables. Ce qui signifie qu’elles ne donnent pas de plaisir éphémère et qu’elles constituent un bon investissement.

Elles permettent justement de ne pas acheter des décorations de temps en temps. Donc, elles permettent de ne pas consommer/gaspiller trop de fleurs et de faire des économies d’argent. Elles ne requièrent pas non plus d’arrosage. Donc, elles ne nécessitent pas d’eau.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les fleurs séchées proviennent d’un circuit court. Elles peuvent être ramassées dans le jardin des fleuristes. Sinon, il peut aussi s’agir de fleurs sauvages récoltées au cours d’une promenade dans les champs ou sur les bords de route. Du coup, elles soutiennent donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, plus respectueuse et plus responsable en termes environnementaux et sociaux.

Enfin, il convient de souligner également que les fleurs séchées sont des fleurs 100% naturelles et biodégradables. Elles ne produisent pas de déchets. Et elles ne libèrent pas non plus d’éléments chimiques ni de gaz dans l’atmosphère quand elles se décomposent. Ce qui peut donc réduire l’empreinte carbone.

Alors, qu’attendez-vous pour commander des accessoires en fleurs séchées chez Flowrette ? Nos produits sont de type durable et responsable. De plus, ils présentent un meilleur rapport qualité-prix et ils sont conçus par des artisans créatifs et talentueux pour vous donner une entière satisfaction.


Nos articles en fleurs séchées sont également excellents pour décorer votre maison et vos lieux de vos événements. Non seulement ils sont personnalisables, mais ils peuvent aussi vous aider à arborer un style de décoration bohème, rustique ou champêtre. On vous donne d'ailleurs dans un autre article 5 bonnes raisons de mettre des fleurs séchées chez soi.

cloche-fleurs-sechees-flowrette-alban

Partager l’article

Écrire un commentaire