Pour certaines personnes, la priorité est de souligner l'élégance de leur maison ou de créer une sensation de luxe dans une maison simple. Dans les deux cas, l'utilisation de fleurs séchées comme décorations à l'intérieur de votre maison fait des merveilles.

Les fleurs séchées peuvent être utilisées de différentes manières, en les plaçant sur des surfaces, en les accrochant, en les collant sur les murs ou en les plantant dans de petits pots. Ceci étant dit, voici quelques conseils pour décorer votre maison avec des fleurs !

Apprenez l'art des compositions florales

Apprendre à composer des créations florales simples vous permet d'économiser de l'argent sur les décorations florales, tout en conservant une certaine élégance dans votre maison. Connaître certaines informations essentielles sur les compositions florales peut vous offrir de multiples avantages.

Dans un premier temps, vous devez préparer les fleurs séchéesen enlevant les parties inutiles. À l'aide de ciseaux ou de cisailles bien aiguisés, retirez les épines de la tige de la fleur et coupez toutes les feuilles superflues qui pourraient nuire à la composition.


Les bases d'une bonne composition florale :

- Les plus grandes fleurs doivent toujours être au centre.

- Les fleurs plus petites sont placées autour des plus grandes.

- Utilisez de la mousse florale ou du ruban adhésif pour maintenir les fleurs en place.

- Les espaces supplémentaires peuvent être remplis de feuillage et de petites fleurs.

Vos décorations de fleurs séchées peuvent influencer de manière significative la perception de l'esprit et les émotions des personnes qui les regardent grâce à la psychologie des couleurs. Si l'œil humain peut reconnaître un million de nuances de couleurs, celles-ci se répartissent généralement en deux catégories, chaudes et froides.

composition-florale

Les couleurs chaudes

Fondamentalement, les couleurs chaudes, comme le rouge, l'orange et le jaune, sont responsables de la provocation expressive et de l'allumage des sentiments. Elles sont associées à la gaieté, la positivité, le bonheur, l'encouragement, et rappellent la saison estivale.

De plus, ces couleurs conviennent aux pièces ternes et sans vie ne comportant que quelques décorations, elles donnent de l'énergie à toute personne confrontée à des difficultés et augmentent le sentiment de connexion et de rapport entre vous et vos invités.

Couleurs froides

D'autre part, les couleurs froides, telles que le vert, le bleu et le violet, apportent détente et tranquillité à l'œil. Ce sont les couleurs parfaites à regarder après une longue et fatigante journée de travail.

Ces couleurs froides sont parfaites pour l'entrée de votre maison comme décorations suspendues, les chambres à coucher, et reflètent le luxe.


Dans les chambres à coucher et les salles de bains, où l'intimité et la vie privée sont préservées, vous pouvez utiliser des fleurs séchées utilisées dans l'aromathérapie. De cette façon, vous exploitez pleinement les fleurs en ne les utilisant pas seulement comme décorations, mais en bénéficiant également de leur arôme.

En vous basant sur la psychologie des couleurs évoquée plus haut, utilisez des couleurs vives mais apaisantes, comme le bleu, la lavande, le jaune clair et le rose, avec un soupçon de parfum. Il existe des plantes aromatiques à l'odeur douce comme la lavande, la camomille et le mogra. Si vous souhaitez intensifier la romance et l'intimité avec votre partenaire, les roses rouges sont les meilleures du lot.

Décorer sa maison avec des fleurs séchées en dit long sur le style de vie et la personnalité de son propriétaire.

Alors que certains peuvent considérer les ornements floraux comme un autre type de décoration pour ajouter de l'attrait et de la vie à un certain endroit, ils sont en fait plus que cela. Les décorations florales représentent une combinaison de style et de luxe qu'aucun autre type de décoration ne peut faire.

couleur-froide-bouquet

Des fleurs séchées pour votre bureau

En plus des tableaux et des objets de décoration dans la salle d'attente de votre bureau, ajoutez-y des fleurs séchées. Vous ferez ainsi bonne impression et l'endroit sera naturellement parfumé. Une composition florale simple et décente ajoute une vraie touche à l'animation du lieu. Un vase en verre de forme cylindrique contenant une orchidée Phalaenopsis et des feuilles de Dracaena fera l'affaire à cet endroit. Cela donnera un aspect très lumineux et sera très joli si toute la zone est faite dans une ombre claire. Les couleurs vives mais attrayantes des fleurs se démarqueront.

La salle de conférence de votre bureau ne doit pas être terne, sinon elle vous rendra paresseux :)

Des fleurs de toutes sortes peuvent être ajoutées dans chaque pièce du bureau, mais veillez à ce que la décoration soit légère. Optez pour un look original et corporatif. Les compositions florales lourdes dans les bureaux sont à proscrire. En outre, les halls d'entrée peuvent être décorés avec des fleurs séchées ou des pots de plantes.

D'autres astuces avec des bouquets de fleurs séchées

Les bouquets de fleurs séchées, qu'ils soient dans des teintes plutôt chaudes ou froides, selon le rendu souhaité, peuvent s'intégrer dans tous types d'intérieur. ll faudra toutefois toujours faire attention à l'endroit ou le bouquet est placé pour lui permettre de tenir plus longtemps.

On vous fait découvrir plusieurs idées pour utiliser les bouquets de fleurs séchées dans votre décoration.

Et si comme nous vous adorez les bouquets de fleurs séchées, et que vous souhaitez en créer un vous-même, voici quelques astuces pour créer votre bouquet !


Que recherchez-vous ?