Notre blog sur les bougies naturelles artisanales
10 nov. 2021
écrit par Christelle Martin

Tuto : Comment créer une bougie soi-même ?

Vous souhaitez créer votre propre bougie artisanale, et on vous comprend ! Naturelles, personnalisées, et surtout DIY, cela donne envie.... Mais peut aussi parfois faire peur.


Alors si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de votre bougie artisanale mais ne savez pas comment vous y prendre, ne cherchez plus : cert article est fait pour vous !


Dans cet article, nous allons vous expliquer les principales étapes à suivre, la recette pour créer des bougies maison, ainsi que quelques astuces, idées et conseils pour bien les réussir.


Si avant de vous lancer vous souhaitez connaitre tous nos secrets sur les bougies artisanales ou si vous n'êtes pas très manuel. On vous dit tout dans notre guide sur les bougies artisanales et naturelles Flowrette.

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à regarder nos bougies artisanales !

Fabriquer sa propre bougie en 5 étapes

Débuter la fabrication de sa bougie homemade : Réunir tout le matériel nécessaire

Pour créer des bougies DIY, il faut commencer par réunir tout le matériel nécessaire. Vous aurez effectivement besoin de cire, de mèches, de contenants, d’une paire de ciseaux, d’une casserole et d’une pince à épiler.


Et si vous souhaitez fabriquer des bougies fleuries, vous devez sécher quelques fleurs, ou utiliser des fleurs déjà séchées. Ça tombe bien, chez Flowrette, nous vous proposons une large sélection de fleurs séchées à la botte.


Vous pouvez aussi confectionner des bougies parfumées en investissant dans de l’huile végétale telle que l'huile essentielle d’Ylang-Ylang, l'huile essentielle de Géranium Rosat ou encore l'huile essentielle de Menthe Poivrée. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles homemade. Une bougie parfumée apportera à votre intérieur une ambiance cocoon, avec de la cannelle pour Noël ou du jasmin pour le printemps par exemple.


kit-diy-bougie-fleurs-sechees-flowrette

Étape 1 : Faire fondre la cire à bougie au bain Marie

Après avoir réuni tout ce dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre bougie artisanale, vous devez faire fondre la cire au bain-marie. C’est là donc que vous devez utiliser la casserole. Dans cette étape, il faut prévoir la quantité de cire en fonction de la taille et du nombre de bougies artisanales à créer.


Pour une bougie la plus naturelle possible, nous vous conseillons de privilégier une cire naturelle telle que la cire d’abeille pour des bougies moulées ou coulées ou une cire végétale pour une version vegan.


Il y a lieu de préciser qu’à la différence de la paraffine, la cire naturelle brûle lentement sans faire de fumée. Mais elle est un peu difficile à parfumer et à colorer. Malgré cela, nous vous recommandons quand même de vous tourner vers des cires naturelles et végétales pour fabriquer votre bougie homemade.

Étape 2 : Mélanger la cire à un colorant

Pour continuer, vous devez mélanger la cire à un colorant. Bien sûr, cette étape est facultative, puisque vous n’êtes pas obligé de colorer vos bougies. Vous pouvez parfaitement opter pour des bougies blanches, c’est-à-dire pour des bougies qui ont l’air simple et pur. Cela donnera à votre bougie un effet vraiment naturel.


Petite astuce, si vous souhaitez intégrer des fleurs séchées à votre bougies, elles ressortiront beaucoup plus avec une bougie de couleur blanche.

Étape 3 : Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle

La prochaine étape consiste à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans les contenants. Ici, vous pouvez varier les huiles essentielles à utiliser selon l'ambiance souhaitée. Choisissez une huile essentielle en fonction de vos goûts.


Sachez que le parfum des bougies parfumées peut permettre de dissimuler les mauvaises odeurs et de créer une atmosphère zen et apaisante dans une pièce. Le choix de la senteur de votre bougie artisanale a donc toute son importance !


On vous dit tout dans cet article sur les parfums qu'on préfère chez Flowrette. Des parfums à bougie en fonction des ambiances et des saisons.


Étape 4 : Verser la cire chaude dans les contenants

Une fois l’huile essentielle ajoutée, vous pouvez verser la cire chaude dans vos contenants. Vous pouvez utiliser différentes tailles et formes de contenants pour créer des bougies en fonction de vos goûts. Varier les contenants vous permettra de personnaliser votre déc. Vous pouvez utiliser comme récipient un pot en verre, un récipient homemade en terre cuite, ou encore une tasse vintage pour correspondre à votre déco d’intérieur.


Petite astuce, nos contenants ont été travaillés avec des artisans en différentes matières. Si vous avez déjà utilisé une bougie Flowrette, n'hésitez pas à réutiliser les contenants une fois votre bougie Flowrette terminée, ils sont faits pour ça !


Pour ça, il peut être utile de lire notre guide pour enlever la cire restante au fond de vos bijoux.

Pour la quantité, nous vous conseillons de remplir le récipent de votre bougie homemade à moitié ou à trois-quarts.

bougie-encemensee-artisanale
bougie-fleurie-flowrette-artisanale-automnale

Étape 5 : Placez les mèches

L’étape suivante consiste à insérer les mèches. Ici, vous avez le choix entre des mèches en cire, des mèches tissées, des mèches en coton et des mèches en bois.


Une fois le type de mèche choisie, vous devez les fixer chacune à un support, puis placez-les au fond de vos contenants.

Chez Flowrette, nous adorons utiliser plusieurs mèches dans un seul contenant. Mais cela dépend évidemment de la taille de ce dernier pour éviter les soucis.


Étape 6 : Laisser la cire refroidir

Lorsque votre récipient méché, avec la mèche bien en place, vous devez laisser la cire refroidir à l’air libre.


Ce n’est effectivement pas la peine d’utiliser votre éventail préféré ou votre sèche-cheveux pour refroidir la cire. Il suffit juste attendre quelques heures, le temps qu’elle refroidisse toute seule.


Nos conseils : pendant cette attente, il ne faut pas toucher aux mèches, sinon vous risquez d’abîmer la cire située au-dessus de vos bougies et vous ne pouvez pas bénéficier d’un support bien lisse. Pour les mêmes raisons, évitez de déplacer votre récipient.


tuto-diy-creer-une-bougie

Etape 7 (optionnel) : Disposer les fleurs séchées

Pour créer des bougies fleuries, vous devez disposer des fleurs séchées à l’aide d’une pince à épiler sur vos créations. Ici, vous pouvez mélanger différentes variétés de fleurs pour obtenir un joli rendu. Puis, vous pouvez aussi jouer avec les tailles et les couleurs pour bien personnaliser vos bougies.


Notre astuce: après avoir déposées les fleurs séchées, vous devez les fixer avec quelques gouttes de cire liquide. Comme cela, elles ne risquent pas de s’envoler en cas de courant d’air.


Durant cette étape, il faut faire attention à ne placer vos fleurs séchées trop près de vos mèches pour qu’elles ne s’enflamment pas lorsque vous allumerez vos bougies.


Comment utiliser une bougie artisanale ?

Lorsque vos bougies artisanales sont prêtes, vous pouvez les poser sur une table à l’occasion d’un grand repas en famille ou d’un dîner en amoureux.

Sinon, exposez-les sur des étagères, sur la cheminée ou dans un coin dans votre maison. Chez Flowrette nous adorons associer plusieurs bougies de talles différentes dans un même espace.


Vous pouvez également en offrir à vos proches : les bougies artisanales sont toujours très décoratives même si elles ne sont pas allumées. De plus, elles sont réutilisables si vous optez pour de bons ingrédients.


En parlant de bougies réutilisables, sachez que vous pouvez réaliser des bougies artisanales avec des restes de bougies. Pour ce faire, vous devez commencer par couper les restes de bougies en petits morceaux. Ensuite, vous devez les faire fondre au bain-marie en ajoutant de la cire. Versez la solution obtenue dans des contenants. Puis, posez et fixez vos mèches au fond de ces derniers avant de laisser la cire se refroidir.


Si vous avez des restes de bougies de différentes couleurs, nous vous conseillons de verser la cire fondue couleur par couleur. Comme cela, vous pouvez bénéficier de bougies DIY avec des strates de toutes les couleurs.


bougie-fleurie-bleu-flowrette
packaging-coffret-cadeau-flowrette

Vous voilà maintenant expert(e) de la fabrication de bougie artisanale parfumée ! Comme vous pouvez le voir, il n’est pas si difficile de créer des bougies maison. Il faut juste respecter les différentes étapes à suivre. Puis, il faut s’équiper d’ingrédients et de matériels de qualité. Comme vous avez pu le constater, tout s’effectue à la main.


Nos petits conseils pour la déco de votre maison : n’hésitez pas à mettre votre bougie artisanale dans d’autres emplacements que votre salon. Au bord de l’eau dans votre jardin si vous en avez un, une bougie parfumée dans votre salle de bain, une dans un pot en verre au milieu des bocaux de votre cuisine… N’hésitez pas à fabriquer vos bougies en fonction de la déco de l’endroit ou vous désirez la mettre, en variant le contenant, le parfum, la cire… Vous avez le choix !


Ce qu'on aime, c'est qu'il existe tellement d'options pour personnaliser les bougies artisanales, que l'on peut en créer à l'infini pour tous les goûts ! Du récipient jusqu’au huiles essentielles parfumées, les possibilités sont infinies ! On vous propose d'ailleurs nos 5 bougies artisanales préférées chez Flowrette.

Partager l’article

Écrire un commentaire