Les bougies naturelles s’inscrivent progressivement dans la tendance du moment. Non seulement elles servent d’éclairages doux et fonctionnels, mais elles s’invitent aussi dans la décoration des pièces avec leur design, leurs couleurs et leurs parfums.

En fait, il n’y a pas que la nourriture qui passe au bio. Les produits utiles et décoratifs comme les bougies se veulent aussi être respectueux de l’environnement et de la santé. L’équipe de Flowrette vous donne toutes les raisons d’opter pour des bougies naturelles.

Dans cet article, nous vous donnons plusieurs bonnes raisons de choisir une bougie naturelle. Si vous souhaitez en savoir encore plus sur les bougies artisanales de chez Flowrette, nous vous racontons vraiment tout dans notre article. Comment elles sont créés et quelles sont nos choix.


Comment sont composées les bougies naturelles Flowrette

Quel type de cire de bougie choisir ?

En ce qui concerne tout d’abord la cire des bougies, nos artisans utilisent de la cire naturelle, notamment de la cire de soja pour éviter les désagréments occasionnés par la cire industrielle et la cire animale.

Reconnue pour sa combustion basse et lente, la cire de soja est une cire végétale qui permet de confectionner des bougies écologiques et vegan. Elle vous permet de profiter de vos bougies plus longtemps et elles ne vont pas laisser de résidus dans vos contenants.

En fait, il s’agit d’un produit naturel issu d’une culture du soja sans pesticide ni herbicide. Contrairement à la cire animale, notamment à la cire d’abeille, la cire de soja ne nécessite pas l’exploitation animale intensive. De plus, elle est entièrement biodégradable et elle ne risque pas de rejeter des substances néfastes comme la cire industrielle.

A titre d’information, la cire industrielle est composée de paraffine, c’est-à-dire de molécule dérivée du pétrole. Ainsi, elle peut donc répandre des toxines dans l’air lors de la combustion des bougies et elle peut engendrer des maladies respiratoires ou des allergies plus ou moins graves.


cire-bougie-naturelle

Trouver un parfum de bougie naturelle

parfum-bougie-coton
choisir-parfum-bougie

Pour ce qu’il en est des parfums, sachez que l’équipe de Flowrette utilise des parfums de Grasse. Oui, nous créons nos bougies naturelles parfumées avec des ingrédients venus tout droit du pays des senteurs. Bougies fleuries monoï, bougies fleuries musc, bougies fleuries jasmin, bougies fleuries ambre, ... Un large choix de parfums est mis à votre disposition chez Flowrette pour vous donner une entière satisfaction.

A la différence des parfums classiques, les parfums de Grasse sentent vraiment bon et ils sont sans risques pour la santé. Ils peuvent vous aider à installer une douce atmosphère chez vous avec leurs notes fruitées, fleuries, boisées ou épicées. De plus, il s’agit de parfums lumineux tant par leur qualité de composition que par leurs valeurs.

Il convient de rappeler justement que Grasse est classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis novembre 2018. Elle abrite de grandes maisons de parfumerie comme Fragonard et Galimard et elle a donné naissance à des parfums mythiques tels que Dior et Chanel. Tous les parfumeurs du monde entier se pressent à aller dans cette ville pour découvrir et s’inspirer de sa richesse culturelle.

Pour en savoir plus, retrouvez les parfums à bougies préférés de l'équipe Flowrette, en fonction des saisons et des ambiances

Des bougies coulées à la main

Ce qui est également intéressant avec nos bougies naturelles, c’est le fait qu’elles soient fabriquées à la main par des artisans professionnels et passionnés. Elles sont, en effet, conçues avec soin et minutie dans notre atelier à Paris. D’où on parle de bougies Made in France et donc de bougies de meilleure qualité.

Comme vous le savez, les avantages d’opter pour les produits Made in France sont multiples. De un, c’est un moyen de protéger l’artisanat français, de soutenir la production locale et de préserver l’industrie française. De deux, c’est une manière de consommer de manière écoresponsable, puisque cela permet de limiter les circuits de production longs et de soutenir le savoir-faire des artisans parisiens.

En prenant par exemple le cas de Pauline, l’un des artisans aux doigts de fée qui créent les bougies naturelles de Flowrette, elle ne cesse pas d’apporter des innovations pour garantir plus de nouveautés et d’originalité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit que : « Pauline, c’est une imagination et une créativité sans limite ! ».


Des pots à bougie artisanaux

Sachez enfin que même les pots de nos bougies naturelles sont des pots artisanaux. En fait, nous collaborons étroitement avec des artisans talentueux dont nous souhaitons mettre en avant le travail pour vous proposer des bougies originales, design et uniques.

La bougie fleurie Monoï de chez Flowrette, par exemple, est conditionnée dans un pot en céramique fabriqué à la main au Portugal dans un atelier partenaire. Puis, il y a aussi la bougie fleurie Kaki qui est présentée dans un pot en céramique confectionné artisanalement dans le nord de Thaïlande par la marque Goberlote.

A la différence des pots de bougie classiques, les pots de bougies artisanaux sont récupérables et personnalisables. Vous ne risquez pas de tomber sur des pots artisanaux moches et communs. Ils ont leur propre style, puisqu’ils constituent le fruit de l’imagination d’artisans créatifs.

Plus envie de jeter vos pots une fois les bougies consommées, nous vous guidons pour retirer la cire de vos pots. Une bonne pratique qui vous permettra des les recycler. Besoin d'idées ? On vous donne 3 idées pour réutiliser vos pots !

pot-bougie-artisanaux

En outre, choisir des bougies naturelles, c’est choisir des bougies artisanales, écologiques et design. Il n’y a effectivement rien de mieux que les bougies fait-main de chez Flowrette pour soutenir le savoir-faire et le travail des artisans français, pour préserver la santé et la planète et pour décorer la maison.

Les bougies à la cire de soja sont moins toxiques que les bougies à la cire industrielle. Elles sentent bon, car elles contiennent des parfums de Grasse. Elles comptent aussi parmi les produits Made in France et elles sont présentées dans des pots artisanaux design, récupérables et uniques.

Enfin, si vous voulez innover, pourquoi ne testeriez vous pas, les brûleurs et les fondants à bougie. Une bonne idée pour odoriser simplement et délicatement une pièce.

Que recherchez-vous ?