Notre blog sur les bougies naturelles artisanales
10 nov. 2021
écrit par Christelle Martin

Comment et pourquoi utiliser un brûleur à bougie ?

Chez Flowrette, nous sommes passionnés par la décoration. Élément souvent ajouté à sa décoration la bougie naturelle permet de créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur, utilisez un brûleur à bougie. Cet accessoire permet effectivement de parfumer vos pièces et de chasser toutes les odeurs désagréables qui risquent de faire fuir vos invités. Il a été conçu spécialement pour répondre aux attentes des grands passionnés de bougies artisanales et de senteurs. Puis, il constitue aussi un joli objet de décoration.

Dans cette nouvelle rubrique de conseils, l’équipe de Flowrette vous propose de découvrir le mode d’utilisation ainsi que les avantages du brûleur à bougie. Retrouvez également tous nos secrets sur les bougies naturelles.

Comment utiliser un bruleur à bougie ?

Connu également sous le nom de brule-parfum, le brûleur à bougie est une sorte de contenant qui sert de support à des cires parfumées, des extraits de parfums ou des concentrés aromatiques. Il diffuse les arômes grâce à un échauffement. C’est pourquoi il faut placer une bougie à l’intérieur, juste au-dessous du réservoir.

Une fois cette bougie allumée, la céramique va chauffer et les arômes vont se répandre dans toute la pièce au bout de seulement quelques minutes.

Mettre des fondants parfumées et la bougie chauffe-plat

Toutefois, nous vous conseillons de bien nettoyer le réservoir de votre brûleur à bougie avant d’y placer les fondants parfumés. Puis, tâchez d’ajouter deux ou trois gouttes de fragrance ou d’huiles essentielles quand ces derniers sont devenus liquides afin d’optimiser les senteurs.

Lorsque votre bougie naturelle sera éteinte, la cire va se refroidir et se solidifier en un bloc. Ainsi, vous n’allez donc plus sentir le parfum dans votre pièce. Mais ne vous inquiétez pas, les fondants parfumés peuvent être réutilisés plusieurs fois. Vous n’avez qu’à changer votre bougie artisanale dite bougie chauffe-plat, la rallumer et voilà, votre cire va se liquéfier de nouveau et diffuser les arômes.


fondant-parfume

Quand changer le fondant parfumé

La cire des fondants ne sera plus efficace dès qu’elle n’émet plus d’odeur. Ainsi, vous devez donc songer à le remplacer. Pour ce faire, vous devez éteindre la bougie chauffe-plat et attendre quelques minutes, le temps que le reste de cire refroidisse.

Ensuite, vous devez retirer le galet de cire à l’aide de la pointe d’un couteau et vous devez nettoyer le réservoir, c’est-à-dire la partie haute du brûleur à bougie, avec un chiffon doux. Pour terminer, vous devez placer le nouveau fondant parfumé et vous devez rallumer votre bougie chauffe-plat.

Pourquoi utiliser un bruleur à bougie

Un immense plaisir olfactif

Tout d’abord, c’est la solution idéale pour garantir un immense plaisir olfactif. Le brûleur à bougie permet effectivement de diffuser de bons parfums dans toute la maison et de cacher les mauvaises odeurs du genre odeur de tabac, odeur de moisissures et odeur des égouts.

Il aide à personnaliser l’ambiance dans une pièce. Puis, il vous permet aussi de vous exprimer, notamment de démontrer vos préférences pour tel ou tel parfum en particulier.

Le bruleur, Un objet décoratif

Le brûleur à bougie peut également compter parmi les éléments de décoration de la maison. Il se décline actuellement en différents modèles très design sur le marché. De plus, il dispose souvent de petits trous qui filtrent/tamisent la lumière pour créer de magnifiques reflets dans votre intérieur.

Un excellent investissement !

Le brûleur à bougie constitue aussi un excellent investissement pour les fans de bougies et de senteurs. Il peut être utilisé à l’infini et il permet aussi d’utiliser des fondants parfumés de nombreuses fois. Il offre même une bonne expérience de diffusion puisqu’il diffuse les arômes de manière pure.

Il est vrai qu’il faut ajouter de l’eau dans le réservoir pour bénéficier d’une diffusion plus lente et d’une concentration en arômes moins puissante. Mais cela n’altère pas les vertus des arômes. Le brûleur à bougie permet toujours de débuter en aromathérapie et donc de guérir certains maux avec les arômes.

fondant-fleurs-sechees-parfume

Pour aller encore plus loin dans le sujet des bougies naturelles, nous vous avons préparé plusieurs articles qui pourraient vous plaire.

On vous guide pas à pas avec un tuto pour vous permettre de confectionner votre bougie naturelle.

On vous recommande également notre article sur les parfums naturels à bougie en fonction des saisons. Elles vous permettront d'avoir des idées de bougies tendances !

Enfin, on vous laisse avec une sélection de 5 bougies naturelles qui nous font le plus craquer chez Flowrette.


Partager l’article