Chez Flowrette, nous créons des bougies artisanales. Nous en confectionnons dans de beaux pots artisanaux pour les mettre en avant.Une fois vos pots à bougie consumés. Ne les jetez pas ! Vous pouvez les nettoyer et les réutiliser afin de leur donner une seconde vie.

Pour enlever le reste de cire qui s’entasse au fond de vos contenants, suivez ces astuces.

Chez Flowrette, nous sommes fan des bougies naturelles et artisanales, on vous donne d'ailleurs tous nos secrets dans notre guide sur le blog.


Retirer la cire de vos pots à bougie en 6 étapes

#1 : Eteindre les bougies au dernier centimètre restant

Avant toute chose, il convient de rappeler que les bougies artisanales sont des bougies fait-main réalisées à partir de la cire naturelle et une mèche en coton ou une mèche en bois. Elles peuvent contenir des colorants, des fleurs séchées et/ou du parfum et elles sont réutilisables.

Si vous souhaitez recycler leurs pots, vous devez attendre qu’elles s’éteignent toute seule ou qu’elles soient consumées jusqu’en bas. En fait, l’idéal est que vous les éteignez vous-même quand il ne reste plus qu’environ 1 cm de cire au fond de vos contenants. Après, vous pouvez procéder au nettoyage.

pot-bougie

#2 : Pour enlever la cire, faire bouillir de l'eau

Comme vous le savez, la cire est particulièrement salissante. Il faut utiliser la bonne technique pour l’enlever efficacement et pour ne pas laisser de traces sur vos pots à bougie. Pour un meilleur résultat, il vous est conseillé de bouillir de l’eau.

L’eau bouillante permet justement de se débarrasser de la cire, même si celle-ci est très dure et très grasse. Elle peut ramollir et décomposer le reste de cire qui se place sur les parois de vos contenants.

#3 : Verser l’eau bouillante dans les pots à bougie

Lorsque l’eau bouillante est prête, vous devez la verser dans vos pots à bougie. Faites bien attention à ne pas faire déborder vos contenants, car vous risquez de vous brûler avec les éclaboussures. Pour ne pas rater votre nettoyage, tâchez de bien remplir vos contenants jusqu’en haut. Comme cela, toutes les saletés vont se décoller des parois et vous n’allez pas avoir de mal à vider vos pots à bougie.

#4 : Respectez le temps de pose et laissez sécher

La prochaine étape consiste à patienter quelques minutes, le temps que l’eau fasse remonter la cire à la surface. Ce temps de pose est vraiment nécessaire, car il peut vous simplifier les tâches en vous évitant de frotter les parois des pots à bougie à l’aide d’un autre outil. Il peut varier en fonction de la température de votre eau. Mais ce qui est sûr c’est qu’il vous aidera à bien nettoyer vos contenants.


Une fois le temps de pose terminé, vous devez laisser sécher le tout à l’air libre pendant quelques minutes. Ici, l’idée est de solidifier le reste de cire pour pouvoir l’enlever facilement par la suite. Ainsi, vous devez donc attendre que tout soit bien sec avant de passer à l’étape suivante.

enlever-la-cire

#5 : Retirer la cire du pot à l’aide d’un couteau ou d’un bâton

Pour retirer la cire solidifiée, vous devez utiliser un couteau ou un bâton. Ensuite, vous devez appuyer légèrement pour déloger la cire sans le casser et pour ne pas abîmer le contenant. Après cela, vous devez mettre le pot à bougie à l’envers et vous devez le tapoter doucement. Comme cela, vous pouvez être sûr d’enlever toute la cire.

#6 : Nettoyer le contenant avec une éponge savonneuse et de l’eau chaude

La dernière étape consiste à nettoyer votre pot à bougie à l’aide d’une éponge savonneuse et de l’eau chaude. Ici, vous devez vous occuper de la partie interne et de la partie externe de vos contenants, car l’objectif est d’avoir des contenants parfaitement propres. N’oubliez pas de bien frotter sur l’orifice des pots à bougie, car souvent, cette partie retient de la cire. Puis, lavez aussi les dessous de vos contenants pour qu’ils ne laissent pas de traces sur vos supports ou sur vos meubles.

Bonus : Que faire avec des pots recyclés

En outre, il n’est pas difficile de nettoyer les pots à bougie. Il faut juste utiliser des techniques efficaces et adopter les bons gestes. Une fois nettoyés, vos contenants peuvent accueillir de nouvelles bougies et ils peuvent vous aider à personnaliser la décoration de vos pièces.

Une fois votre pot à bougie nettoyé. Nous avons trouvé plusieurs idées pour recycler vos pots à bougie.

Sinon retrouvez également notre guide pour choisir sa bougie naturelle ?

Que recherchez-vous ?