Notre blog sur les bougies naturelles artisanales
6 mai 2022
écrit par Christelle Martin

Bougie naturelle, l’accessoire déco intérieure par excellence

Éclairage tamisé, combustion optimisée, senteur exquise…, ce ne sont pas les atouts qui manquent lorsqu’on parle de bougies naturelles parfumées. Cependant, saviez-vous qu’elles constituent également un élément de décoration à part entière pour votre intérieur ? En réalité, elles séduisent autant par leur forme épurée que par leur fonction esthétique. C’est justement pour cette raison d’ailleurs que les bougies de déco s’invitent aujourd’hui dans toutes les pièces de maisons et dans tous les styles d’aménagement. Elles permettent de rehausser instantanément l’aspect de la salle qui l’accueille, tout en instaurant une ambiance agréable, très appréciée pour se détendre.

Alors, quels sont leurs principaux avantages ? Où placer ces accessoires de déco ? Quelle bougie parfumée choisir ? Quelles sont les astuces pour en tirer le meilleur profit ?

Quels sont les avantages des bougies décoratives ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, se sentir véritablement chez soi dans sa maison n’est pas toujours une tâche facile. Pour beaucoup, il s’agit de bien plus qu’un simple endroit où habiter. C’est probablement pour cette raison que de plus en plus de personnes décident aujourd’hui de personnaliser leur intérieur selon leurs envies et leurs préférences. Faites-vous partie de ces personnes qui ne demandent qu’une atmosphère agréable et apaisante ? Alors, les bougies naturelles parfumées sont certainement faites pour vous. En réalité, vous avez à votre disposition une myriade de choix quant aux modèles, aux formes et aux senteurs, ce qui signifie que vous trouverez sans aucun doute la bougie qui s’adaptera le mieux à votre déco.

La plupart d’entre nous décident d’ailleurs de disposer une bougie décorative ou deux sur la table basse ou sur une étagère par exemple. Bien qu’il n’y ait aucun problème à cela, vous pouvez bien aller au-delà de ces idées « traditionnelles ». Il existe effectivement diverses façons particulièrement originales pour les mettre en avant. Ce serait certainement l’occasion pour vous créer un endroit propice à l’harmonie, l’apaisement et au sentiment de bien-être. De plus, il s’agit d’une excellente manière de rendre la vie quotidienne beaucoup plus légère et profitable.

En tant qu’accessoires décoratifs, les bougies parfumées naturelles — allumées ou non — libèrent en outre de doux arômes qui peuvent véritablement influencer votre humeur. Elles participent en même temps à l’installation d’une atmosphère plus intime, notamment dans la pratique de divers rituels de soins personnels. Chez Flowrette, nous intégrons aussi l’aspect esthétique dans nos conceptions. Cela permet à nos produits de devenir un objet de décoration à part entière qui soit à la fois élégant et raffiné.

bougeoir bougie deco flowrette

Quels sont les critères de choix à considérer ?

Les bougies artisanales parfumées sont parfaites pour créer une ambiance cosy dans une pièce. En tant qu’accessoires, elles trouveront leur place dans votre maison, et ce, tout en apportant une touche finale de décoration qui vous plaira certainement. De plus, il s’agit de l’un des moyens les plus accessibles pour parfaire votre aménagement intérieur. Idéales pour un éclairage esthétique de lumière naturelle, les bougies décoratives se présentent également dans différents modèles afin de vous assurer d’obtenir un résultat à la hauteur de vos envies.

Afin de vous accompagner dans votre choix, nous vous recommandons toutefois de prendre en compte quelques critères importants.

La qualité de la cire

Les artisans ont à leur disposition différents types de cire pour confectionner leurs bougies parfumées. La plupart des produits que l’on retrouve aujourd’hui dans le commerce utilisent de la cire minérale (paraffine). Celle-ci a l’avantage de proposer une meilleure diffusion de parfum, mais ce produit dérivé du pétrole suscite quelques inquiétudes. Il y a également la cire d’abeille, mais elle s’utilise de moins en moins ces derniers temps. Pour cause, les consommateurs recherchent désormais une solution plus écologique et plus originale. Si le respect de l’environnement fait ainsi partie de vos prérequis dans le choix de votre bougie de décoration, nous vous conseillons de vous tourner vers une bougie à la cire végétale.

L’équipe de Flowrette privilégie notamment la cire de soja pour réaliser ses bougies artisanales naturelles. Bien évidemment, il s’agit d’une méthode de production principalement écoresponsable, mais cela n’entame en rien la qualité des bougies. Aucune émanation toxique ne se dégage de ces dernières, ce qui en fait un produit 100 % sûr pour la santé. D’autant plus que la culture du soja ne requiert pas l’utilisation de pesticide ou d’herbicide. De même, la durée de combustion est plus lente, tout en permettant une atmosphère de bougie parfumée délicatement.

En plus de réduire votre empreinte écologique, ces bougies en cire naturelle représentent par ailleurs une excellente alternative végan. Ainsi, vous profiterez tout en douceur (et sans vous culpabiliser !) du parfum rafraichissant qui leur est propre. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi prêter une attention particulière à la mèche utilisée. Mèche en coton ou en bois, à vous de choisir !

Le style de décoration intérieure existante

Une bougie décorative s’invite dans toutes les pièces d’une maison moderne. Et justement, vous pouvez considérer l’endroit qui l’accueillera pour faire votre choix. Les créations proposées sur Flowrette ont cependant l’avantage d’être intemporelles et ainsi de se fondre dans tout intérieur. Ainsi, quel que soit le style d’architecture ou d’aménagement que vous avez décidé d’installer chez vous, vous trouverez surement votre bonheur parmi nos sélections.

Pour ce faire, pourquoi ne pas notamment opter pour la collection de bougies décoratives en pot de céramique marbrée ? Elles conviendraient parfaitement à ceux qui préfèrent miser sur un décor discret et minimaliste. Comme les modèles sont uniques, cela vous permettra de donner une touche personnelle et chic à votre maison. Vous avez également à votre disposition des modèles aux couleurs neutres (kaki, corail, noir, blanc crème). Si vous préférez, vous pouvez néanmoins choisir un pot en verre dont la transparence laissera place à la couleur épurée de la cire.

Quoi qu’il en soit, les bougies de décoration parfumées trouveront leur place autant dans le salon que dans la chambre à coucher. Elles ajoutent aussi une ambiance cosy, que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine. Pareillement, vous pouvez acheter les bougeoirs séparément afin de vous garantir de trouver le modèle qui s’accorde à vos bougies existantes. Les bougeoirs en béton marbré de chez Flowrette vous séduiront notamment par leur finition raffinée et élégante. Verte, rose, grise…, choisissez tout simplement la teinte qui vous inspire le plus.

bougie grise marbrée flowrette

Le choix de la senteur

La lumière et la chaleur des bougies n’ont pas d’égal dans le monde des tendances déco. C’est probablement pour cette raison d’ailleurs qu’elles sont si appréciées de nos jours. Cependant, il n’est pas uniquement question d’aspect esthétique. En réalité, elles apportent aussi de jolis parfums doux et exquis à votre intérieur. Les bougies fleuries sont un must dans ce cas. Mais vous pouvez profiter d’un large éventail de senteurs délicates et subtiles. Fleur de coton, jasmin, lin, Musc…, rien de mieux pour vous envouter après une longue journée de travail.

Comment disposer les bougies décoratives ?

Créer une atmosphère moderne et romantique chez soi peut parfois être compliqué. Bien disposer les éléments de déco l’est encore plus. Si vous êtes passionné des arts de la table, vous savez surement de quoi nous parlons. Eh bien, il en est de même lorsqu’il s’agit de disposer de manière harmonieuse les bougies décoratives. Heureusement, il existe mille-et-une astuces pour vous aider à cet égard.

Dans la chambre à coucher

Envie d’un brin de magie dans votre maison, et surtout dans votre chambre à coucher ? Optez pour les bougies artisanales qui apporteront une touche finale de décoration élégante. D’autant plus qu’elles contribueront à l’instauration d’une combinaison de vibrations relaxantes, chaleureuses et accueillantes. D’ailleurs, les bougies parfumées aux senteurs fraiches peuvent réellement apporter une énergie positive dès le réveil et au cours de la journée. Tandis qu’allumer des bougies la nuit peut créer un environnement douillet et une ambiance chaleureuse pour vous aider à profiter d’un sommeil paisible et réparateur.

Quant à la meilleure façon d’intégrer les bougies dans la décoration intérieure de votre chambre, elle consiste à les placer sur un plateau en bois ou dans des bougeoirs décoratifs en béton marbré sur la table de nuit. Ajoutez quelques petits accessoires et le tour est joué. Cela participe à la promotion d’un sentiment de chaleur et de détente ultime lorsque vous vous prélassez sur votre lit.

Si vous préparez en revanche des soirées romantiques, optez pour les lanternes. Mettez les bougies dans des récipients minutieusement sélectionnés et disposez-les le long des murs.

Dans la salle de séjour

Pour sublimer votre salon à moindre cout, les bougies décoratives représentent également un excellent choix. Si vous adorez par exemple recevoir ou passer du temps dans cette pièce le weekend (mais pas que !), il s’avère judicieux de rehausser l’ambiance intérieure globale. Pour ce faire, commencez par choisir une assiette ou un bol décoratif peu profond. Prêtez attention à la matière. Le bois reste notamment un produit noble et élégant à la fois à cet égard. Placez-y ensuite les bougies artisanales pour qu’elles meublent l’espace libre sur la table basse, la bibliothèque ou encore l’étagère sans les encombrer.

Les bougies décoratives peuvent être de modèles identiques dans ce cas, mais il est également possible de jouer avec un mélange de bougies de tailles et de finitions diverses pour donner un rendu plus intéressant. Veillez toutefois à ne pas associer des bougies aux senteurs trop différentes pour que le parfum reste agréable. Vous pourriez ainsi vous enivrer de la douce odeur du jasmin, de la délicate senteur d’une bougie parfumée à la fleur de coton et bien d’autres encore.

Pareillement, une autre excellente astuce consiste à disposer les bougies sur le dessus d’un plateau miroir parmi d’autres objets et éléments de déco. Placez l’ensemble sur la table basse pour que ce nouvel accessoire design se fonde plus naturellement dans votre intérieur. Et ce, tout en offrant les parfums que vous souhaitez. Vous pouvez également placer les bougies sur des livres pour un style de décoration unique.

Et voilà ! Vous pouvez vous blottir dans le canapé avec un bon livre dans les mains à toute heure de la journée.

bougie fleurie flowrette

Dans la cuisine

Ici, vous pouvez assortir les teintes des bougies naturelles au style de décoration de la pièce. Aussi, vous pouvez jouer avec les éléments qui vous inspirent le plus afin d’obtenir un résultat impeccable. Mettez par exemple dans un vase transparent en verre ou un joli récipient design des grains de café. Ensuite, placez juste la bougie décorative au-dessus. Et voilà ! Vous pouvez installer cette création sur la table à manger ou sur l’ilot de cuisine.

Néanmoins, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des bougeoirs décoratifs marbrés dont la couleur des motifs est assortie à celles de la pièce pour une décoration tout autant réussie. D’ailleurs, ne vous inquiétez pas si l’espace est limité. Tournez-vous tout simplement vers des bougies parfumées plus petites et dispersez-les un peu partout. Ce faisant, vous pourrez toujours mettre des senteurs de bougies fraiches dans votre cuisine, sans pour autant prendre trop de place.

Dans la salle de bain

Devenue une pièce principale à part entière dans les maisons modernes, la salle de bain mérite une décoration zen, propice à la détente. La lumière et la chaleur des bougies artisanales peuvent vous permettre d’obtenir ce résultat. Elles peuvent donner à cet endroit l’aspect et l’ambiance cosy d’un spa, ce qui vous aidera certainement à vous sentir encore plus détendu lorsque vous prenez un bain. Mieux encore, les bougies peuvent offrir dans ce cas une odeur de fraicheur et de propreté enrichissante.

Bien entendu, il convient de bien sélectionner la bougie pour votre déco intérieure pour ce faire. Pour un rendu à la hauteur de vos attentes, nous vous proposons de disperser des bougies de différentes tailles autour de la baignoire ou sur un plateau de bain. Elles trouveront également leur place près du lavabo pour un aspect plus décontracté.

Ici, vous pouvez choisir les fondants ornés de pétales de fleurs séchées de chez Flowrette. Le parfum — de la fleur de coton, du jasmin ou encore du Musc blanc — viendra compléter la délicatesse de la cire de soja. Et vous avez à votre disposition le parfait combo pour une salle de bain ponctuée de sérénité. Si vous souhaitez que les bougies se fondent davantage dans le décor, essayez de les assortir aux autres éléments de la salle de bain.

bougeoir grise flowrette

Bougies décoratives : quelles sont les précautions à prendre ?

Les bougies artisanales sont idéales pour une décoration intérieure parfumée. D’autant plus qu’elles conviennent à toute période de l’année. Cependant, il s’avère essentiel de prendre quelques précautions afin d’en tirer le meilleur avantage. Pour votre sécurité, éloignez par exemple les bougies (allumées) des objets inflammables et des sources de chaleur.

Si vous avez décidé de disposer plusieurs bougies pour orner votre table, gardez une distance d’au moins 5 cm entre elles (7 cm pour des bougies avec un pot de verre). De même, préférez les placer dans un endroit à l’abri des courants d’air et loin de la portée des enfants (des animaux également). Et vous voilà prêt à profiter d’une atmosphère calme et réconfortante, sans risque d’incendie.

bougie rouge marbrée flowrette

Partager l’article