Vous adorez les bougies artisanales et vous souhaitez en savoir davantage sur la manière de les fabriquer ? Vous êtes sur le bon article. Nous avons prévu justement de vous dévoiler tous nos secrets sur ces bougies naturelles faits-main.

Ces bougies sont généralement éclairantes, décoratives et parfumantes. Mais il faut utiliser les bonnes techniques et les bons matériaux pour réaliser des modèles originaux et de qualité.

On vous dit tout sur les bougies naturelles et artisanales que nous créons et que nous vous proposons chez Flowrette.

Alors comment sont composées nos bougies naturelles et artisanales ?

Créer des bougies naturelles nécessitent de respecter plusieurs choses : Il faut notamment bien choisir sa cire, ses mèches, ses délicats parfums et ses pots qu'on souhaite artisanale.

Vous souhaitez vous lancer ? Dans ce cas, nous vous avons préparé un tuto complet pour vous permettre de créer vos propres bougies naturelles et artisanales étape par étape.

Si vous souhaitez savoir comment sont composées les bougies chez Flowrette, on vous raconte tout !

Quelle cire pour une bougie non toxique ?

Pour créer de bonnes bougies artisanales, la toute première astuce est d’opter pour la cire naturelle. Vous devez effectivement laisser de côté les cires composées de paraffines utilisées dans la création de bougies classiques, car celles-ci sont néfastes pour la santé.


En effet, la paraffine est une molécule dérivée du pétrole. Elle peut propager des toxines dans l’air lors de la combustion de la bougie. Donc, elle peut être mauvaise pour l’organisme si elle est respirée en permanence.


Les bougies de mauvaise qualité peuvent même libérer de fines particules qui agissent comme allergènes et qui favorisent les problèmes d’allergies et les problèmes respiratoires. Et lorsqu’elles sont éteintes, elles répandent aussi différentes substances dont le benzène.


En utilisant une cire naturelle, vous pouvez éviter tous ces problèmes. En fait, deux alternatives s’offrent à vous : soit vous choisissez la cire d’origine animale c’est-à-dire la cire d’abeille ; soit vous vous orientez vers la cire végétale conçue avec du colza, du palmier ou du soja.

Les bougies à la cire d'abeille

La cire d’abeille est renouvelable. Elle permet à la bougie de brûler moins vite et de fournir plus de lumière. Elle diffuse également une agréable odeur de miel qui permet de parfumer une pièce et de dissimuler les mauvaises odeurs telles que l’odeur du tabac. Malheureusement, elle favorise l’exploitation animale intensive, car elle nécessite la production de cire d’abeille en quantité importante. Ce n'est pas le type de cire que nous utilisons.

Les bougies à la cire végétale

La cire végétale, quant à elle, est parfaite pour confectionner des bougies écologiques et vegan. Elle permet une combustion moins rapide que celle des bougies classiques. Puis, elle garantit aussi une meilleure diffusion des parfums et des huiles essentielles.

Les bougies à la cire végétale ont même tendance à ne pas chauffer fortement et à refroidir rapidement une fois éteintes. Cependant, il vous est conseillé de choisir une cire végétale produite sans OGM, sans pesticides et sans herbicides. Comme cela, elle est complètement biodégradable et elle ne risque pas de rejeter des substances néfastes.

Dans toutes nos bougies Flowrette nous utilisons de la cire de soja.

cire-bougie-soja

Les parfums pour les bougies naturelles

Avoir des bougies artisanales c’est bien, mais avoir des bougies artisanales parfumées c’est encore mieux. Les bougies artisanales parfumées font effectivement appel à vos capacités olfactives. Puis, elles peuvent aussi vous aider à arborer une ambiance. Les odeurs qu’elles répandent donnent de belles sensations. Nous vous avons d'ailleurs écrit un article sur nos parfums à bougie préférés en fonction des saisons et des ambiances.

Grasse, la capitale mondiale du parfum

Vous ne le savez peut-être pas mais la capitale mondiale du parfum se trouve à Grasse dans le sud de la France. La plupart des fragrances mythiques ont vu le jour dans cette très belle ville. Chez Flowrette, tous nos parfums viennent de grasse.

Les parfumeurs historiques qui s’occupent de la production des eaux de parfum et des purs parfums peuvent nous fournir des parfums de bougies fabriqués à Grasse.

Les principaux parfums de Grasse

bougie-goberlote-fleuries
bougie-naturelle

Parmi les fameux parfums de Grasse, il y a lieu de citer : la lavande, le myrte, la rose, la fleur d’oranger, le mimosa et le jasmin. Mais sachez qu’il existe aussi ce qu’on appelle famille olfactive, c’est-à-dire un système de classement des parfums selon leur senteur principal.

Entre autres, il y a lieu d’énumérer : les parfums floraux, les parfums épicés, les parfums gourmands, les parfums aromatiques, les parfums boisés, les parfums fruités, les parfums orientaux et les parfums hespéridés.

Quoi qu’il en soit, tâchez aussi de bien doser la quantité de parfum à utiliser, car celle-ci peut influer sur la qualité de vos bougies parfumées.

Pour une belle bougie des pots artisanaux

Il est impossible de créer une bougie artisanale sans utiliser un contenant. Chez Flowrette, nous utilisons que des pots artisanaux.

Pots en verre, pots en aluminium, pots en plastique, ... Il vous faut des pots résistants qui ne craignent pas les fortes températures.

Une fois les bougies finies, vous pouvez vous en resservir, tâchez de bien les nettoyer pour enlever les résidus de cire qui restent sur leurs parois intérieures. Retrouvez notre guide et nos conseils pour enlever la cire restante. Ensuite, séchez-les à l’aide d’un chiffon sec ou en les faisant chauffer s’il s’agit de pots en verre.

Si le pot de votre bougie est beau, comme nos pots artisanaux, une fois la cire enlevée, il faudra trouver une nouvelle utilisation pour ces pots.

Sur cet article, on vous donne 3 bonnes idées pour recycler vos pots à bougie.

bougie-artisanale

Utiliser des moules bougies

Trouver le moule à bougie

Si vous ne coulez pas vos bougies dans des pots, il vous faudra vous trouver des moules. C'est ce qu'on utilise pour nos bougies fleuries sans pot.Pour personnaliser la forme de vos bougies artisanales ou faire des bougie sans pot nous utilisons des moules.

Les différentes formes de moules bougies :

- Un très large choix s’offre à vous dans les commerces : moules bougies coquillages, moules bougies arc-en-ciel, moules bougies cœur, moules bougies double ronde, moules bougies longues ondulées, moules bougies 3 vagues et moules bougies escaliers.

- Vous pouvez aussi trouver des moules bougies cylindriques, des moules bougies à boules, des moules bougies petites vase, des moules bougies grandes vases et des moules bougies chandelier.

En outre, vous pouvez varier autant que vous voulez la forme de vos bougies pour créer des modèles originaux et décoratifs. Et pour ce faire, vous devez couler la cire dans le moule au lieu de la verser dans un contenant.

Si vous optez pour un moule latex, vous devez le remplir à l’envers, c’est-à-dire tête en bas et base en haut. Percez la tête de votre moule latex avec une aiguille et insérez la mèche en la laissant ressortir d’environ 2 cm.

Colmatez ensuite le petit trou avec une pâte étanche et découpez un trou dans un carton correspondant à la base du moule afin de pouvoir y glisser le moule de façon à caler le bourrelet en latex contre le carton.

Après cela, vous devez placer le carton et le moule à l’envers sur une bouteille en plastique coupée remplie d’eau. Puis, vous devez tendre la mèche en coinçant son extrémité entre deux baguettes liées avec des élastiques. Pour terminer, verser la cire dans votre moule en tapotant délicatement le carton.

Démoulage des bougies artisanales

En ce qui concerne le démoulage, les démarches à suivre ne sont pas similaires pour un moule classique et un moule en latex. Si vous utilisez un moule classique, vous devez le placer tout d’abord au congélateur pendant une dizaine de minutes avant de démouler la bougie.

Par contre, si vous utilisez un moule en latex, vous devez l’enduire d’huile alimentaire ou de liquide vaisselle, puis le faire rouler doucement pour ne pas l’abîmer. Une fois la bougie démoulée, vous pouvez la décorer avec des incrustations, des collages ou de la peinture.

Bien choisir ses mèches à bougie

Quelle mèche pour quelle bougie ?


En général, vous pouvez choisir entre les mèches plates, les mèches rondes, les mèches en coton et les mèches en bois. Chez Flowrette, nous en utilisons beaucoup pour varier les rendus et les plaisir. Les mèches plates sont dédiées spécialement à la création de bougies en paraffine. Et les mèches rondes conviennent surtout aux bougies à la cire d’abeille ou de palme.

Les mèches en coton avec âme en papier, quant à elles, sont parfaites pour les bougies à la cire végétale. Et enfin, les mèches en bois sont parfaites pour donner un aspect naturel à des bougies artisanales végétales.

Nous utilisons des mèches en coton et en bois.


Quelles sont les recommandations sur les mèches ?


De nos jours, des mèches de bougie déjà attachées à un pied en métal sont disponibles dans les magasins de loisirs créatifs. Mais rien ne vous empêche aussi d’acheter séparément des pieds en métal et des mèches non-coupées, puis de les assembler. Il ne faut surtout pas songer à placer une mèche sans pied dans une bougie artisanale, car c’est le métal qui empêche à la flamme de faire chauffer le fond de vos pots en verre et de les casser.

Ce qui est également avantageux avec les mèches non-coupées, c’est le fait que vous puissiez varier leur longueur suivant vos besoins. Toutefois, sachez que si la mèche est trop longue, elle va se plier et elle ne va pas bien brûler. Si elle est par contre trop courte, elle peut être submergée par la cire liquide qui s’accumule en haut de la bougie et vous allez avoir du mal à l’allumer. Enfin, il vous est recommandé aussi de choisir des mèches déjà enduites de cire pour bénéficier de meilleurs résultats.

bougie-naturelle-creramique
bougie-herbier-naturelle

Quelle bougie artisanale et naturelle choisir ?

Trouver la bonne bougie naturelle

Maintenant vous savez tout ce que nous choisissons pour créer nos bougies. Reste à trouver le concept de chaque bougie.

Chez Flowrette, toutes les bougies sont parfumées. Comme vous l'avez vu nous faisons bien attention aux choix des flagrances. Ce n'est pas l'élément de différenciation de nos bougies.

Nous avons créé plusieurs gammes de bougies artisanales. Nos bougies différent par la taille, l'artisan qui fabrique le pot ou nous essayons d'innover avec des bougies sans pot

Nous vous avons créé une liste de 5 idées bougies naturelles qu'on confectionne chez Flowrette. qui nous ont fait craquer chez Flowrette. Ce guide vous permettra de choisir la bougie naturelle et artisanale qui vous fait craquer.

Envie d'innover : Découvrez le brûleur et les fondants à bougies

Vous adorez les bougies mais vous vpoulez un peu innover. Découvrez les brûleurs à bougie. Plus économique, décoratif et surtout moins commun, le bruleur à bougie est tendance. On vous raconte comment et pourquoi on utilise des fondants et les brûleurs à bougie. Chez Flowrette, on les a déjà adopté ! On vous propose d'ailleurs des fondants fleuris parfumés pour recharger vos brûleurs !

Tous nos conseils sur l'utilisation, la sécurité et la conservation de vos bougies artisanales

Nos conseils d’utilisation pour vos bougies artisanales

Maintenant que vous connaissez la base des matières utilisées dans les bougies, il est sûr et certain que vous n’allez plus avoir de mal à fabriquer des bougies DIY. Cependant, il s’avère également être important de vous donner d’autres petits conseils pour garantir une utilisation optimale de vos bougies.

En premier lieu, il vous est conseillé de laisser brûler votre bougie assez longtemps au premier allumage pour permettre une bonne répartition de la cire liquide sur toute la surface et pour profiter d’une combustion et d’une diffusion de parfum optimales.

En second lieu, tâchez d’enlever les résidus de mèche ou d’allumettes présents dans vos contenants de bougies pour ne pas gâcher leur esthétique et pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs, voire même de flamme.

Par ailleurs, sachez qu’une bougie artisanale ne doit pas rester allumée plus de 3 heures de temps. Et si besoin, recentrez vos mèches et vérifiez de temps en temps leur longueur.

Normalement, la mèche d’une bougie naturelle mesure 8 ou 9 cm. Si celle-ci est trop longue, elle peut tomber dans la cire et vous obtenez une bougie qui ne creuse pas, c’est-à-dire une bougie qui brûle de manière homogène.

Pour éviter les risques d’échauffement du verre et d’endommagement de votre support, il vous est conseillé enfin d’éteindre votre bougie quand il ne reste plus qu’environ 1 cm de cire liquide au fond de votre contenant.

Nos conseils de sécurité pour vos bougies naturelles

Puisque la bougie est dotée d’un feu qui peut être source de brûlures ou d’incendie, il faut l’utiliser avec précautions.

Tout d’abord, il vous est conseillé de ne jamais laisser vos bougies allumées sans surveillance. Ensuite, tâchez aussi de les placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Veuillez également à tenir la flamme de vos bougies loin de tout objet combustible ou inflammable du genre voilages, rideaux, nappes et meubles. Et n’installez vos bougies que sur des supports stables, résistants à la chaleur et à l’abri des courants d’air.

Lorsque votre bougie se met à fumer, éteignez-la immédiatement. Cela signifie qu’un autre objet à part la mèche est brûlé.

Par ailleurs, il vous est déconseillé de déplacer vos bougies quand elles sont allumées ou quand la cire est encore liquide. Puis, éloignez aussi vos bougies des murs et des radiateurs. Vous devez, en effet, éteindre votre bougie quand une boule de carbone se forme au bout de votre mèche ou quand votre flamme devienne trop grande. Et vous ne devez la rallumer qu’après avoir enlevé la boule.

Pour ne pas avoir des problèmes avec les bougies à plusieurs mèches, veuillez à ce que leurs mèches ne soient pas trop rapprochées. Comme cela, vous ne risquez pas d’avoir une flamme trop élevée ou trop importante.

Comment bien conserver ses bougies naturelles et artisanales ?

Pour conserver la couleur originelle de vos bougies, il vous est conseillé d’éviter une exposition prolongée aux fortes lumières, naturelles ou artificielles. Les colorants de bougies ne supportent effectivement pas les illuminations.

Mis à part cela, tâchez aussi de mettre vos bougies à l’abri de fortes variations de température pour ne pas changer l’aspect de la cire. Ne les placez pas sur une cheminée ou près d’une forte source de chaleur. Puis, prenez des précautions pour les garder au frais quand vous les transporter dans la voiture. En outre, vous devez donc conserver vos bougies artisanales dans un endroit tempéré et protégé de la lumière.

La spécialité de Flowrette : Les bougies en fleurs séchées

Comment ne pas terminer cet article en vous parlant un peu plus de notre bougie coup de coeur : Les bougies fleuris.

Chez Flowrette, nous adorons les bougies et les fleurs séchées, nous avons donc décidé de mixer ces deux produits pour créer des bougies avec des fleurs séchées.

Entièrement faite à la main et totalement naturelle comme toutes nos bougies, les bougies fleuris sont des objets poétiques, romantiques. Elles se fondent à merveille dans votre décoration. Nous vous invitons à regarder le résultat en regardant notre collection de bougies fleurs séchées.

On craque et vous ?

bougie-fleurs-sechees
Que recherchez-vous ?