Notre blog sur la fabrication de nos bijoux fleuris
19 nov. 2021
écrit par Christelle Martin

Tuto : Comment créer un bijou avec des fleurs séchées ?

Vous adorez les bijoux de fleurs séchées, mais vous ne savez pas comment les fabriquer vous-même ? Dans ce tuto, on vous fait découvrir les principales étapes à suivre pour créer un magnifique bijou fleuri. En fait, il existe différentes manières de concevoir ce genre de bijoux très tendances, mais ici, nous allons vous présenter les méthodes les plus simples et les plus efficaces.

Les étapes pour créer un bijou avec des fleurs séchées

Alors, comment faire un bijou avec des fleurs séchées ? Quelles sont les principales étapes à franchir pour réaliser un beau bijou fleuri fantaisie ? Les réponses dans ce guide.

bijou-fleuri-flowrette

Etape1 : Choisir les fleurs à utiliser

Tout d’abord, vous devez commencer par choisir les fleurs à incorporer à vos bijoux. N’oubliez pas que chaque fleur a sa propre signification. Donc, essayez de faire la sélection en fonction de votre caractère, de vos sentiments ou des valeurs qui reflètent votre personnalité.

L’Helichrysum, par exemple, est l’emblème de l’amour éternel. Et le Delphinium symbolise la sincérité et la protection. Le Gypsophile peut aussi vous intéresser, car c’est un porte-bonheur. Et enfin, le Prunus Spinosa est l’emblème du renouveau.

Outre leurs symboliques, les fleurs sont aussi à choisir en fonction de leur couleur et de leur forme. Le design de vos bijoux peut dépendre principalement de ces critères.


Etape 2 : Sécher les fleurs

Une fleur fraîche ne peut pas être plongée directement dans de la résine, car elle pourrait pourrir petit à petit et empêcher à la substance de la catalyser. Il faudra donc penser à sécher tout d’abord les fleurs que vous avez choisies avant de les résiner.

Si vous n’avez pas le temps de les sécher, n’hésitez pas à commander des fleurs séchées prêtes-à-l’emploi. Et ça tombe bien car chez Flowrette nous proposons une large sélection de fleurs séchées en botte, idéales pour toutes vos créations DIY en fleurs séchées. Vous pouvez retrouver toutes nos bottes de fleurs séchées ici.


botte-gypsophile-fleurs-stabilisees

Etape3 : Insérer les fleurs séchées dans les tubes, les perles ou les sphères

L’étape suivante consiste à insérer les fleurs séchées dans des tubes, des perles ou des sphères. Ici, deux options s’offrent à vous : soit vous utilisez de la résine UV et UV Led ; soit vous utilisez de la résine époxy bi-composant.

Utiliser de la résine UV et UV Led

Pour insérer des fleurs séchées dans de la résine UV, il faut prendre un moule spécial bijou et il faut ajouter quelques gouttes de résine translucide au fond de ce dernier. Il faut ensuite insérer la fleur séchée de manière à ce qu’une partie reste en contact avec la résine.

Après, il faut faire catalyser sous-lampe ou au soleil afin d’immobiliser le végétal. Une fois la fleur séchée mise en place, il ne reste plus qu’à remplir le moule jusqu’en haut.


Utiliser de la résine époxy bi-composant

Il est également possible de créer un bijou fleuri avec de la résine époxy bi-composant. Ici, le principe est le même, c’est-à-dire qu’il faut ajouter quelques gouttes de résine au fond d’un moule, insérer la fleur séchée et remplir le moule jusqu’en haut. Mais il faut ensuite être patient, car la résine époxy met environ une journée à catalyser l’ensemble.

Pour maintenir la tige ou la fleur séchée dans la résine, vous pouvez placer un bâtonnet en bois sur la surface du moule. Et n’hésitez pas à bien le fixer pour empêcher au végétal de remonter.


Résiner des fleurs sans moule

Il est également tout à fait possible de résiner des fleurs séchées sans moule. Utilisez des sertis et un tapis de modelage en silicone pour insérer les fleurs séchées dans la résine.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à placer votre serti sur le tapis en vous assurant qu’il ne soit pas bombé. Ensuite, vous devez couler un peu de résine et vous devez placer votre fleur, puis recouvrir de nouveau de résine. Vous devez attendre que le tout soit catalysé. Après, vous devez retourner votre création et vous devez refaire une coulée de l’autre côté.


boucles-d-oreilles-fleurs-sechees-resine
collier-fleurs-sechees-resine

Résiner seulement les fleurs

Il est enfin possible de créer un bijou fleuri en résinant uniquement les fleurs séchées. Ici, il n’est donc pas question de faire une inclusion. Vous devez plutôt miser sur un nappage ou un vernis.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir entre la résine UV et la résine époxy. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour la résine UV si vous ne pouvez pas attendre 2h pour sécher la création.


Découvrir les bijoux Flowrette

Vous savez maintenant comment réaliser des bijoux en fleurs séchées. Pour aller plus loin, on vous propose de découvrir comment choisir vos fleurs séchées en fonction de la symbolique des fleurs.

Evidemment si vous n'avez pas le temps, ni l'envie de vous lancer dans une activité Do It Yourself, vous pouvez retrouver notre collection de bijoux imaginée par Flowrette et crée avec minutie par notre artisan. Car avec Flowrette (se) faire plaisir avec un bijou fleuri, c'est très facile ! Découvrez le top 5 de nos bijoux fleuris favoris.

Partager l’article

Écrire un commentaire