Les bijoux de fleurs séchées font partie de ces créations originales qui nous font craquer. En effet, les bijoux fleuris se démarquent par leur originalité et leur esthétique.

Non seulement ils permettent d’avoir du style, mais ils aident aussi à s’exprimer et à communiquer un petit message à travers les fleurs choisies. Ils sont également disponibles en différentes pièces pour répondre à toutes vos attentes.

Si vous vous demandez comment et combien de temps conserver un bijou en fleurs séchées, on vous dit tout dans cet article !


Astuces pour conserver un bijou avec des fleurs séchées

Un bijou de fleurs séchées est un bijou que vous pouvez garder pendant plusieurs années. Il est réalisé à partir de matériaux résistants comme l’acier inoxydable, l’argent ou en or plaqué, et de fleurs séchées intégrés dans de la résine. Donc, il ne risque pas de changer au bout de quelques utilisations contrairement à d’autres bijoux moins résistants.

Il existe toutefois quelques astuces pour vous aider à conserver un bijou de fleurs séchées et prolonger sa durée de vie. Comme tous les accessoires de mode, les bijoux fleuris nécessitent aussi un peu d’entretien (mais vraiment très peu, on vous rassure !).


Pour conserver un bijou avec des fleurs séchées, vous devez entre autres : protéger la résine, mettre les fleurs séchées à l’abri de la lumière directe et dépoussiérer les feuilles délicatement.

Protéger la résine

La résine, qu’elle soit transparente ou colorée, permet généralement de préserver les fleurs et de conserver leur fraîcheur naturelle. C’est grâce à cette substance que vos fleurs en bijou ne se fanent pas et ne perdent pas leur couleur ni leur forme. Il est donc important de bien la protéger pour qu’elle ne s’altère pas.


Chez Flowrette, on vous conseille de :

- Placer votre bijou fleuri dans un endroit frais

- Éviter de l’exposer trop longtemps au soleil

- Éviter les grands coups, les rayures et les perçages qui peuvent occasionner une fuite de résine

- Conserver vos bijoux de fleurs séchées séparément de vos autres accessoires qui risquent d’altérer la résine.


bijoux-fleurs-sechees-flowrette

Mettre les fleurs séchées à l’abri de la lumière directe

Pour conserver vos bijoux fleuris, il vous est conseillé également de mettre les fleurs séchées à l’abri de la lumière directe. Celles-ci ne supportent effectivement pas la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle. C’est pourquoi nous vous conseillons de placer vos bijoux en fleurs séchées dans une boîte à bijoux ou dans un petit sac.

Autrement dit, ne les montrer à la lumière que lorsque vous les portez. Plus vous les conservez loin de la lumière directe, mieux c’est !


Dépoussiérer les feuilles et pétales délicatement

Comme nos ne précisons plus haut, les fleurs séchées d’un bijou fleuri sont insérées dans de la résine pour qu’elles gardent leur aspect frais. Mais il est également possible de créer des bijoux fantaisies avec des feuilles et des pétales de fleurs fraîches ou séchées sans utiliser de la résine.

Dans ce cas, la durée de vie des fleurs peut être réduite, mais les bijoux seront plus naturels et authentiques. Si vous avez un bijou fleuri sans résine, vous pouvez alors dépoussiérer les feuilles et les pétales délicatement. Ainsi, elles vont rester belles comme au premier jour, et elles vont durer plus longtemps.


Combien de temps peut-on garder un bijou avec des fleurs séchées ?

La durée de vie d’un bijou en fleurs séchées peut varier selon son type de bijou et sa méthode de fabrication. Un bijou fleuri réalisé à partir de résine, de fleurs séchées et de matériaux robustes comme l’acier inoxydable, l’argent 925, l’argent plaqué ou l’or plaqué, par exemple, peut durer très longtemps. Les fleurs séchées ne vont pas influer sur la durée de vie du bijou. Si l’armature casse, alors le bijou ne pourra malheureusement plus être porté. Mais lorsqu’on utilise les bons matériaux pour confectionner le bijou, généralement on s’en lasse avant qu’il ne se casse.

Un bijou fleuri réalisé avec des fleurs fraîches ou séchées sans résine, par contre, ne dure que peu de temps. Il ne pourra plus être porté quand ses fleurs changent d’aspect. Heureusement qu’il est possible de changer ses fleurs en choisissant parmi les nombreuses fleurs séchées proposées par Flowrette, de lui donner un coup de neuf. Ainsi, vous pouvez donc le personnaliser et le réinventer à l’infini.


bracelet-fleurs-sechees-flowrette

Pour aller plus loin

Il est donc tout à fait possible de conserver un bijou de fleurs séchées pendant de longues années. Il est toutefois important d’entretenir correctement son bijou pour garder le plus longtemps possible. Il faut aussi choisir un bijou créé avec de bons matériaux et de bonnes fleurs, comme les bijoux Flowrette. Vous hésitez ? Découvrez notre article sur les bijoux fleuris qu'on adore chez Flowrette.

Fan de DIY: découvrez comment créer vos propres bijoux en fleurs séchées.


Que recherchez-vous ?