Artisan potier : Découvrez le portrait de Peter
Sommaire
Ce qui nous tient le plus à cœur ce sont nos artisans, ce sont eux qui font vivre Flowrette et qui nous permettent de vous proposer des produits authentiques et durables. Ils sont les acteurs principaux de notre projet : Créer une entreprise qui a du sens et des valeurs. Toute les deux semaines nous vous présentons nos artisans qui nous permettent de vous proposer des produits de qualité faits avec passion.
Peter, un artisan passionné
Peux-tu nous présenter ton cheminement jusqu'à la poterie ?
Je suis Pierre-henri Fougy j'ai 50 ans. J'ai fait toute ma carrière pro dans la restauration, je suis cuisinier de formation. J'ai commencé ma carrière en apprentissage en Normandie dans un restaurant étoilé puis j'ai enchaîné les saisons en passant à tous les postes, Un an à Londres comme barman en discothèque puis j'ai travaillé à Paris pendant 10 ans pour finalement revenir en Normandie pour ouvrir un restaurant, qui s'appelait " l'atelier"... un signe peut-être ?
Et puis un jour, j'ai eu un coup de foudre en regardant des vidéos sur de grands maîtres céramistes Coréens et ma vie a basculé. J'ai réalisé une formation de neuf mois pour passer un CAP de tourneur en céramique et dès le premier instant assis au tour, j'ai su que j'étais à ma place.
En quoi ce métier artisanal de potier est passionnant ?
J'ai choisi la poterie parce que outre le coup de foudre que j'ai pu avoir, la poterie force à être humble, on ne maîtrise pas tous les paramètres, mon rythme de travail est calé sur le rythme de ma terre. C'est elle qui décide du temps ! Du coup, je ne cours plus après le temps comme tout le monde, j'ai fait un pas de côté par rapport à la société.
J'aime la sobriété et que la forme et la fonction s'accordent en toute simplicité. J'aime l'unité et la répétition, le travail en série et les contrastes tranchés entre couleurs chaudes et froides.
La céramique et la poterie sont deux savoir-faire très différents. Faire de la céramique, c'est l'action de cuire de la terre, un fabricant de brique est un céramiste. Un potier, lui, fabrique des objets utilitaires. Il fabriquait les pots dans lesquels étaient entreposés les réserves de nourriture, d'où l'origine du nom pot/potier.
La poterie un savoir faire ancestrale
Je défend l'artisanat d'art et il me passionne car être artisan d'art c'est recevoir un savoir ancestrale sur un travail de création manuelle. On est détenteur d'un petit morceau de patrimoine et on doit pousser ce savoir que l'on nous a transmis jusqu'à l'excellence pour pouvoir ensuite le transmettre et le faire connaître.
Travailler en collaboration avec Flowrette me permet de m'améliorer au quotidien, de devenir plus professionnel, de structurer mon travail et d'également commencer à envisager toutes mes créations comme un vrai travail de marque. Le bébé potier grandi grâce aux idées d'Élodie auxquelles j'essaye de donner vie. Vous pouvez retrouver mon travail sur l'E-Shop, notamment mon vase en terre cuite.
Retrouvez également les portraits de d'autres artisans dans notre journal. Par exemple, découvrez l'univers de Pauline notre artisan aux doigts de fée.
Écrire un commentaire